WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Impact des subventions du Nord sur les recettes d'exportations burkinabés: Cas de la recette cotonnière

( Télécharger le fichier original )
par Zakaria SORGHO
Université de Ouagadougou - Maîtrise en économie 2004
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.1.3.4- L'impact direct d'une variation du prix mondial de coton20(*) dans l'économie burkinabé

Si vraisemblable qu'il peut paraître l'impact du prix sur les revenus, il est incontestable de sont impact sur le niveau de vie et donc sur l'état de pauvreté. Etudions d'abord son impact direct.

I.1.3.4.1- L'impact direct à court terme

Par la méthode de micro simulation, l'étude à montré que de faibles variations de prix du coton de l'ordre de 5%, produisent de faibles résultats sur les indicateurs de pauvreté dans l'ensemble du monde rural, par contre des variations de prix nettement plus importantes de l'ordre de 10% à 20% produisent des effets significatifs sur l'ensemble des groupes sociaux du monde rural (voir l'annexe 1).

I.1.3.4.2- L'impact direct à long terme

Par la même étude, il ressort que quel que soit le niveau de l'élasticité prix par rapport à la production, l'impact des variations de prix est similaire aux effets à court terme.

En effet, de faibles variations de prix produiraient de faibles impacts sur les indicateurs de pauvreté, en revanche, de fortes variations de prix pourraient contribuer à modifier sensiblement les indicateurs de pauvreté (voir annexe 2).

I.1.3.5- L'impact indirect d'une variation du prix mondial de coton dans

l'économie burkinabé

Autant, les prix ont des effets directs sur la pauvreté autant ils y ont des effets indirects. Ainsi, voyons toujours à partir de l'étude de septembre 2003, les effets indirects du prix sur l'état de la pauvreté au Burkina Faso.

I.1.3.5.1- L'impact indirect d'une variation du prix sur les autres secteurs

Il ressort des différents tests de corrélation faits par l'étude qu'une variation supplémentaire d'un point de revenu des producteurs de coton entraînerait une variation similaire de 0,81 points de consommation de biens locaux. Aussi, toute augmentation induite du revenu par le prix du coton pourrait entraîner une demande de biens dans les autres secteurs (dans les proportions précédemment citées).

I.1.3.5.2- L'impact indirect d'une baisse du prix sur la demande de travail

L'analyse de ce paragraphe prend son explication sur le principe de la rationalité économique. Dans la dynamique de baisse du prix de coton, les producteurs de coton seront tentés à long terme d'abandonner cette culture au profit d'autre culture. Ce qui aura pour effet une diminution de la main d'oeuvre d'où une augmentation supplémentaire de la demande de travail. En effet, prenons par exemple la culture du maïs et celle du coton, le maïs a besoins de moins d'une personne dans sa culture alors que le coton en a besoin plus de quatre. Ce qui montre que l'abandon de la culture du coton engendre une augmentation du chômage et donc de la demande supplémentaire de travail, enfonçant ainsi le creux de la pauvreté.

* 20 Résultats tirés d'une étude sur « l'impact des variations du prix du coton sur la pauvreté rurale au Burkina » Septembre, 2003.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui rêvent de jour ont conscience de bien des choses qui échappent à ceux qui rêvent de nuit"   Edgar Allan Poe