WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse comparative entre superficies officielles et SIG des permis forestiers: Cas des Petits Permis Forestiers Gabonais

( Télécharger le fichier original )
par Freddy MEKA M'ALLOGHO
Ecole Nationale des Eaux et Forêts - Ingénieur forestier spécialite en SIG et BD 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

IV.2. Analyse qualitative des différences entre superficies textes, SIG PAPPFG et SIG MEFEPA

L'aspect qualitatif s'avère autant nécessaire que les données quantitatives. Et ce pour mieux aborder les problèmes de cartographie inhérents aux permis à regrouper. L'analyse qualitative a permis de ressortir trois principaux types d'irrégularités à savoir:

§ les définitions incohérentes ;

§ les problèmes de chevauchement et/ou de superposition de permis;

§ le problème de positionnement de lots par rapport à la BD cartographique du MEFEPA.

Les observations faites pour l'échantillon des 73 lots, sont illustrées dans la figure ci-dessous.

On observe soixante (60) cas de mauvais positionnement de permis par rapport au SIG MEFEPA. Mais dans lesdites observations, il existe certaines, où ces cas de mauvais positionnement restent mineurs. Aussi, il y a vingt six (26) cas de définitions incohérentes qui ne permettent pas d'établir un polygone, et donc d'avoir une superficie. Mais dans le fichier cartographique du MEFEPA, ces lots sont fermés. Cette situation nécessiterait alors des textes rectificatifs de limites.

Globalement, nous avons relevé quatre (4) types d'irrégularités pouvant être scindées en deux (2) catégories à savoir :

1. les problèmes liés aux textes de définition des limites ;

2. les problèmes de non concordance entre les textes et les limites du fichier MEFEPA.

Pour la première catégorie, on a les cas de non fermeture du polygone en considérant le texte d'attribution, tel que l'illustre la figure suivante.

Dans cet exemple, les polylignes matérialisées en rouge correspondent aux définitions du texte d'attribution qui malheureusement s'avère incomplet. L'autre exemple de la première catégorie concerne le chevauchement des lots tel que le montre la figure suivante :

Figure 14 : Exemple de chevauchement de Permis d'après les définitions des textes

Dans la deuxième catégorie, nous avons les cas de non concordance des polygones dont un exemple est illustré dans la figure ci-dessous.

En effet, les extrémités ABCDEFG correspondent au polygone tel que décrit par le texte d'attribution, or il n'en est pas le cas dans le fichier cartographique du MEFEPA. Ce qui ne saurait être sans conséquence dans l'intégration de ce lot dans un regroupent.

L'autre irrégularité est le problème de positionnement de lots par rapport au SIG MEFEPA. La figure ci-dessous permet de l'illustrer.

Figure 16 : Problème de positionnement d'un permis par rapport au fichier MEFEPA

Le mauvais positionnement des lots fait en sorte que ces derniers chevauchent le plus souvent avec d'autres permis. Sur les soixante (73) lots étudiés, soixante (60) ont ce problème de positionnement par rapport au fichier MEFEPA.

Enfin, la dernière observation, est la non prise en compte des textes rectificatifs. La figure suivante illustre deux positions différentes pour un lot sensé être rectifié dans le fichier MEFEPA.

Figure 17 : Problème de prise en compte des textes rectificatifs

Le polygone de couleur noire, correspond à la définition du texte initial, alors que celui de couleur rouge résulte du texte rectificatif. Malheureusement c'est le premier polygone qui figure toujours dans le fichier cartographique du MEFEPA. De plus les définitions de ce texte rectificatif (datant de 2005) se trouvent à l'intérieur d'un parc national. Ce qui pourrait expliquer la non prise en compte du texte rectificatif par le MEFEPA. Mais dans ce cas il devrait avoir un autre texte rectificatif.

Hormis ces irrégularités, il y a aussi des cas où les bornes géodésiques n'ont pas pu être localisées (annexe 8). Elles figureraient peut être sur d'autres versions papiers qui ne sont pas à la disposition du Projet.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années"   Corneille