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Plateformes de services intégrés pour mobiles

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par Djibril GUEYE
Université Cheikh Anta Diop de Dakar - Diplôme d'Ingénieur de Conception 2008
  

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Chapitre 5 : Conception de la plateforme

Pour mener à bien la conception, nous allons mettre en pratique la démarche simplifiée présentée à la page 29, pour les deux services, en partant des besoins spécifiés dans le chapitre précédent.

I. Le service de sauvegarde

1. Les maquettes

Figure 25 : Maquettes SOS PIN

La première maquette est une interface de choix. A ce niveau, l'utilisateur peut choisir de sauvegarder ses données, de les restaurer ou de paramétrer la période de sauvegarde.

La deuxième maquette résulte du choix de l'option paramétrage en 1. A partir de cette interface l'utilisateur peut choisir d'automatiser la sauvegarde de son répertoire soit automatiquement après l'ajout d'un contact soit périodiquement. Il peut aussi revenir sur le mode manuel dans lequel il déclenche lui-même l'opération.

Dans la troisième maquette, l'utilisateur est invité à confirmer l'opération de sauvegarde ou à l'annuler.

A l'issue de l'opération, un message de succès est affiché à l'écran : c'est la dernière maquette.

2. Fiche descriptive de cas d'utilisation

Nom : Effectuer une sauvegarde de données

Objectif : A partir d'un terminal mobile, l'utilisateur pourra effectuer la sauvegarde de ses données personnelles dans un serveur distant.

Identification des acteurs

Acteurs

Description

Type

utilisateur

Il déclenche le service

Secondaire

client

C'est l'application cliente. Il communique avec l'utilisateur via des interfaces et avec le serveur

Principal

Serveur

Il exécute le service demandé (sauvegarde)

Secondaire

Tableau 5 : Acteurs du service Sauvegarde de données

Préconditions

Disponibilité du réseau

Application installée au niveau du terminal client

Scénarii :

Afficher un menu (client)

Choisir un service de sauvegarde (utilisateur)

Afficher une demande de confirmation (client)

Confirmer la demande (utilisateur)

Initialiser client (client)

Initialiser serveur (serveur)

Sauvegarder données (client)

Envoyer accusé (serveur)

Notifier utilisateur (client)

Post conditions : La base de données du serveur de sauvegarde est à jour

Variantes et cas d'erreurs :

En 4. Annulation de la demande : l'application affiche le menu principal

En 6. Le serveur ne répond pas à l'initialisation du client, le cas se termine

En 7. Les données n'existent pas sur le mobile ou les données ne sont pas bien récupérées : l'application affiche un message d'erreur, le cas se termine.

Identification des cas d'utilisation

Cas d'utilisation

Description

Acteur

Relations entre cas

1. Choisir service de sauvegarde

L'utilisateur choisit le service de sauvegarde

utilisateur

 

2. Initialiser client

L'application cliente initie la synchronisation

client

 

3. Initialiser serveur

Le serveur est prêt à synchroniser

serveur

 

4. Sauvegarder données

Le client envoie les données de son répertoire

client

Inclut 2.

5. Envoyer accusé

Le serveur signifie au client que l'échange s'est bien déroulé

serveur

étend 3.

6. Notifier utilisateur

L'application cliente notifie l'utilisateur

client

étend 4.

Tableau 6 : Identification des CU du service de sauvegarde

3. Les diagrammes

3.1. Diagramme de cas d'utilisation

Figure 26 : Diagramme de CU SOS PIN

3.2. Modèle du domaine

Figure 27 : Modèle du domaine SOS PIN

3.3. Diagramme de classes participantes

Figure 28 : Diagramme de classes participantes SOS PIN

3.4. Diagramme de séquences

Figure 29 : Diagramme de séquence SOS PIN

3.5. Diagramme d'activités

Figure 30 : Diagramme d'activités SOS PIN

3.6. Diagrammes d'intéractions

Figure 31 : Diagramme d'interactions SOS PIN

3.7. Diagrammes de classes de conception

Figure 32 : Diagramme de classes de conception SOS PIN

II. Le service de billetterie dématérialisée

1. Les maquettes

Figure 33 : Maquette MTicket - portail web

Le portail web d'achat se divise en 5 zones : 4 latérales et une centrale. En 1, la zone centrale présente une image des événements pris en compte par l'application. L'utilisateur peut cliquer sur une image pour accéder aux informations détaillées de l'événement correspondant et éventuellement acheter un ticket : ces dernières options sont accessibles dans la zone centrale de la maquette numéro 2.

Figure 34 : Maquette MTicket - portail USSD

Ces maquettes définissent l'ordre chronologique du déroulement de l'achat d'un ticket à partir d'un détaillant. Dans la première, s'effectue le choix du service. Ensuite sont choisis l'événement et la catégorie pour lesquels le ticket est acheté. En fin le numéro de téléphone du destinataire du ticket est renseigné.

2. Fiche descriptive

Nom : Acheter du crédit à partir du portail web

Objectifs : l'acheteur pourra réserver un ticket qui sera envoyé par MMS sur un mobile précisé

Identification des acteurs :

Acteurs

Description

Type

Acheteur

C'est le visiteur du portail qui effectue une transaction

secondaire

Client

C'est le terminal mobile qui recevra le ticket sous forme d'image

secondaire

Système de paiement (SP)

Il est chargé de contrôler le paiement

secondaire

Serveur MTicket (SM)

Il est chargé de générer un ticket et de l'envoyer au client

principal

Tableau 7 : Acteurs MTicket

Préconditions :

L'acheteur se présente devant le portail

Scénarii :

Le système affiche l'écran accueil du portail

L'acheteur choisit l'événement sur lequel porte son achat

Le système présente un formulaire

L'acheteur remplit le formulaire et valide

Le SP contrôle le paiement

Le système vérifie la compatibilité du client

Le système génère un ticket

Le système envoie le ticket sous forme de MMS au client

Postconditions :

Le ticket sous forme de code barres s'affiche sur le terminal client

Variantes :

En 4. l'acheteur ne valide pas le formulaire : le cas se termine

En 5. le solde de l'acheteur est insuffisant pour la transaction : le cas se termine

En 6. le client est incompatible : un message est envoyé au terminal client ; le cas se termine

Identification des cas d'utilisation

Cas d'utilisation

Description

Relation

1. Choisir ticket

L'acheteur choisit le ticket qui lui convient

 

2. Traiter paiement

Le SP contrôle le paiement

 

3. Vérifier compatibilité terminal client

Le SM s'assure que le client peut recevoir un MMS

 

4. Générer ticket

Le SM génère un ticket récupérable par le client

Inclut 3.

5. Envoyer MMS

Le SM envoie le MMS au client

Inclut 4.

Tableau 8 : CU MTicket

3. Les diagrammes

3.1. Diagramme de cas d'utilisation

Figure 35 : Diagramme CU MTicket

3.2. Modèle du domaine

Figure 36 : Modèle du domaine MTicket

3.3. Diagramme de classes participantes

Figure 37 : Diagramme de classes participantes MTicket

3.4. Diagramme de séquences

Figure 38 : Diagramme de séquence MTicket

3.5. Diagramme d'activités

Figure 39 : Diagramme d'activités MTicket

3.6. Diagrammes d'intéractions

Figure 40 : Diagramme d'intéractions MTicket

3.7. Diagrammes de classes de conception

Figure 41 : Diagramme de classes de conception

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"Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maitre !"   Léonard de Vinci