WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La gestion du risque sur l'activité de microcrédit dans un organisme de service public: le cas du FNE

( Télécharger le fichier original )
par Ahmed YOMBO ISSA
Université catholique d'Afrique Centrale - Master en Comptabilité -finance 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE VI :

APPRECIATION DE LA METHODOLOGIE

ET DES CRITERES DE SELECTION DES CREDITS AU FNE

Il est à présent question de l'évaluation du système, objet de la première section de ce chapitre. La seconde sera axée sur un ensemble de remarques et suggestions dont la prise en compte pourrait améliorer l'efficacité dudit système. La troisième section nous permettra de jeter un regard sur l'activité de dispensateur de crédit en terme de limites.

SECTION I - LES FACTEURS DE SUCCES

A. Les facteurs relatifs à l'activité globale du FNE

1. La maîtrise des missions du FNE

Force est de constater que l'immense majorité des employés du FNE maîtrisent parfaitement la raison d'être de leur entreprise et les missions dévolues à cette institution par son décret de création.

Cette connaissance de l'entreprise se traduit aussi par la maîtrise de la panoplie de mesures d'appui opérationnel élaboré par cette institution.

2. Une confiance en la hiérarchie

Un des atouts du FNE est le grand pacte de confiance entre les organes de direction (Conseil d'administration, Direction générale) et les employés. Ainsi, les employés croient au sommet hiérarchique du FNE.

Cet état d'esprit est un motivant facteur d'adhésion à la politique générale fixée et conduite par ces instances décisionnelles.

3. Les avantages de la centralisation des décisions

Le FNE a une mission noble, difficile et sensible puisqu'il s'agit de la promotion de l'emploi. En d'autres termes, il s'agit de la lutte contre l'un des grands maux de notre société à savoir le chômage.

La spécificité et la grande difficulté de cette tache appellent à une maîtrise sérieuse et une retenue en termes de prise de décisions opérationnelles et communicationnelles.

C'est pour cela que les interventions sur ces deux leviers sont centralisées et fermement règlementées.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Entre deux mots il faut choisir le moindre"   Paul Valery