WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La gestion du risque sur l'activité de microcrédit dans un organisme de service public: le cas du FNE

( Télécharger le fichier original )
par Ahmed YOMBO ISSA
Université catholique d'Afrique Centrale - Master en Comptabilité -finance 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

SECTION II - CRITIQUES ET SUGGESTIONS

A. Critiques et suggestions portant sur le fonctionnement du FNE

1. Sur le personnel

Compte tenu de l'évolution de la structure du FNE et de l'environnement, il devient indispensable d'adapter le nombre et les compétences du personnel à la masse des travaux. Il convient en effet aujourd'hui pour le FNE, simultanément, de maîtriser ses effectifs, et d'augmenter surtout sa qualification, son adaptabilité et son efficacité. Le FNE ne semble pas intéressé par ce principe qui gouverne l'entreprise moderne.

Aussi serait-il important de prendre des mesures suffisantes pour contrôler ce personnel sur le plan disciplinaire. Car, les fléaux tels que l'absentéisme et les retards minent cette structure donnant un sérieux coup à son efficacité opérationnelle.

Enfin, il est très important de restituer l'autorité des supérieurs hiérarchiques intermédiaires dans cet organisme. Car, le fonctionnement de tout groupe requiert l'existence de dirigeants dotés du pouvoir d'imposer aux autres membres des comportements convergents vers les objectifs de chaque sous centre de décision d'une part, et de concilier les prétentions contradictoires des différentes composantes de l'organisation d'autre part.

2. La gestion des archives

De manière générale, les archives ne sont pas tenues avec la diligence nécessaire. Pourtant, « un document mal classé et rangé est un document perdu ».

Ce problème doit être appréhendé avec sérieux surtout dans les aspects de l'activité de crédit.

3. Le dysfonctionnement informationnel à l'interne

La diffusion de l'information à l'interne n'est pas satisfaisante au FNE. C'est pour cela qu'il existe souvent des incohérences dans l'application de certaines décisions entre les agences.

Grave encore, certaines décisions restent comme secrètes au niveau de l'Agence Centrale ou arrivent dans les autres agences avec un retard injustifiable, surtout pour une entreprise qui investit d'importants montants pour son système d'information.

4. Le problème des procédures internes

Le fonctionnement du FNE que se soit sur le plan opérationnel qu'administratif souffre d'un problème d'absence ou d'inadaptation des procédures internes.

Les procédures existantes sont dépassées ou inadaptées. Sur le plan opérationnel, les bouleversements imposés par les partenaires tels que l'ANPE ne sont généralement pas formalisés et adaptés aux réalités locales. Et sur le plan administratif et financier, l'absence de véritables procédures écrites et diffusées entraînent des blocages néfastes au bon déroulement des activités.

Il faudrait alors que les services de l'inspection se mettent au travail pour formaliser, actualiser, et adapter les procédures pour tous les pôles d'activité de cette institution.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Un démenti, si pauvre qu'il soit, rassure les sots et déroute les incrédules"   Talleyrand