WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La gestion du risque sur l'activité de microcrédit dans un organisme de service public: le cas du FNE

( Télécharger le fichier original )
par Ahmed YOMBO ISSA
Université catholique d'Afrique Centrale - Master en Comptabilité -finance 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

B. Appréciation des critères de sélection des dossiers

1. La légèreté des études de marché

Il s'agit ici principalement de l'évaluation des recettes futures. Cette opération devrait être menée avec beaucoup d'efficacité, afin d'estimer la demande potentielle quasi réelle. Ceci est d'autant plus pertinent que c'est sur ces rentrées de fonds que sont assis les remboursements dus aux échéances convenues. Ce qui, par ricochet, implique qu'une mauvaise estimation des recettes entame immédiatement le recouvrement serein des créances.

Pourtant, et dans bien de cas, ce sont les prévisions de vente souvent optimistes faites par le porteur de projet qui sont retenues. Or, il est évident que les motivations sont antinomiques car, tandis que le promoteur est motivé par l'éligibilité de son projet, le dispensateur de crédit doit s'intéresser à la solvabilité de ce dernier.

Le non respect de ce principe peut déboucher sur la perte totale ou partielle de la créance, bref, constituer un frein pour l'éclosion de la fonction de recouvrement.

2. La pertinence mitigée des indicateurs financiers utilisés

Les dossiers de crédit étudiés sont totalement dépendants de l'appréciation de chaque évaluateur. Ainsi, les indicateurs utilisés sont conséquents à cette appréciation essentiellement subjective. Pourtant, ces indicateurs pourraient être plus significatifs s'il y avait une visualisation analytique comparative.

L'étude financière se limite au calcul des ratios et indicateurs. Elle fait fi de l'analyse et de l'interprétation de ceux-ci qui doivent déterminer les tendances sur lesquelles devrait se fonder la prise de décision.

Elle consisterait à faciliter la décision, en ce sens que l'on pourrait non seulement prendre en compte les similarités, mais disposer en plus d'une sorte de projet éligible type par secteur ou branche d'activité. Ceci est valable tant pour les équipements (prix, quantité, qualité...) que pour les indicateurs financiers (taux de rentabilité, cash flow, pay-back period,...).

Ainsi pourrait-on utiliser les deux notions statistiques que sont la moyenne et la médiane. La moyenne représentera le rapport obtenu en divisant la sommation de tous les ratios du groupe retenu par le nombre de projets, tandis que la médiane sera la valeur pour laquelle on aura autant de ratios favorables.

La médiane est alors plus représentative de ce que l'on pourra appeler pour chaque secteur d'activité homogène « le projet type », puisque chaque ratio médian est indépendant des valeurs externes à la limite aberrantes. De même, qu'il peut être intéressant de regrouper sur un même graphique la médiane et la moyenne du groupe que l'on comparera facilement aux données du rapport d'évaluation fait par un CE pour un projet donné.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le doute est le commencement de la sagesse"   Aristote