WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La gestion du risque sur l'activité de microcrédit dans un organisme de service public: le cas du FNE

( Télécharger le fichier original )
par Ahmed YOMBO ISSA
Université catholique d'Afrique Centrale - Master en Comptabilité -finance 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3. L'absence d'indicateur de l'impact sur l'emploi

La mission principale du FNE est la promotion de l'emploi. Même le financement des projets par le Service des Emplois Indépendants s'opère dans le cadre de cet objectif capital.

Seulement, l'analyse des projets en vue de leur financement semble ne pas tenir compte de cette réalité. L'aspect emploi ne ressort pas de manière évidente et importante parmi les critères retenus pour la décision de financement. Si le nombre d'emplois créés apparaît dans l'évaluation des projets, son exploitation véritable reste cependant insuffisante.

Il nous parait important d'établir un ratio standard entre le montant du crédit accordé et le nombre d'emplois créés.

4. Le suivi irrégulier des remboursements

Les modes de remboursement utilisés ne doivent pas exclure un suivi rapproché de la régularité de leurs encaissements.

Ceci suppose la centralisation des versements à la caisse principale de chaque Agence. Or, pour plus d'efficacité dans le recouvrement, les agents de recouvrement, les cadres de SEI opèrent aux encaissements des remboursements. Ce qui gène la concordance du solde du compte financier. Et enfin, les éventuelles distractions participent à décrédibiliser le FNE.

Pour y pallier, il faut un contrôle systématique du brouillard de caisse à l'effet de mettre à jour le compte financier.

5. L'insuffisance du suivi-conseil des promoteurs

Si les procédures sont claires et efficaces en matière de suivi, leur application pratique reste un mirage. S'il est aussi vrai qu'un bon suivi engage des coûts financiers sérieux, il n'en demeure pas moins qu'il est le gage d'une meilleure rentabilité et de la survie du projet.

Il faut donc absolument respecter les procédures pour accroître par un meilleur suivi, la rentabilité et la pérennité des activités créées.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'imagination est plus importante que le savoir"   Albert Einstein