WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La Gestion du Risque de change: L'approche par les instruments dérivés à SHELL SENEGAL

( Télécharger le fichier original )
par Etienne .Y. NGUETTA
Centre Africain d'Etudes Supérieures en Gestion (CESAG) - Mastère en Banque et Finance 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3 L'approche monétaire du cours de change.

Les facteurs réels (prix, balance des paiements courants) ne suffisent pas à rendre compte de l'évolution des cours de change. Compte tenu de l'explosion des transactions de change par rapport aux flux du commerce international. Cela a conduit à privilégier les approches en termes d'actifs financiers.

Les variations de cours de change entre deux monnaies sont analysées comme le résultat des modifications de l'offre et de la demande pour chacune des deux monnaies.

Cette approche suppose vérifiée les principes de la parité du pouvoir d'achat (PPA) et celui de la parité des taux d'intérêt (PTI) en une substantialité parfaite entre les devises domestiques et les devises étrangères. Elle repose, en outre sur l'hypothèse de stabilité des comportements de demande de monnaie dans les deux pays considérés.

On introduit la vitesse de circulation de la monnaie propre à chaque pays (V et V') et on reprend la relation fondamentale de la théorie quantitative de la monnaie, le niveau général des prix P est proportionnel à l'offre de monnaie M, à la vitesse de circulation V et au revenu Y.

P=MV/Y et P'=M'V'/Y'.

Dès lors que le principe de la parité des taux de change est vérifié C=P/P'), on obtient :

C= (MY/V)/M'Y'/V')

Toutes choses restant égales, une hausse de V a le même effet qu'une augmentation de M.

C augmente et la monnaie domestique se déprécie.

Considérons les fonctions reliant la demande monnaie au taux d'intérêt (i) et au revenu réel(Y). Plus le taux d'intérêt est élevé, moins forte est la demande d'encaisse réel (monnaie oisive).Plus le revenu est élevé plus forte est la demande d'encaisse au fin de transactions.

Dans le pays domestique : Md=Md (i, y).

Dans le pays étranger : Md=Md*(i*y*) .

De ce qui précède l'on extrait le tableau suivant :

Effet de la :

Prix

Cours de change

-hausse de l'offre de monnaie (M)

Hausse

Dépréciation

-hausse du revenu réel hausse(Y)

Baisse

Appréciation

-hausse du taux d'intérêt (i)

Hausse

Dépréciation

Tableau extrait de Finance Internationale de Philipe d'Arvisenet, 2004 page 194

4 Les déterminants du taux de change à long terme et la théorie de la parité des pouvoirs d'achat.

La théorie de la parité du pouvoir d'achat (PPA) établit une relation entre le différentiel de taux d'inflation de deux pays et l'évolution du cours de change qui lie leurs devises sur le marché international des changes. Ainsi, cette théorie soutient l'idée selon laquelle le prix d'une monnaie en unité d'une autre monnaie évolue en fonction des pouvoirs d'achat de ces deux monnaies dans les territoires respectifs ou elles ont un cours libératoire (Cassel) [1918]

Dès lors, le cours de change normal entre ces devises est celui qui égalise les pouvoirs d'achat internes des deux monnaies (Albert Ondo) [1999] page 55.

Ce cours de change est le rapport des prix internes.1(*)

Cette théorie des pouvoirs d'achat (PPA) a fait l'objet de vives critiques et de vérifications abondantes. De nombreuses études ont montré qu'elle s'applique mieux aux matières premières et moins aux produits manufacturés, aussi la PPA ne se vérifie que sur le moyen et long terme.

La plupart des auteurs reconnaissent l'existence d'écarts importants entre le différentiel d'inflation et le différentiel de change à court terme.

Conclusion partielle

La volatilité des changes,l'éloignement fréquent souvent substantiel et durable,des cours de change par rapport à des niveaux considérés comme « en ligne avec les fondamentaux économiques » ont conduit à de nouvelles approches de l'interprétation théorique du cours de change. Cette approche nouvelle s'est basée essentiellement sur l'analyse graphique des cours de marchés passés, pour essayer d'appréhender l'évolution future de ceux-ci.

* 1 Cours de change=Prix en devise/ prix en monnaie locale. C'est cette relation entre le cours de change et les prix internes d'un même bien ou d'un ensemble de bien que Marshall a appelé la loi du prix unique.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je voudrais vivre pour étudier, non pas étudier pour vivre"   Francis Bacon