WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Mariage interethnique et production de l'ethnicité

( Télécharger le fichier original )
par Bogui Fernand Landry Niava
Université de cocody Abidjan - maitrise 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II- STRUCTURATION DE L'ORGANISATION SOCIALE A YAOU

Après l'exposition des représentations, nous présentons les différentes organisations du village afin de mieux percevoir les champs de production de différences entre les acteurs sociaux concernés par cette étude. En effet, la présentation de l'historique de peuplement, de l'organisation politique, économique, culturelle, sociale, de la parenté, de la famille

II-1 HISTORIQUE DE L'INSTALLATION DES ABOURE DE YAOU

Selon la tendance du clan Ovo Ehivet

Le nom porté par le village de Yaou, a une histoire et une signification particulière. En effet, « Oyo » est le nom d'une rivière du village, à laquelle l'on vouait un culte. C'est la déformation du nom de cette rivière qui est devenu Yaou. Le peuplement de ce village se situe vers le 17e siècle. C'est en provenance du Ghana que les Abourés sont arrivés en Côte d'Ivoire. Pendant leur exode, le premier arrêt qu'ils ont marqué était à Alouré, village qui existe jusqu'à présent dans la sous préfecture d'Aboisso. C'est arrivé à Alouré, que le roi M'BE a envoyé trois messagers en exploration, à la recherche de terre fertile pour s'y installer. Ces trois messagers étaient respectivement moulo opho responsable « fakoué », qui signifie chef de quartier. Boidi gnangué en sa qualité de chef de terre et un représentant du roi. C'est à l'issu de cette exploration que le site actuel a été choisi.

Initialement, le nombre de lignage était de sept. Mais les querelles au sein des lignages ont occasionné la division de quelques lignages en deux lignages distincts. Présentement, le nombre de lignage à la cour royale est de 18 lignages. Le nom des sept principaux lignages sont les suivants : Ovo Ehivet, Obou Ehivet, allié Ehivet , Fatouan Ehivet, Manmlé Ehivet , Sapié Ehivet, .

Selon le clan Agbessi Ehivet

C'est vers 1701 que les Abourés sont venus d'Egypte à la suite d'une crise avec d'autres peuples. Pendant leur fuite le peuple Abouré à reçu de nombreuses attaques. Ces nombreuses guerres ont causé la mort du roi d'alors et tous ces héritiers au trône, ne restant qu'une soeur du roi. C'est dans ce contexte que le lignage royale Ovo Ehivet a perdu la plupart des ses membres et a perdu par la même occasion le trône royal, au détriment du clan familial Agbissi Ehivet qui a conduit le peuple jusqu'au site de Yaou. Le premier site, lors de notre arrivée après notre fuite du Ghana était « mèlètchèkro », 33(*)quant `au deuxième site, c'était offouko sur la coline. Et le dernier site est Yaou. Le village porte le nom de Yaou parce qu'à notre arrivée les féticheurs ont interrogé les esprits de ce lieu, qui leur ont dit que leur nom est oyo, le génie de la rivière qui est juste à l'entrée du village en venant de Bonoua. Et que le totem de cette rivière est le canard, le porc et les femmes indisposées. Le respect de ces totems était la condition pour occuper les lieux .Mais aujourd'hui le non respect de ces totems a conduit à l'assèchement de la rivière. Dans le village nous vivons avec des étrangers, qui sont les Attié, les baoulé, les N'Zima, les Agni, les burkinabé. Ils sont là il y'a longtemps à cause de la culture d'ananas pour certains, et pour d'autres la fuite des travaux forcés. En principe il devait avoir 7 (sept) familles, mais à cause des problèmes intra familiaux, il y a des familles qui se sont éclatées. Sinon il y a réellement 7(sept) familles qui sont : Obou Ehivet, Allié Ehivet, Fatouan Ehivet, Manmlé, Sapié Ehivet, Agbessi Ehivet et Samanté Ehivet.

Après avoir présenté ces deux récits de peuplement du peuple de Yaou. Que revêt une telle situation ! Cette situation traduit un conflit qui secoue le village de Yaou depuis 1997. Ces deux récits dévoilent également les parties en conflit et leurs soutiens. C'est dans ce contexte que s'est réalisée notre étude, chaque partie au cours de notre enquête nous soupçonnait d'être des espions de l'autre camp. La collecte des informations était donc très difficile, il nous a fallut expliquer la raison de notre présence à la cour royale en présence des deux parties en conflit. Après cette étape l'enquête exploratoire et l'enquête proprement dite se sont déroulées sans trop de difficultés. L'autre élément qui a permis la réussite de notre étude fut également le séminaire de restitution organisé par la cellule d'animation scientifique de l'IES.

II- 2 STRUCTURATION POLITIQUE

? La royauté

La royauté, sa majesté le Roi symbolise le peuple Abouré de Yaou composé aussi bien des vivants que des morts. Depuis 1997 le village de Yaou n'est plus dirigé par un roi. La raison de cet état de fait s'explique par le conflit, qui existe entre les clans familiaux Ovo Ehivet et Agbessi Ehivet. D' après le chef de génération des Tchagba, ce conflit tire sa source de l'historique d'installation des Abouré de Yaou. Les acteurs dont la mère est Abouré peuvent prétendre à la royauté, s'ils font partis du lignage royal. Le roi règne entouré d'un conseil de notables qui sont les représentants des clans familiaux.  Leur présence à la cour royale est matérialisée par un siège clanique dont l'emplacement est bien identique et immuable. Actuellement, il y a dix huit (18) chaises à la cour royale. Mais il y a trois chaises qui ne portent pas le symbole des guerriers qui est le sabre. En effet, ces trois clans familiaux n'ont pas de guerriers dans leur lignage. Car ils ne font pas partie des sept clans familiaux qui ont créé ce royaume de Yaou.

? La notabilité ou « mlanté34(*) »

Les notables, compte tenu de leur nombre important, sont repartis en groupes de sept notables de justiciers qui siègent à tour de rôle six (6) jours dans la semaine. Chaque groupe est composé d'un président, de son adjoint et d'un porte-parole qui joue également le rôle de messager. Tous les notables assurent le tribunal permanent du roi. Ils appliquent les lois coutumières. Ils sont choisis par les femmes les plus âgées des lignages, parce que le notable représente la famille et en est le chef.

La désignation des notables, revient aux femmes les plus âgées de la famille. Le prétendant à ce poste doit être de mère abouré. Les acteurs qui ont pour père un abouré ne peuvent pas être notables. Lorsque le prétendant est choisi, il est présenté au roi au moment venu à la cour royale, pour son investiture et son intronisation. Il est très difficile de destituer un notable, mais il peut être suspendu momentanément de ses fonctions en cas de faute grave. Si le notable est malade, alors le groupe auquel il appartient prend contact avec la famille pour voir la possibilité de le remplacer. La responsabilité revient donc à la famille.

Le conseil des notables détient les pouvoirs exécutif et judiciaire.

? Les chefs de quartiers ou « fakoué35(*) »

Il existe deux quartiers à Yaou. Donc deux chefs quartiers dans le village. Les deux quartiers du village sont : Bégniri et Kumasi. Le chef du quartier est le représentant de la population qui vit dans le quartier. Leur rôle est très important dans l'administration des affaires du village. Le roi ne peut rien faire sans les chefs quartier. C'est dans le clan familial Alliet Ehivet qu'on recrute les chefs quartiers. Pour être chef de quartier, il faut être de mère Abouré de Yaou . Les acteurs dont le père est Abouré et la mère allochtone ou allogène sont disqualifiés pour l'accession à ce poste.

?Le chef de terre

Ce poste appartient à un clan familial obouon ehivet et ce depuis très longtemps. Son rôle est de faire les libations pendant les cérémonies, et les libations pour confier le roi aux ancêtres. Pendant la désignation du roi le chef de terre doit donner son point de vue.

?Les chefs de générations ou « orfouamanibé36(*) »

Pour être chef de génération, on hérite de son père. Ce qui signifie que le père devrait précédemment être chef de génération avant que le fils ne soit chef de génération. Ici, les deux catégories d'acteurs peuvent prétendre à cette fonction, à condition que le père lui-même ait déjà occupé ce poste.

Le chef de génération veille sur les membres de sa génération, il veille aussi à l'éducation de ses membres, il est le premier responsable des actes que les membres de sa génération posent dans le village.

?Le porte canne ou « kpamanpouè »

Le « pkamanpouè37(*) » est le porte parole de la cour royale. C'est lui qui dévoile les décisions du roi et des notables pendant une réunion ou une cérémonie. Comme le roi et les notables ne doivent pas parler en public.

Pour être porte canne, il faut appartenir à la génération atiblé ou bahoulé .

Les deux catégories d'acteurs issus du mariage interethnique peuvent prétendre à cette fonction.

?Les griots ou « orgbayèpouè38(*) »

Le rôle du griot en pays Abouré de Yaou est d'annoncer dans le village le communiqué de la cour royal.

La fonction de griot commence à disparaître avec l'arrivée de la radio de proximité de Bonoua. Quand il y a une manifestation on fait passer un communiqué à la radio pour informer la population.

Toute personne ayant une voix qui porte peut jouer le rôle de griot. Il n'existe pas une famille particulière dont ce poste est destiné. Et les descendants de mariage interethnique peuvent être retenus pour être « orgbayèpouè »

?La place des femmes

Dans la société Abouré de Yaou, les femmes jouent un rôle très important. Elles sont la mémoire de la société   . Leur place importante dans la société fait que les hommes les trouvent caractérielles. A ce propos un enquêté dit ceci « les femmes abouré ont un caractère de garçon, c'est pour cette raison que beaucoup d'abouré homme vont chercher leur femme dans les autres ethnies ». Les femmes dans la société Abouré de Yaou sont chargées de régler seulement toutes les questions liées à l'accession à l'héritage. Elles sont les dépositaires du système d'héritage dans la société Abouré de Yaou.

 

§ Organigramme de commandement du village

Chef de génération

Population

Chef de terre

Chefs de quartiers

NOTABLES

ROI

ROI

NOTABLES

Chefs de quartiers

Chef de terre

ROI

ROI

ROI

Chef de terre

NOTABLES

Chefs de quartiers

Chef de génération

Population

II-3 STRUCTURATION CULTURELLE

Il sera question dans cette rubrique de décrire et analyser les différents mécanismes de reproduction des coutumes et valeurs sociales attachées à la communauté abouré de Yaou. En d'autres termes de voir comment se construit l'appartenance au groupe ethnique abouré de Yaou.

Au niveau culturel la société abouré de Yaou est structurée par les classes d'âges, les générations et la fête de génération .Ces différents éléments sociologiques constituent des institutions dans la structuration du système social et sont déterminants dans le processus de socialisation pour un abouré. Ils permettent la reproduction des valeurs et coutumes à travers les initiations lors des fêtes de génération et dans le quotidien des abourés.

Les générations, les classes d'âges et la fête de génération

II-3-1- La génération

Elle est une unité sociologique d'individu mâle regroupé par tranche d'âge. On distingue trois générations A, B et C dont les promotions s'alternent de manière cyclique dans le sens A, B, C puis B, C, A enfin C, A, B.

En pays Abouré, précisément à Yaou, les générations se succèdent au pouvoir de manière automatique, en douceur et dans la joie. Cette alternance du pouvoir est inscrite depuis des siècles dans la conscience des Abourés de Yaou. Elle n'est pas une vague idée, mais un comportement respecté et vécu39(*).

Chez les Abourés de Yaou, il y a trois (3) générations qui sont :

· N'nowe

· Noudjou

· M'ploussoue

Chaque génération est subdivisée en quatre (4) classes et regroupe de deux à cinq cent personnes.

II-3-2- Les classes d'âges

La génération est subdivisée en quatre classes d'âge (D, E, F, G). On distingue :

D-les Aînés (Attible)

E-les Cadets (Bohoule)

F-les Puînés né après un frère ou une soeur (Tchagba)

* 33 Propos du président des sages

* 34 Notable en Abouré de Yaou

* 35 Chef quartier en abouré de Yaou

* 36 Chef de génération en langue abouré de Yaou

* 37 Porte canne en langue de Yaou

* 38 Griot en langue Abouré Yaou

* 39 Ahoré Aka François, Le coutumier, Abidjan, 2000, p16.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faut répondre au mal par la rectitude, au bien par le bien."   Confucius