WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Mariage interethnique et production de l'ethnicité

( Télécharger le fichier original )
par Bogui Fernand Landry Niava
Université de cocody Abidjan - maitrise 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

G- les Benjamins (Djamian)

Les membres de la classe Attiblé sont des hommes dont la moyenne d'âge se situe autour de 60 ans.

En raison de leur âge, ces hommes ont pour mission de continuer à s'occuper des affaires du village et du pays en cas de conflit armé. En un mot, les Attiblé sont les décideurs du village. Ils réfléchissent et organisent.

Mais s'il y a une décision à prendre, ils convoquent les trois autres groupes pour délibérer. S'il n'y a pas de consensus, leur idée est rejetée.

Quant aux membres de la classe Bohoulé, ils sont en général des hommes âgés de 45 ans à 50 ans : ce sont ceux-là qui votent les lois. La classe Tchagba comprend les éléments masculins d'un quartier dont la moyenne d'âge varie entre 25 et 30 ans. Ils sont les guerriers, leur rôle est de veiller au bien être des populations vulnérables ; enfant, femme et vieux. Enfin la classe Djamian est la classe des benjamins ; les plus jeunes ont dix (10 ans), les plus âgés ont quinze ans. Ils sont entre ceux qui vont au front et ceux qui surveillent. Ils ravitaillent ensuite en vivres et évacuent les morts et les blessés au cours d'un conflit armé.

En définitive, une classe d'âge est « un ensemble d'individus » ayant approximativement le même âge de l'un ou de l'autre sexe et qui, sont organisées de manière cohérente en un groupe socialement reconnu, soumis au rythme de passage ayant le même statut dans la société globale et exerçant les mêmes activités »

Dans la plupart des sociétés, il existe des instances de socialisations qui échappent au contrôle familial ; ce sont les masques (Wê, Dan, Sénoufo, Gouro, Baoulé, etc.) et les classes d'âges chez les Abouré. A l'intérieur de ces structures, les initiés apprennent sous la direction spirituelle de leur maître, les secrets de la vie au sens large du terme, façonne leur psychologie pour devenir des hommes accomplis, courageux, généreux, honnêtes (Dedy S et Tapé G : 1994). La formation est le fait d'une autorité collective et s'appuie généralement sur des enseignements ésotériques. Il noter que l'initiation a un caractère obligatoire.

II-3-3- La fête de génération

La fête de génération est institué depuis la nuit des temps dans la société abouré de Yaou .Chaque quartier du village organise sa fête de génération et décide également l'intervalle entre deux fêtes. Mais la structure ne varie pas, les articulations sont les mêmes et les manières également ne sont pas spécifiques à chaque quartier. La spécificité se manifeste seulement au niveau du temps qui sépare deux fêtes.

Elle se déroule pendant une semaine, du lundi au samedi.

Les deux premiers jours servent au nettoyage du village et à la réflexion sur les préparatifs de la fête proprement dite. Le mercredi sert de quartier libre aux membres de la génération. Le jeudi est le début de la formation ou l'initiation proprement dite. Cette étape s'articule en deux phases, la première consiste à éprouver les membres de la génération sur le plan physique. Et l'autre phase sert à l'initiation des guerriers. En effet, les guerriers sont formés à part car ils sont les protecteurs de chaque catégorie ou ils seront affectés. La fête proprement dite est le samedi, jour ou les aînés rendent public le classement de chaque homme dans les différentes catégories. C'est-à-dire soit dans la catégorie attiblé ou bahoulé ou tchagba ou tchamian. Cette étape terminée tout le village passe à la phase festive de la fête de génération. Il nous ait apparut important de décrire la fête de génération, car c'est l'un des champs sur lequel les données ne relèvent pas de production de différenciation entre les descendants de mariage interethnique et même entre eux et les descendants de mariage intra ethnique.

II-4- STRUCTURATION ECONOMIQUE

A l'instar de la Côte d'Ivoire, le succès économique du village de Yaou repose sur l'agriculture, la pêche et la fabrication du  « koutoukou40(*) ». On note également d'autres secteurs tels que le commerce et le transport. La caractéristique de ce succès s'explique par le fait que les richesses sont produites et détenues essentiellement par les autochtones.

II-4-1 L'Agriculture

L'agriculture a permis à la population de Yaou de réussir son envol économique. Deux facteurs justifient cette réussite : d'une part, il y a l'esprit d'entreprise et de concurrence qui animent les populations autochtones, et d'autre part, il y a l'opportunité qui leur a été offerte de s'adonner très tôt aux cultures industrielles, comme, l'ananas, l'hévéa, le palmier à huile en plus du café et du cacao déjà pratiqués dans presque toutes les régions du pays.

La quasi-totalité de la population commence à pratiquer plus la culture d'hévéa au détriment de la culture d'ananas autrefois culture phare des abouré, dans la mesure où elle procure plus de bénéfices que l'ananas aujourd'hui. Ici donc, tout le monde s'essaie à cette culture. Même les salariés et les cadres livrent une concurrence aux paysans. Si l'ananas, le café et le cacao assurent des revenus périodiques annuels, l'hévéa et le palmier à huile permettent une mensualisation des revenus. De plus, avec la mévente de l'ananas, la culture du manioc a pris une place stratégique dans l'économie du village. La Plupart des femmes abourés ont aujourd'hui une plantation de manioc. La culture du manioc à outrance, a maintenant permis l'exportation de « l'atoupkou » et « kouman » vers la ville d'Abidjan.

II-4-2 La pêche

Avec la proximité du fleuve Comoé qui traverse le village de Yaou , la population de Yaou a développé un attrait pour la pêche. Les produits de la pêche sont convoyés à la sous préfecture pour être vendus. Dans chaque concession, chaque chef de famille a une pirogue et un filet. Pendant que les femmes modernisent la transformation du manioc, les hommes ne sont pas en reste, ils perfectionnent leur technique de pêche.

II -4-3 La fabrication du koutoukou

Le développement de la culture du palmier à huile a entraîné une activité intense de fabrication du « koutoukou » .En effet, le koutoukou est une boisson alcoolisée faite à partir du vin de palme. Cette boisson est considérée comme l'eau de l'abouré . Dans le jargon abouré cette boisson est communément appelée « pitèce »41(*). Chaque jour des femmes viennent d'Abidjan, pour l'achat cette boisson. Pendant nos entretiens, un fabriquant de cette boisson nous fait la révélation suivante, « c'est notre cacao, le flux de cent litres plein, on le vent aux femmes d'Abidjan à cent vingt mille, ananas est tombé, cacao aussi est tombé c'est koutoukou qui nous permet de vivre nous les jeunes ».

II-4-4 Le commerce

L'activité commerciale dans le village de Yaou est considérablement variée. En effet, à Yaou, l'on trouve des kiosques des restauratrices ambulantes et des restaurants, des maquis, des jeux vidéo et des vidéos clubs, des buvettes de « pitèce ». A coté de cette catégorie d'activité, nous avons de nombreux points de vente d'aloko et de beignets. Le samedi est le jour de marché. Ce jour là, des vendeurs et vendeuses viennent de Bonoua ,de bassam et de moossou .

Mais il est formellement interdit aux allochtones et allogènes de vendre l'atoupkou et l'attiéké .

II-4-5 Le transport

La plupart des transporteurs sont des autochtones. Et une seule ligne compose l'itinéraire des transports à Yaou : la distance Yaou ? Bonoua et bonoua? Yaou

* 40 Boisson alcoolisée obtenue à partir du vin de palme

* 41 Boisson forte produite artisanalement avec le vin de palme cuit associé à des tiges de plante thérapeutique

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je ne pense pas qu'un écrivain puisse avoir de profondes assises s'il n'a pas ressenti avec amertume les injustices de la société ou il vit"   Thomas Lanier dit Tennessie Williams