WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Mariage interethnique et production de l'ethnicité

( Télécharger le fichier original )
par Bogui Fernand Landry Niava
Université de cocody Abidjan - maitrise 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II-5 STRUCTURATION DU SYSTEME DE PARENTE

Le système de parenté est un ensemble de dispositions qui permettent à des personnes de vivre ensemble et de coopérer selon les règles de la vie sociale. Elle est basée sur la filiation ce qui détermine le caractère d'un système de parenté, c'est la façon dont la filiation est reconnue et établie. Il est important de signifier que la parenté n'est pas un vase clos. Il est en rapport avec tout le système social global. La structure de la parenté n'est pas basée sur le lien biologique, mais sur les relations d'alliance. Ce qui lui confère une nature culturelle et non biologique. Le caractère culturel de la parenté se manifeste de manière différentiels les dans les sociétés humaines. Ce qui nous introduit dans les logiques de différenciation des groupes en interaction. En effet, le système de parenté est différemment vécu et apprécier dans les différents groupes ethniques. L'ethnicité des descendants de mariages interethniques prend sa source dans le système de parenté en vigueur dans la société Abouré de Yaou.

Le système de filiation en vigueur dans le village de Yaou est la parenté matrilinéaire. Elle constitue la base de la matérialisation de l'ethnicité des descendants issus du mariage interethnique. L'accession aux relations de pouvoir est structurée par le mode de filiation établit à Yaou. L'accession à l'héritage, aux relations de pouvoir, à l'accès au foncier sont exclusivement réservés aux acteurs dont la mère est abouré. L'exclusivité dont nous faisons cas préalablement signifie, que ces acteurs dans le cadre de l'accession au pouvoir ou la gestion des biens familiaux, sont les seuls habiletés à postuler. Le système matrilinéaire influence la structure des relations dans les différents champs. Tout se fait et se défait selon la filiation matrilinéaire à Yaou. Tous les mécanismes de différenciation quelque soient leur mode de fonctionnement sont structurés par la filiation matrilinéaire à Yaou.

II-6 LA STRUCTURE FAMILIALE DE YAOU

- La famille

Elle est regroupée en clans. Un clan selon le petit Robert est une unité sociologique constituée d'individus se reconnaissant en un ancêtre commun.

A l'origine, Yaou comptait sept (7) clans à savoir agbessi ehivet42(*), obouon ehivet, alliet ehivet, manmlé ehivet, allié ehivet, samanté ehivet, vantouan ehivet, eyivévré ehivet. Pour des raisons particulières, il a maintenant douze lignages. Face à cette situation un autre conflit au niveau de la royauté emmène les lignages à remettre en cause le statut de lignages d'origines de certains lignages. Cette situation conduit le clan familial agbessi et avo ehivet à contester le statut de lignage royal et vis versa, le clan familial agbessi nie le statut de lignage royal à au clan avo ehivet. Ceci dit voici l'ensemble des clans familiaux :

· agbessi ehivet

· Oboon ehivet

· Alliét ehivet

· manmlé ehivet

· voManmlé ehivet

· allié ehivet

· samanté ehivet

· Vantouan ehivet

· eyivévré ehivet .

· sapié ehivet

· avo ehivet

· adévéssé ehivet

De nos jours on dénombre donc dix huit (12) clans. Mais avant de les citer, il faut remarquer qu'à Yaou, chaque clan est symbolisé par deux chaises (ou Ebihin). Et on reconnaît d'ailleurs les membres d'une famille par la chaise qui est la cellule sociale de la famille. Yaou est donc un regroupement de clans familiaux. Depuis 1997 le village de Yaou n'a plus de roi. Un conflit entre deux clans qui se disputent la chaise royale rend impossible la désignation du roi.

Tableau récapitulatif des clans familiaux et des chaises à la cour royale

Dénominations des clans

Familles-chaises

1

Agbessi ehivet

2 chaises

2

Obouon ehivet

2

3

Alliet ehivet

2

4

Manmlé ehivet

1

5

Vonamlé ehivet

1

6

Allié ehivet

2

7

samanté ehivet

2

8

Vantouan ehivet

1

9

Eyivévré

1

10

Sapié ehivet

2

11

Avo ehivet

1

12

Adévéssé ehivet

1

Total

12

18

- Logique de formation des couples mixtes

L'analyse des motifs de contraction des mariages interethniques à Yaou révèle deux tendances de motivations. Les données montrent que les autochtones qui contractent ce type de mariage sont les hommes abouré. Les raisons que les acteurs avancent pour expliquer cette disposition est la suivante : « les femmes abouré ont le comportement des hommes, très grossières et caractérielles ». C'est ce discours qui légitime la réticence des hommes à prendre en mariage les autochtones femmes. Dans la société abouré, en particulier à Yaou , les opinions des femmes sur des questions importantes est très déterminante dans le processus de résolution des conflits . De ce fait, elles sont très écoutées et leurs idées écrasent souvent celle des hommes. De plus, avec la légende de la reine « abla pokou », le rôle et la position des femmes se trouvent être logés un cran au dessus de celui de l'homme, car ce sont elles qui ont fait le sacrifice, afin d'échapper à l'ennemi. L'analyse des données révèlent que les hommes, fatigués de subir la position dominante des femmes sur les questions d'ordre publique, mettent en place des stratégies pour échapper à cette même situation au plan matrimonial. Le mariage interethnique devient pour les hommes abouré un moyen de contourner la position dominante des femmes. Car la suprématie des femmes s'étend sur d'autres champs tels que : l'accession à l'héritage et dans les relations de pouvoirs plus précisément sur le choix des autorités à savoir le roi et les chefs de familles qui sont les notables à la cour royale.

Ces différentes analyses montrent à quel point la question genre est de mise dans la société abouré de Yaou. Face à cette situation, nous cherchons à saisir les motivations des conjoints allogènes et allochtones dans le processus de formation des couples mixtes.

En effet, nous constatons que la plupart des conjoints allochtones sont de sexe féminin, alors que beaucoup de restriction sont faite à l'égard des allochtones et des allogènes sur le plan économique et sur le plan l'activité agricole. Le fait de contracter ce type de mariage constitue pour cette catégorie ethnique un moyen de contourner ces restrictions. De plus, le mariage interethnique est un moyen pour les conjointes, qui étaient des servantes dans les ménages abouré de se repositionner de façon identitaire et de se reconstruire un statut de meilleure qualité, que l'ancienne. Car, dans un passé récent, elles étaient catégorisées comme des servantes, donc des acteurs qui ne devaient pas prendre position, mais plutôt des acteurs qui subissent les positions et opinions de leur patron ou patronne. De ce fait, le mariage interethnique revêt pour les conjointes allochtones et allogènes des enjeux capitaux au niveau de leur insertion économique et au niveau de la reconstruction de leur statut professionnel et identitaire dans le village de Yaou .

* 42 Ce mot signifie famille en abouré

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il y a des temps ou l'on doit dispenser son mépris qu'avec économie à cause du grand nombre de nécessiteux"   Chateaubriand