WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Mariage interethnique et production de l'ethnicité

( Télécharger le fichier original )
par Bogui Fernand Landry Niava
Université de cocody Abidjan - maitrise 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II-3- ENQUETE EXPLORATOIRE

L'enquête exploratoire est une opération importante dans le processus de la rédaction du mémoire. Elle consiste à effectuer une visite d'exploration sur le champ physique d'étude. Afin de mesurer la faisabilité de recherche du thème soumis à notre étude sur ce champ géographique précis. le chercheur sélectionnera quelque personnes directement concernées par le problème ou en tout cas très informées sur ce dont il traître pour avoir avec chacune une entrevue non directive centrée sur le sujet de recherche.

Cette étape de la recherche, a consisté à identifier approximativement le nombre de mariage interethnique existant dans le village. L'enquête exploratoire nous a également permis, de reconsidérer la posture épistémologique adoptée au préalable, pour ne retenir que les couples mixtes où l'un des conjoints est autochtones, c'est-à-dire Abouré de Yaou et l'autre allochtone ou allogènes vivant dans ce village. Cette opération de recherche, a permis d'adapter notre outil de recueil des données à la réalité du terrain. Ainsi, certaines questions ont été reformulées, complétées ou supprimées et d'autres ont été rajoutées pour faire la lumière sur certains points qui nous paraissaient confus pour les enquêtes. C'est à la fin de cette opération que nous sommes passés à l'enquête proprement dite.

II-4- LES TECHNIQUES DE COLLECTE DES DONNEES

Dans le cadre de notre étude, nous avons opté pour la méthode qualitative.

En effet, nous avons opté pour cette méthode pour mettre en exergue les croyances, les systèmes de représentations sociales, les logiques sociales qui interviennent dans la construction de l'appartenance ethnique et dans la production des différences au niveau des descendants du mariage interethnique. Dans une telle perspective, comme le relève Paul N'da (200130(*)), « l'approche qualitative d'investigation ambitionne de comprendre le phénomène et non de démontrer, de prouver, de contrôler quoi que ce soit ». Il s'agit donc pour nous de comprendre le pourquoi et le comment d'activation des mécanismes de production de différences entre les descendants du mariage interethnique.

II-4-1 La construction de l'échantillon des enquêtés

La détermination du nombre d'enquêtés s'est faite par la technique d'« échantillonnage en boule de neige » ou « par réseau », un échantillon non probabiliste obtenu sur la base d'un choix raisonné, donc de convenance. Cette technique consiste à choisir un noyau d'individus (des personnes considérées comme influentes par exemple) ; noyau auquel s'ajoute tous ceux qui sont en relation (de travail, d'affaire, d'amitié, etc.) avec eux et ainsi de suite. On se fonde donc sur des réseaux sociaux, d'où l'expression « par réseau ».

Dans le cadre de cette étude, nous sommes entrés en contact avec les chefs de génération les notables, les amis des couples mixtes, les jeunes du village, le chef de quartier de Koumassi. Ces différents acteurs nous ont permis d'identifier les couples de mariage interethnique qu'ils connaissaient. C'est grâce à cette technique que nous avons pu recenser les quarante couples mixtes pour la réalisation de notre étude.

Fiche de dénombrement des couples mixtes identifiés

N° COUPLE

NOM DU CONJOINT

AUTOCHTONE

NOM DU CONJOINT

ALLOGENE

DUREE DU MARIAGE

NOMBRE

D'ENFANT

1

Abouré

adjoukrou

5 ans

2

2

Abouré

Baoulé

30 ans

7

3

Abouré

Bété

25 ans

2

4

Abouré

Apolo

25 ans

9

5

Abouré

Ghanéenne

22 ans

5

6

Abouré

agni

22 ans

2

7

Abouré

agni

23 ans

10

8

Abouré

Baoulé

42 ans

3

9

Abouré

Attié

43 ans

5

10

Abpuré

Baoulé

4 ans

2

11

Abouré

Baoulé

8 mois

2

13

Abouré

Ebrié

3 ans

1

14

Abouré

Bété

29ans

1

15

Abouré

Agni

9ans

7

16

Abouré

Gagou

10 ans

3

17

Abouré

Apolo

19 ans

7

18

Abouré

Ghanéenne

26ans

5

19

Abouré

Ghanéenne

32ans

1

20

Abouré

Attié

25ans

7

21

Abouré

Alladjan

2ans

3

22

Abouré

Agni

12ans

11

23

Abouré

Tagbana

25ans

3

24

Abouré

Bété

6ans

1

25

Abouré

Baoulé

15ans

4

26

Abouré

Alladjan

2 ans

3

27

Abouré

Ghanéenne

6 ans

3

 
 
 
 
 

28

Abouré

Tagbana

4 ans

2

29

Abouré

Ebrié

20 ans

4

II-4-2- La recherche documentaire

Comme son nom l indique cette méthode de pré enquête consiste a répertorier et a consulter les documents les plus spécifiques et les plus spécialisés possibles sur le sujet de recherche, on utilisera donc les registres, les rapports les thèses, les mémoires et même si il en existe des documents audio visuels afin d'en savoir le plus que l'on peut à l avance connaître sur le problème traité ou sur des problèmes identiques.

Cette phase de l'étude nous a amené à faire des recherches dans plusieurs bibliothèques. Elle nous a conduits à la bibliothèque de l'IES, à la bibliothèque de l'INADES, à la bibliothèque du Centre Culturel Français et enfin à l'Institut de Recherche et de Développement (Petit Bassam/Marcory). Nous avons également fait la recherche en ligne sur les moteurs de recherche Google et Yahoo. Cette technique nous a permis de recueillir des documents traitants de notre thème de recherche. Ce qui nous a aidés à la rédaction de la problématique, il faut également noter que nous avons lu des ouvrages de méthodologie, des ouvrages et des mémoires. Tous ces documents nous ont permis de mieux préciser nos réflexions et de baliser notre voix de recherche.

II-4-3- L'entretien

Sous leurs différentes formes, les méthodes d'entretien se distinguent par la mise en oeuvre des processus fondamentaux de communication et d'interaction humaine. Correctement mis en valeur, ces processus permettent au chercheur de retirer de ses entretiens des informations et des éléments de réflexion très riches et nuancés. A l'inverse de l'enquête par questionnaire, les méthodes d'entretien se caractérisent par un contact direct entre le chercheur et ses interlocuteurs et par une faible directivité de sa part.

Ainsi, s'instaure en principe un véritable échange au cours duquel l'interlocuteur du chercheur exprime ses perceptions d'un événement ou d'une situation, ses interprétations ou ses expériences, tandis que, par ses questions ouvertes et ses réactions, le chercheur facilite cette expression, évite qu'elle s'éloigne des objectifs de la recherche.

II-4-3-1'Entretien semi directif

L'utilisation de l'entretien semi directif comme technique de recueil des informations a été pertinente. Nous avons choisi cette technique parce qu'elle permet au chercheur de recentrer l'entretien sur les objectifs. Chaque fois que le sujet s'en écarte, et permet également de détendre l'atmosphère pendant l'interview. Enfin, cette technique cadre mieux avec la perspective qualitative dans laquelle s'inscrit notre étude et de rendre au mieux les opinions, les perceptions en vue de restituer les significations, les idéologies que les acteurs sociaux donnent aux actions et pratiques humaines dans la société.

Les entretiens se sont déroulés individuellement afin d'éviter que les conjoints, les enfants ne soient influencés dans leurs réponses par la présence des autres.

Le support qui a servi à l'entretien est structuré de la façon suivante :

- L'identification des mécanismes d'appartenance

- La nature des rapports entre acteurs sociaux issus de mariages interethniques et les conjoints et les institutions du village.

- Les enjeux d'appartenance au groupe ethnique.

II-4-4- Le dépouillement

Deux types de dépouillement sont à la disposition du chercheur. Le dépouillement manuel et le dépouillement informatique. Nous avons pour notre part, utiliser le dépouillement manuel eu égard de la nature de l'enquête qui est essentiellement qualitative. Cette technique est généralement plus ou moins longue mais à l'avantage de permettre une meilleure appréciation des réponses recueillies et de procéder à leur catégorisation : ce qui facilite les analyses et les interprétations qui ont été faites. En effet, les entretiens avec les enquêtés on été réalisés à l'aide d'un enregistreur numérique. Par la suite, nous avons procédés à des transcriptions intégrales, puis à une catégorisation des idées. De façon pratique il s'est agit pour chaque question posée de dénombrer et de classer les réponses obtenues par groupe de reposes identiques.

II-4-5 Le séminaire de restitution

Dans le sens d'éprouver la théorie et le terrain dans le processus de la recherche. Nous avons participé à un séminaire de restitution de nos enquêtes exploratoires. Cette activité scientifique était sous la présidence du docteur SEKA aman représentant le directeur de recherche et sous la direction du doctorant DROH junior. Les impétrants étaient les étudiants menant la recherche sur la question des mariages interethnique et la production de l'ethnicité dans près treize villages de la Cote d'Ivoire. Pour les citer nous avons : Lopou (Dabou) , Ebimpé (Anyama) , Kouamekro ( Divo) , Sebia Yao ( Bingerville) , Samo ( Bonoua) , Yaou ( Bonoua) , Ono (Agboville) .

Etait présent à ce séminaire les différents chefs des villages ci-dessus cités.

Après les allocutions nous avons pris la parole pour présenter de façon synthétique les données de notre enquête exploratoire. Dans le prolongement de la réflexion sur le thème mariage interethnique et production de l'ethnicité, dans notre cas à Yaou. Nous avons identifié 30 couples de mariage interethnique ou l'un des conjoints est autochtone Abouré de Yaou. L'enquête exploratoire nous à permis de constater que les acteurs issus de ce type de mariage étaient construit comme étranger sur certain champs. Nous avons constaté que les acteurs issus de mariage interethnique ne pouvaient accéder au trône royal et d'autres types de pouvoirs : la notabilité, chef de quartier, chef de lignage. Ce constat nous a conduis à chercher à comprendre cette situation. A ce propos la question centrale de notre étude est la suivante. Quels sont les mécanismes sociaux de différenciation et d'intégration des acteurs sociaux issus du mariage interethnique ?

L'autre phase du séminaire à consister à un échange entre les jeunes chercheurs que nous sommes et les acteurs et autorités villageoises. Ce fut des échanges très intéressant pour nous. Ces échanges nous ont permis de savoir qu'à Yaou c'est le système matrilinéaire en vigueur qui disqualifie certains acteurs sociaux issus de mariage interethnique. Et de savoir que depuis 1997 un conflit au niveau de l'accession à la royauté secouait le village de Yaou. Et que la résolution de ce conflit influençait plusieurs aspects du système social.

Ces échanges ont également permis de rendre de restructurer nos objectifs de recherche afin de mieux cerner la réalité soumise à notre sagacité.

* 30 N'da P. , Méthodologie de la recherche : de la problématique à la discussion des résultats, Abidjan , EDUCI, Université de Cocody, 2003.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous voulons explorer la bonté contrée énorme où tout se tait"   Appolinaire