WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Mariage interethnique et production de l'ethnicité

( Télécharger le fichier original )
par Bogui Fernand Landry Niava
Université de cocody Abidjan - maitrise 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II-CADRE METHODOLOGIQUE

II-1- DELIMITATION DU CHAMP DE L'ETUDE

II-1-1- Champ géographique

Pour mieux cerner la réalité que nous étudions, nous avons circonscrit le cadre de l'étude au village de Yaou, qui est situé dans la sous-préfecture de Bonoua. Le choix de ce village s'explique d'une part par le fait qu'il est situé en milieu rural, localisation géographique qui nous permet d'identifier sans trop de difficulté la totalité des acteurs ayants contractés un mariage interethnique. Et d'autre part, à cause de la présence des allochtones et des allogènes sédentarisés depuis les périodes coloniales, pour diverses raisons. Une étude dans ce village permettra de saisir l'évolution des mariages interethnique en rapport avec la production de l'ethnicité, dans un contexte sociopolitique hostile au brassage culturel. Afin, d'identifier et de comprendre les facteurs favorisants, ou limitant l'intégration et/ou l'exclusion des communautés allochtones et allogènes dans le contexte post-crise dans le village de Yaou en particulier et dans le pays en général.

II-1-2- Champ social

Pour la réalisation de notre enquête à Yaou, nous interrogerons l'ensemble des acteurs sociaux du village, capables de nous donner des informations, afin de consolider notre travail de recherche. A cet effet, nos différents instruments de collectes de données s'adressent aux acteurs ruraux suivants :

- Les notables du village, car depuis plus de huit ans, ce sont eux qui dirigent et gèrent les affaires courantes du village. Cette situation s'explique par le fait que les querelles internes rendent impossible la désignation du roi. Ce sont donc les seules autorités villageoises capables de nous donner les différents codes culturels et lois qui régissent la vie sociale à Yaou. De plus, ils peuvent nous renseigner sur les coutumes, les idéologies, l'histoire de peuplement des Abourés de Yaou, leurs organisations sociales et culturelles etc.

- Après les notables nous avons eu des entretiens avec les acteurs sociaux ayant contractés un mariage interethnique vivants à Yaou, parce que c'est auprès de ces acteurs que nous allons avoir les informations portant sur la production de l'ethnicité, aux modes de vie en vigueur dans ce type de couple et le sort réservé par la communauté autochtone aux acteurs Abourés ayant contractés un mariage avec un autre groupe ethnique présent à Yaou.

- Et enfin les personnes de 18 à 35 ans issues de mariage interethnique entre un Abouré et un autre groupe ethnique parce qu'elles constituent un maillon essentiel pour observer et comprendre les règles, les codes culturels et le mode de vie social que leurs imposent les institutions villageoises.

II-2- METHODE D'ANALYSE: l'analyse de contenu

L'analyse de contenu est une technique d'étude détaillée des contenus de documents. Elle a pour rôle d'en dégager les significations, les intentions non directement perceptibles à la simple lecture des documents. Il est donc de première importance de disposer d'une technique alliant rigueur et procédures simples pour analyser ces contextes d'actions et de situations que sont les mots agencés dans un discours signifiant. L'exégèse et la dissection interprétative ne suffisent pas à rendre tout le sous jacent, l'implicite, dans le sens d'un texte, sur des bases autres que seulement subjectives et approximatives. L'analyse de contenu sert à combler cette insuffisance .Nous retiendront la définition générale suivante : l'analyse de contenu est une « technique de recherche pour la description objective, systématique et quantitative du contenu manifeste des communications ayant pour but de les interpréter »

C'est en fait une étude de texte qui se veut :

Objective : tous les analystes poursuivant les mêmes objectifs de recherche devraient aboutir aux mêmes résultats en analysant les textes.

Systématique : tout le contenu doit être analysé, ordonné et intégrer. Toutes les possibilités signifiantes par rapport aux objectifs du chercheur doivent être recensées, répertoriées et explorées, ou du moins il s'agira d'omettre le moins possible d'unités de signification pertinentes.

Quantitative : on peut dénombrer les éléments significatifs, effectuer des calculs, des comparaisons statistiques des pondérations, des corrélations, des fréquences des moyennes. En résumé l'analyse nous de contenu nous permettra de mieux traiter : tout matériel de communication verbale tels que les livres, les journaux, les rapports, les documents administratifs et même des films, des discours etc. Et tout matériel spécialement créé par le chercheur, tel que les protocoles d'interview, discussion de groupe, test verbaux.

Selon OMAR Aktouf29(*), il existe en gros six types d'analyse de contenu selon le but visé et le genre de résultats escomptés par le chercheur.

Ce sont : l'analyse de contenu d'exploration, l'analyse de contenu de vérification, l'analyse de contenu qualitative, l'analyse de contenu quantitative, l'analyse de contenu directe, l'analyse de contenu indirecte. C'est précisément l'analyse de contenu directe et indirecte que nous utiliserons tout au long de notre analyse.

L'analyse de contenu directe consiste à ne se contenter de prendre au sens littéral la signification de ce qui est étudié. On ne cherche pas dans ce cas à dévoiler un éventuel sens latent des unités d'analyses. Quant à l'analyse indirecte, elle cherche inversement à dégager le contenu non directement perceptible, le latent qui se cacherait derrière le manifeste.

* 29 Omar Aktouf, méthodologie des sciences sociales et approches qualitative des organisations : une introduction à la démarche classique et une critique Montréal : les presses de l'université du Québec, 1987,213, URL : http bibliothèque. Uquac .Uquebec.Ca index . htm

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Un démenti, si pauvre qu'il soit, rassure les sots et déroute les incrédules"   Talleyrand