WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Sémiologie de la poésie orale bamiléké: le cas des louanges pour jumeaux chez Yèmba

( Télécharger le fichier original )
par Albert Etienne TEMKENG
Université de Dschang - DEA d'études africaines. Option Littérature orale 2003
  

précédent sommaire suivant

PREMIERE PARTIE : LA PRODUCTION DES LOUANGES POUR

JUMEAUX CHEZ LES YEMBA

Partir du contexte, c'est étudie les conditions ou circonstances de production ou de profération de la parole pour faciliter l'étude des textes dans leur structure. Ici, on peut penser au contexte de communication avec ses composantes que sont le cadre, l'émetteur, le récepteur, le temps,..., composantes qui doivent avoir sûrement un impact sur les dimensions poétique des louanges d'une part et littéraire d'autre part.

En effet, les composantes de l'analyse textuelle ci-dessus indiquées seront globalement décrits, puis seront explicitées et appuyées par les théories anthropologiques, ethnologiques, sociolinguistiques,... et même tout simplement sociologiques pouvant permettre de replonger le sujet - créateur au sein de son milieu social et de son temps pour asseoir sur le plan socioculturel les textes étudiés.

Dans cette partie donc, il s'agira de situer le poète - interprète yémba et les louanges pour jumeaux dans leur cadre naturel de production, c'est - à - dire dans le cadre culturel qui explique et justifie l'existence des textes, pour susciter plus d'intérêt chez le lecteur ou l'auditeur et pour mieux orienter sa compréhension. Ceci se justifie par le fait que le texte de littérature oral est un élément fondamental de la tradition, un élément primordial qu'il faut toujours cerner à partir de son contexte de création. Ce contexte concerne prioritairement l'étude des formes non - linguistiques ayant pour but de permettre d'approcher les textes par rapport à leurs aspects extérieurs. A terme, il s'agit de l'étude de la production des louanges pour jumeaux, étude qui, bien menée, faciliterait sûrement dans la deuxième partie l'étude des textes eux - mêmes.

Ainsi, pour ce qui est de la production des louanges pour jumeaux, il sera clairement établi que la performance, la théâtralité et les rôles et fonctions qui la constituent font de ces textes de vrais poèmes. Les éléments descriptifs montreront que malgré l'existence des catégories récurrentes communes à toutes les poétesses, chacune d'elles apporte aux textes son originalité. De même, si on ne s'en tient qu'au rythme et à l'usage de la voix, on conviendra qu'il s'agit d'oeuvres d'art hautement conçues et travaillées. Enfin, et au regard des données établies à ce niveau, on pourra aisément conclure que les louanges pour jumeaux sont un mélange de genres littéraires. Dès lors, leur structure formelle sera abordée en toute quiétude afin que la seconde hypothèse puisse être aussi vérifiée, l'hypothèse qui sous-tend et structure la deuxième partie de l'étude.

précédent sommaire suivant