WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

"Keske j'fé, kan j'fé rien?"Adolescents en quête d'une identité personnelle:l'ennui fécond

( Télécharger le fichier original )
par Laura PERRIN
Haute Ecole Léon Eli Troclet - Educatrice Spécialisée 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II 3.2 "Je m'ennuie mais je ne veux rien faire"

«  Nous sommes un mercredi après-midi. Un groupe d'adolescents est dans le couloir et s'apprête à descendre en cuisine. Quelques jours auparavant, cinq jeunes se sont inscrits à l'activité de ce mercredi. Je vois Malaurie23(*), une adolescente de 15 ans qui à l'air de faire la moue. Je lui demande comment elle va. Elle me répond qu'elle ne se sent pas très bien. Malaurie est inscrite dans le groupe pour l'activité cuisine. Il est 16 heures, l'éducatrice référente de l'activité appelle les jeunes pour descendre. Malaurie ne répond pas à l'appel, elle me dit qu'elle n'a plus envie d'y aller.

Pourtant elle m'explique qu'elle s'ennuie, qu'elle ne sait pas quoi faire et surtout qu'elle n'a envie de rien. Je lui réponds qu'elle n'est pas obligée de faire quelque chose, qu'elle peut rester en salle à ne rien faire. »

Dans cette situation j'aurai très bien pu lui rappeler ses engagements. Lui dire qu'il est important de respecter ce que l'on a dit et qu'il faut aller au bout de ses promesses. Au lieu de cela, j'ai préféré ne pas la juger et ne pas lui imposer une solution. J'ai écouté ce qu`elle avait à dire, je l'ai laissé s'exprimer par rapport à son malaise. Je l'ai juste rassuré par rapport à ce qu'elle ressentait.

Je pense qu'il aurait été malvenu de réprimander l'adolescente. Elle est venue d'elle-même me voir pour partager son besoin de ne rien faire. Malaurie s'est rendue compte qu'elle pouvait avoir confiance en moi.

II 3.3 "Dis moi si je m'ennuie"

" C'est un mercredi après-midi, je fais de la peinture avec Victor24(*), un enfant de 6 ans. Marie25(*) est une adolescente de 14 ans, elle est assise près de moi. Je ne m'occupe pas d'elle et elle ne participe pas à l'activité. Je la regarde, elle dessine tranquillement. Puis elle vient me demander ce que je regarde. Je lui dit que je regarde ce qu'elle fait. Elle me dit qu'elle s'ennuie en me regardant dans les yeux. Je lui réponds seulement un "ah bon?" et retourne à mes préoccupations avec Victor. Je vois bien qu'elle me regarde et qu'elle attend une réponse de ma part. Je ne lui réponds pas de la séance et elle continue son dessin. Avant le repas, elle m'interpelle. Elle me demande pourquoi je n'ai pas réagi à sa réflexion. Je lui demande ce qu'elle pensait que j'allais lui répondre. Elle me dit qu'elle pensait que j'allais lui proposer de faire autre chose. Je lui demande alors si elle s'est bien amusée pendant son dessin. Elle me dit qu'elle s'était bien amusée mais surtout, qu'elle ne pensait pas pouvoir faire un si joli dessin."

C'est amusant d'imaginer ce qu'aurait été la situation si j'avais voulu "sauver" Marie de son ennui. Elle n'aurait peut être pas terminé son dessin et été fière de ce qu'elle a fait. Elle m'aurait peut être même reproché de ne pas l'avoir laisser faire son dessin! Elle attendait de moi que je lui propose autre chose à faire sous prétexte qu'elle commençait à s'ennuyer. Je l'ai laissé continuer malgré son ennui et elle en est sortie satisfaite d'elle même.

* 23 Prénom changé afin de garder l'anonymat de la personne

* 24 Prénom changé afin de garder l'anonymat de la personne

* 25 Ibidem

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui vivent sont ceux qui luttent"   Victor Hugo