WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

"Keske j'fé, kan j'fé rien?"Adolescents en quête d'une identité personnelle:l'ennui fécond

( Télécharger le fichier original )
par Laura PERRIN
Haute Ecole Léon Eli Troclet - Educatrice Spécialisée 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II 4.2 "Je fais mais je ne sais pas pourquoi"

Je nomme la pathologie de cette jeune pour montrer une fois de plus qu'elle représente juste un détail dans la problématique de cette adolescente.

Pauline27(*) est une adolescente de 14 ans. Elle nous est adressée pour troubles alimentaires. C'est une jeune fille sans signe expressif de dépression ou de malaise. Nous cernons très vite sa problématique. Pauline arrive avec ses deux parents. Ce sont des médecins. En raison de leur profession ils sont peu présents à la maison. Pauline est alors souvent livrée à elle-même. Elle se décrit comme une adolescente sans problème mais a une particularité dans son quotidien : elle ne s'ennuie jamais. Quoique si, à l'hôpital. Pauline a une dizaine d'activités par semaine à l'extérieur, toutes différentes les unes des autres. Elle se laisse transporter de cours de natation en cours d'équitation, de la danse au solfège... Pauline dit ne manquer de rien. Ces résultats scolaires sont élevés, elle en est très fière.

Lorsque l'on creuse un peu dans les interactions à la maison, nous apprenons que les relations entre la jeune et ses parents sont pratiquement inexistantes. Pauline peu nous dire qu'elle a conscience de son rythme quotidien. Elle le qualifie de très soutenu mais, au fond, il lui permet de ne pas trop penser à ce qui la rend malheureuse : l'absence de considération de ses parents. Nous comprenons qu'elle vit de ses performances, qui la gratifient aux yeux de ses parents. Que son "hyperactivité" l'aide à rester la petite fille idéale de ses parents. Mais Pauline n'as plus envie de ça, elle se décrit comme une adolescente qui grandie et qui veut s'imposer en tant que personne.

Nous la laissons vivre au rythme de l'hôpital, qui lui parait bien plus calme qu'à son habitude. Elle apprend à s'ennuyer mais surtout, à prendre son temps et à vivre comme elle en a envie. A l'hôpital, elle n'a personne à séduire et à qui prouver quoi que ce soit. Elle comprend qu'elle cache derrière ses activités son refus de se montrer en tant qu'individu aux yeux de ses parents.

Cette expérience illustre bien le fait que parfois, des adolescents cachent leur personnalité derrière une abondance d'activité. C'est aussi ne pas avoir le temps, et surtout de ne pas prendre le temps, de se confronter à soi-même. C'est peut être une solution pour ne pas se poser des questions existentielles et nier que l'on grandit, que l'on est plus vraiment un enfant. Nous ne lui avons pas interdit de pratiquer des activités. Nous l'avons laissé naturellement vivre son temps au grès de ses besoins et ses envies.

* 27 Prénom changé afin de garder l'anonymat de personne

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit"   Aristote