WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

"Keske j'fé, kan j'fé rien?"Adolescents en quête d'une identité personnelle:l'ennui fécond

( Télécharger le fichier original )
par Laura PERRIN
Haute Ecole Léon Eli Troclet - Educatrice Spécialisée 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II L'ennui fécond, une réponse pour construire sa propre identité

II 1. L'ennui et ses différentes significations

II 1.1 Des repères historiques, culturels et des définitions...

On peut retrouver la notion d'ennui à toutes les époques et dans toutes les cultures. En effet, au temps de la souveraineté, les rois les plus considérés étaient ceux qui prenaient du bon temps, tandis que les « petites gens » étaient aux champs à travailler toute la journée4(*). L'effort était ainsi dévalorisé socialement. Dans nos sociétés occidentales, les travaux en psychiatrie de Pinel et Esquirol au XIXème siècle, décrivent cette notion comme ennui de vivre. Ce symptôme serait du à la monomanie5(*) ou à la mélancolie6(*). D'autres professeurs, comme Charcot et Bouveret, inscrivaient l'ennui plutôt dans les cas d'hypocondrie7(*) ou de neurasthénie8(*). Dans la littérature du XIXème siècle, Baudelaire, Proust et Chateaubriand considèrent l'ennui comme un mal de vivre, une perte de goût, une absence de plaisir et une inappétence9(*). Flaubert décrit l'ennui comme une attente de l'âme, alors que Bernanos illustre l'ennui comme le réveil de l'âme.

Cioran lui apporte un versant optimiste en considérant l'ennui comme une passion et comme fécond.

La notion d'ennui, selon l'étymologie latine, vient de l'expression « inodiare » qui signifie « être odieux » et le mot latin « odium » désigne la haine qui est à l'origine du verbe ennuyer. L'expression s'ennuyer représente donc « avoir de la haine pour soi ».10(*)

Il existe pourtant dans d'autres cultures une façon différente de considérer l'ennui. Dans la culture asiatique, le terme « ennui » ou l'expression « s'ennuyer », employés dans notre société aux sens négatifs, n'existent pas. La période d'ennui, l'espace temps pour soi, serait utilisée pour méditer. C'est le moment opportun pour que l'esprit se libère, se détende, se calme et permettre de penser à son être intérieur.11(*)

II 1.2 .... pour une considération de l'ennui dans notre société actuelle

Les dictionnaires de la langue française définissent l'ennui comme « lassitude morale, absence d'intérêt pour toute chose, sentiment de vide »12(*). L'ennui est contraire aux notions de bonheur, de joie et de plaisir. L'ennui est actuellement qualifié de mal du siècle et donc dévalorisé socialement. Il n'est plus permis de s'ennuyer lorsque l'enjeu social s'apparente à la productivité. Perdre son temps n'a plus lieu d'être13(*). Entendre quelqu'un dire « je n'ai envie de ne rien faire » peut être interprété comme signe de fainéantise et de paresse.

Le temps libre et ne rien faire serait peut être l'ennui. En effet avoir du temps c'est avoir le choix de l'utiliser comme bon nous semble. Dans notre société où ne rien faire est souvent synonyme de perte de temps, il n'est pas surprenant que les individus ne s'octroient plus de repos. Ne plus s'ennuyer pourrait s'apparenter à ne rien faire sans ne pas culpabiliser.

Est-il possible de considérer alors, dans notre société, l'ennui comme fécond ? Comme positif et comme bénéfique pour l'homme ?

Récemment, nous pouvions voir une publicité à la télévision qui montrait un panneau de signalisation où il était inscrit : « L'ennui, c'est plus permis ».14(*)

Les médias jouent sur la culpabilité et s'administrer un temps de repos deviendrait alors pathologique. Pourtant la détente, le délassement, le répit et la prise de temps pour soi seraient des moyens de lutter contre la nouvelle maladie du siècle : le stress ! Je pense que beaucoup d'individu ont besoin de ne rien faire, de flâner, de voir les heures défiler, de réfléchir et de penser à soi.

Pour mettre à profit l'ennui et en faire un moyen de réfléchir sur soi, il faut du temps libre, chose qui est très peu présente dans notre société. Notre quotidien est souvent régi par l'agir au détriment de l'être. L'année est, le plus souvent, rythmée par onze mois de travail sur douze. Le peu de vacances que l'on dispose est souvent synonyme d'activités en abondance. En effet, les vacances sont souvent le moyen de faire tout ce que l'on n'a pas pu faire pendant l'année.

Il en résulte alors que l'on court dans tous les sens sans vraiment prendre le temps de se poser. Ne rien faire de ses vacances est parfois considéré comme un signe de pauvreté. Ceux qui ne partent pas ou qui n'ont pas utilisé leurs vacances pour faire des tas de choses sont souvent les individus à revenus faibles. Parfois aux yeux de certains individus, nous pouvons ressentir une gène ou un sentiment de culpabilité lorsque nous n'avons rien fait pendant nos vacances. Pourtant je pense que vivre un temps à un rythme plus calme, prendre le temps d'écouter son corps est un luxe que trop de gens négligent.

* 4 LEMOINE, P. S'ennuyer, quel bonheur! Vottem : 2007, p. 68

* 5 Obsession, idée fixe. Dictionnaire Hachette encyclopédique. Maury : 2002, p. 1061

* 6 Etat dépressif aigu. Op. cit., p. 1021

* 7 Préoccupation obsessionnelle d'un sujet pour son état de santé. Op. Cit., p. 792

* 8 Etat dépressif caractérisé par une grande fatigue. Op. cit., p. 1110

* 9 Manque de désirs. Op. cit., p. 807

* 10 L'ennui et l'enfant. Dans : La lettre de l'enfance et de l'adolescence, p. 11, France, n°60, juin 2005 : Erès, trimest.

* 11 LEMOINE, P. Op. cit., p. 80

* 12 Dictionnaire. Op. cit., p.541

* 13 LEMOINE P. Op. cit., p.87

* 14 CLERGET, J. Dir. Vivre l'ennui à l'école et ailleurs. Monts : Eres, 2005, p.8

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Entre deux mots il faut choisir le moindre"   Paul Valery