WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

"Keske j'fé, kan j'fé rien?"Adolescents en quête d'une identité personnelle:l'ennui fécond

( Télécharger le fichier original )
par Laura PERRIN
Haute Ecole Léon Eli Troclet - Educatrice Spécialisée 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II 2. De l'ennui paralysant à l'ennui fécond

II 2.1 La difficulté de l'éducateur face à l'ennui d'un adolescent

«La porte du changement ne peut s'ouvrir que de l'intérieur.

Chacun en détient la clé.»

Jacques SALOMÉ

Il est souvent difficile pour un éducateur au sens large (parents, enseignant, éducateur spécialisé) de se retrouver face à un adolescent qui est inactif et qui a l'air de s'ennuyer.

Le premier sentiment que nous pouvons éprouver est de la culpabilité. « Qu'est ce que je n'ai pas fait ? », « Qu'ai-je mal fait ? », « Que puis-je mettre en place pour qu'il arrête de s'ennuyer ? ».

L'adulte interprète souvent l'inactivité de l'adolescent comme de l'ennui déplaisant, or ce n'est pas toujours le cas, il peut s'agir du fait qu'il ne veut rien. Il arrive alors souvent à l'adulte de se précipiter vers l'adolescent avec l'envie de combler au plus vite son ennui. L'adulte peut avoir tendance à agir dans l'immédiateté. L'expérience de l'ennui chez l'adolescent peut faire rejaillir chez l'adulte des souvenirs désagréables. L'adulte peut avoir l'impression de revivre à travers le jeune des expériences d'ennui qu'il a lui-même vécu dans sa jeunesse.

Ainsi, l'adulte essaye au plus vite d'empêcher le jeune de vivre cette expérience si douloureuse. L'adulte peut aussi trouver des raisons à l'ennui de l'adolescent, mais cela peut être loin de la véritable signification. Des adolescents, peuvent parfois nous renvoyer une image de mauvais éducateur, que leur ennui est le fruit de notre incompétence.

En limitant cette gêne l'adulte peut avoir le sentiment de rendre service à l'adolescent. Il pense effacer la souffrance de l'adolescent. Inconsciemment il peut rendre l'adolescent dépendant de lui et surtout risquer de travestir son problème. Il ne règle pas le malaise mais le repousse à plus tard. Alors certains jeunes peuvent chercher recours auprès de l'adulte comme échappatoire à cette expérience.

L'éducateur peut, selon moi, plutôt avoir une démarche de lâcher prise sur le jeune et sur sa période d'ennui. L'adulte peut entendre l'adolescent et le lui faire comprendre en l'écoutant mais ne pas lui trouver la solution.

II 2.3 Comprendre l'ennui avec l'adolescent

« Comme je l'ai dit, l'aspect principal de l'ennui était

l`impossibilité pratique de rester en face de moi-même,

seule personne au monde d'autre part, de laquelle je ne

pouvais me défaire d'aucune façon »

Alberto Moravia, l'Ennui

Un adolescent face à son ennui aura parfois l'impression de quelque chose d'insupportable, de non maîtrisable et d'anormal.

S'ennuyer c'est alors se sentir nul, inutile, bête. Parfois des adolescents peuvent avoir des sentiments de honte pour eux, de dégoût du fait qu'il ne fasse rien.

L'éducateur peut montrer à l'adolescent que l'ennui peut être vécu par tout le monde. Que l'on soit un enfant, un adolescent, un adulte, une personne âgée, à tous les moments de la vie, l'ennui peut se vivre.

Il s'agit de lui faire comprendre que l'on a le droit de ne rien faire, de flâner pendant des heures durant. Que de ne rien faire n'est pas toujours synonyme de dépression et qu'il arrive des fois que l'on n'est rien de spéciale à faire.

Il est pourtant possible que l'ennui ne puisses pas être quelque chose qu'il faut combattre mais plutôt qu'il faut comprendre. Dans ces cas là, on ne fait souvent que « tromper » l'ennui, le repousser et ne jamais vraiment le comprendre.15(*)

L'éducateur, peut permettre à l'adolescent de comprendre que ces moments, qu'il vit comme solitude, dépression, gêne, souffrance, sont ordinaires et peuvent même être profitables. L'adolescent peut avoir le sentiment d'être compris et que son malaise n'est pas pathologique. L'éducateur peut lui expliquer que « l'ennui n'est ni une maladie ni un mal (au sens moral) qu'il faudrait soigner selon une logique médicale ou une théorie humorale16(*) » 17(*). L'adolescent ne se rendra peut être jamais compte que son ennui lui est profitable. Dans ce cas, il se peut que son identité personnelle soit le fruit de son ennui vécu comme maladif.

Selon moi, il s'agirait de rassurer l'adolescent en lui disant que nous comprenons son ennui mais que nous n'avons pas la solution miracle. Lui proposer sans cesse des activités ne ferait que donner l'impression de combler le vide intérieur qu'il ressent. Nous pouvons aussi lui dire que nous sommes là pour l'écouter s'il se sent trop en souffrance.

* 15 CLERGET, J. Dir. Op. cit., p .35

* 16 Relatif aux humeurs. Op. cit., p. 787

* 17 CLERGET, J. Dir. Op. cit., p. 70

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous voulons explorer la bonté contrée énorme où tout se tait"   Appolinaire