WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

"Keske j'fé, kan j'fé rien?"Adolescents en quête d'une identité personnelle:l'ennui fécond

( Télécharger le fichier original )
par Laura PERRIN
Haute Ecole Léon Eli Troclet - Educatrice Spécialisée 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II 2.4 L'ennui propre à l'adolescent : voyage à l'intérieur de soi et à la connaissance de soi

« Celui qui connaît l'art de vivre avec soi-même ignore l'ennui. »

Didier ERASME

L'ennui est souvent représentatif chez les adolescents. Ils peuvent nous rapporter qu'ils ne savent pas quoi faire ou qu'ils ne veulent rien faire.

Que le temps leur semble long, qu'ils ont envi de devenir rapidement adulte avec un métier, une famille, des enfants. Il est souvent plus facile pour un adolescent de dire qu'il veut devenir tout de suite un adulte, il laisse ainsi ces questionnements de côté.

Ils peuvent dire « être adulte c'est plus facile, on pense à moins de choses ». Ces dires ne signifient-ils pas plutôt qu'ils ne savent pas ce qu'ils sont eux-même ? Chez l'individu ne pas savoir ce que l'on veut faire a souvent un lien avec le fait de ne pas savoir ce que l'on veut être18(*).

Savoir qui nous sommes, résulte souvent chez l'individu des réponses aux questions : « quelles sont mes envies ? » , « Quels sont mes désirs ? » , « Qu'est ce qui me plait ? », « Qu'est ce que j'aime faire ? ». Faire ce travail peut s'avérer difficile lorsque l'on est un adolescent et que l'on veut parfois tout et son contraire. Il est parfois pénible pour un adolescent d'avoir tant de doutes et ne pas savoir se fixer sur quelque chose. L'adolescent peut avoir le sentiment que l'ennui qu'il ressent est du au fait qu'il n'a rien à faire. Je pense qu'il s'agit davantage du fait qu'il ne sait pas ce qui l'intéresse vraiment et qu'il ne veut peut être pas se l'admettre.19(*)

Je pense que l'éducateur a alors un rôle à jouer face à un adolescent qui s'ennuie. Il peut l'aider à chercher avec lui le sens de sa vie, de ce qu'il attend de celle-ci, comment lui se représente en tant qu'individu. Cette démarche peu alors se faire chez un adolescent en cherchant ses valeurs, ses envies, ses goûts, ses centres d'intérêt. Il est parfois difficile et davantage pour un adolescent de faire valoir ses idées et ses valeurs auprès des siens. Il pourra avoir le sentiment d'être différent de ses pairs, de ne pas leur ressembler. C'est aussi peut être la clé de notre liberté individuelle.

L'éducateur peut aussi lui dire que ce qu'il représente comme valeurs et comme principes aujourd'hui ne sont pas figés et évoluent en fonction de son âge et ses expériences. L'éducateur peut rassurer l'adolescent en lui montrant l'importance de ses rêves, de son imagination qui sont parfois les piliers de notre vie. Que tout ce qu'il pense, n'est pas nécessairement à réaliser. Que souvent les bonnes idées viennent après une longue période d'ennui, que l'on ne sait pas quoi faire mais que l'on les façonne mentalement20(*).

* 18 La lettre de l'enfance et de l'adolescence. Op. cit.

* 19 Ibidem.

* 20 L'ennui. Féconde mélancolie. Dans : Collection mutations. p.63, France, n°175, janvier 1998 : Autrement, 5 fois l'an

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Soit réservé sans ostentation pour éviter de t'attirer l'incompréhension haineuse des ignorants"   Pythagore