WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le marketing comme facteur de compétitivité des Etablissements de Microfinance: Cas du Crédit Mutuel

( Télécharger le fichier original )
par Christian Ghislain Tchoupe Kamgang
Université Catholique d'Afrique Centrale - Maîtrise en Economie de Gestion 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2) Comment doit-il utiliser ces outils ?

La recherche marketing posera tout de même un problème au département marketing ; celui de l'invasion de la vie privée des enquêtés. En effet, si la plupart des clients ne semblent pas hostiles aux études de marché, certains considèrent cependant que les techniques d'investigation empiètent sur leur temps ou les poussent à se mettre à nu. Or les réserves des consommateurs constituent une menace majeure dans les enquêtes dans la mesure où, elles peuvent fausser les résultats et donc les analyses et les décisions qui s'en suivront. Par conséquent, le département marketing devra mettre en place des stratégies d'approche de la clientèle, afin de pouvoir utiliser de manière optimum les outils dont elle dispose.

Le département marketing pourra procéder de trois façons pour effectuer ses études.

a- La méthode du « guichet »

Elle consiste à déposer les questionnaires au guichet de chaque agence. Ainsi, lorsqu'un client se présentera au Crédit Mutuel, si c'est pour une opération de retrait ou de dépôt de fonds, le responsable guichet s'occupera de remplir son livret ou son chéquier pendant que celui-ci remplira le questionnaire.

Si c'est pour une opération Western Union, un employé, le guichetier s'il est libre ou le responsable back office, peut aider le client à remplir son feuillet pendant que celui-ci prend connaissance du questionnaire.

L'avantage de cette méthode est que le personnel du Crédit Mutuel profitera du temps d'attente du client pour l'amener à remplir le questionnaire. Il considèrera donc ça plus comme un passe temps qu'une perte de temps. L'essentiel est que le service de participer à l'enquête lui soit demandé poliment et avec le sourire.

b- La méthode « Internet »

L'enquête par Internet consiste à se servir de l'outil Internet pour effectuer son enquête. Cette méthode suppose donc que les enquêtés disposent aussi de l'outil Internet. Le département marketing ne pourra surtout l'utiliser que pour les enquêtes ciblant le personnel du Crédit Mutuel. Toutes les agences du Crédit Mutuel étant connectées au réseau Internet, cela permettra aux enquêteurs d'effectuer leur étude rapidement.

Il sera aussi possible que des enquêtes soient effectuées auprès des clients à travers Internet. Il faudra cependant que les enquêteurs prennent contact avec les clients et leur propose de participer à l'étude en répondant à un questionnaire qui sera mis à leur disposition via Internet. Pour ceux des clients qui donneront leur accord, les enquêteurs relèveront leurs adresses email tout en leur rappelant la date de clôture de l'enquête. Ainsi, passé un certain délai, les enquêteurs pourront effectuer le dépouillement, et les réponses non reçues seront considérées comme perdues.

En effet, sans l'outil Internet, les enquêteurs devront se déplacer ou utiliser le fax, ce qui sera nettement plus coûteux pour l'entreprise.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il y a des temps ou l'on doit dispenser son mépris qu'avec économie à cause du grand nombre de nécessiteux"   Chateaubriand