WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le marketing comme facteur de compétitivité des Etablissements de Microfinance: Cas du Crédit Mutuel

( Télécharger le fichier original )
par Christian Ghislain Tchoupe Kamgang
Université Catholique d'Afrique Centrale - Maîtrise en Economie de Gestion 2006
  

précédent sommaire suivant

Section 3 :

Le contrôle du département marketing

Pour toute activité, il est nécessaire qu'un contrôle soit effectué, car ce n'est que de cette façon que des failles peuvent être décelées et que des corrections peuvent être apportées. Le département marketing, en collaboration avec le département du contrôle interne du Crédit Mutuel, devra donc effectuer une évaluation de ses activités. Cette évaluation devra porter sur : l'activité proprement dite et sur la productivité.

A. Le contrôle de l'activité

Afin de bien organiser son contrôle, le département marketing devra se poser les questions suivantes : Quels buts poursuivions-nous ? Ces buts ont-ils été atteints ? Pour quelles raisons ? Que faut-il faire maintenant ? Le contrôle de l'activité aura donc pour but d'analyser la mesure dans laquelle les objectifs ont été atteints par le département marketing. Toutefois, pour une certaine objectivité dans les analyses, le département du contrôle interne devra effectuer une vérification de toutes les données contenues dans le rapport qui en résultera.

Le département marketing pourra se servir de quatre outils pour l'évaluation de son activité : l'analyse du portefeuille de clients, l'analyse des parts de marché et les baromètres de clientèle.

1) L'analyse du portefeuille de clients

Dans la mesure où les objectifs seront fixés au département marketing en termes d'ouvertures de comptes, il est tout à fait normal qu'une analyse du portefeuille de clients soit faite. En effet, chaque compte ouvert peut être considéré comme un nouveau client conquis par le Crédit Mutuel. Par conséquent, l'évaluation devra répondre à plusieurs questions. En voici quelques unes:

- Chaque agence a-il atteint les objectifs qui lui étaient fixés ?

- Le Crédit Mutuel dans son ensemble a-t-il atteint ses objectifs ?

- Le nombre de comptes courants ouverts et celui des comptes d'épargne est-il conforme aux objectifs visés ?

- Quelles comparaisons peut-on faire par rapport aux années précédentes pour chaque agence ? Et pour l'ensemble du réseau Crédit Mutuel ?

- Quels sont les éléments ayant influencé l'atteinte des objectifs dans chaque agence ? Pour tout le réseau Crédit Mutuel ?

Même si chaque opération Western Union ne produit pas le même effet pour l'entreprise que chaque ouverture de compte, ce n'est pas pour autant qu'elle doit être oubliée. Par conséquent, les questions que se posera le département marketing par rapport aux ouvertures de comptes pourront être reconduites, à quelques détails près, pour les opérations Western Union.

précédent sommaire suivant









Aidez l'hopital de Montfermeil

Moins de 5 interactions sociales par jour