WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le marketing comme facteur de compétitivité des Etablissements de Microfinance: Cas du Crédit Mutuel

( Télécharger le fichier original )
par Christian Ghislain Tchoupe Kamgang
Université Catholique d'Afrique Centrale - Maîtrise en Economie de Gestion 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

B. Le contrôle de la productivité

Le contrôle de productivité aura pour but de surveiller l'évolution des dépenses en marketing. Il s'agira de déterminer si l'activité est véritablement rentable pour le Crédit Mutuel. En d'autres termes, le contrôle de productivité doit amener les responsables marketing à prendre conscience des implications financières de leurs décisions. Il devra être effectué en collaboration avec le département du contrôle interne. Le contrôle de la productivité au Crédit Mutuel devra porter sur la force de vente, la publicité et le sponsoring.

1) La productivité de la task force commerciale

Pour mesurer la productivité des vendeurs de la task force commerciale, le responsable marketing devra mettre en place une batterie d'indicateurs. Les plus importants peuvent être : le nombre de clients gagnés par la task force commerciale, le coût de la task force commerciale rapportée au nombre de clients gagnés, le nombre de clients gagnés par chaque employé de la task force commerciale, le nombre de clients gagnés au cours de la prospection, le nombre de prospections effectuées, le nombre de clients gagnés en moyenne par prospection.

Une analyse de ces différents éléments permettront au Crédit Mutuel de répondre à un certain nombre de questions : le département marketing effectue t-il trop ou peu de descentes sur le terrain ? Gagnent-ils de nouveaux clients ? Conservent-ils leurs clients actuels ? En effet, c'est en analysant ces éléments que le département marketing pourra considérablement accroître sa rentabilité en mettant en place une politique de gestion efficace.

En outre, ce serait aussi un moyen pour lui de déceler ses sujets les plus efficaces. Car, il existe des employés qui ont un pouvoir de persuasion supérieur aux autres. Par conséquent si parmi les employés qui sont affectés à la task force commerciale, le directeur marketing en décèle un, ce ne serait qu'un atout pour l'entreprise de le convoquer pour chaque campagne prospective. De plus en déterminant ses éléments les plus productifs, le département marketing pourra constituer une équipe vraiment active qui effectuera les descentes sur le terrain à chaque fois. Et si les résultats suivent, alors ce sera à la direction générale d'intervenir en leur accordant des avantages puisqu'en descendant régulièrement sur le terrain, ceux-ci s'exposeront aux maladies de toutes sortes et devront en plus fournir plus d'efforts pour rattraper les travaux qu'ils auront laissé en suspens.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années"   Corneille