WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Problematique de refinancement au Rwanda

( Télécharger le fichier original )
par Gilbert HABYARIMANA
Institut Superieur Panafricain d'Economie Cooperative - Master en Microfinance 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.4.3.2. Recommandation au Gouvernement à moyen et long terme

3.4.3.2.1. Création de la commission inter IMF

Compte tenu des besoins en ressources à court, moyen et long terme des IMF, des exigences des banques et des faiblesses observées dans les IMF, il serait nécessaire de créer une commission inter IMF dont l'intervention s'exercera sur trois axes:

- la gestion d'une centrale de risque: La centrale de risque devrait avoir deux niveaux soit le niveau du District et le niveau national. Ces centrales de risques seront composées des responsables des IMF dans une entité donnée et supervisée par la banque centrale. Le fonctionnement de ces centrales de risques au niveau du District peut être basé sur l'organisation des réunions avec l'objet d'échanger les informations sur les mauvais clients et sur les nouveaux clients demandeurs de crédit. Tandis qu'au niveau national, elle doit fonctionner sous la supervision de la banque centrale avec la fourniture de toutes les données nécessaires.

- La création d'un marché inter IMF: toutes les IMF possèdent des comptes de dépôts dans les banques commerciales. Ces dépôts sont surtout rémunérés à un taux égal à zéro. Devant les besoins de financement des IMF les banques n'arrivent pas à financer les IMF alors qu'elles sont surliquides. La création d'un marché inter IMF permettra non seulement de rentabiliser leurs excédents mais aussi aux IMF de se financer mutuellement.

- Le suivi du code de conduite: comme les banques, les IMF doivent se professionnaliser. Le respect des normes prudentielles, le respect du code de conduite par les IMF et la défense de la profession de microfinance doivent constituer un des objectifs de la commission inter IMF.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je voudrais vivre pour étudier, non pas étudier pour vivre"   Francis Bacon