WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse diagnostique de la Centrale d'Echange d'Informations des institutions de microfinance du Bénin

( Télécharger le fichier original )
par Brice Comlan HOUNYE
Institut Supérieur Panafricain d'Economie Coopérative ( ISPEC) - Master en Microfinance 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

SECTION 2 : PRESENTATION ET ANALYSE DES PERFORMANCES DE LA CENTRALE D'ECHANGE D'INFORMATIONS

La présentation et l'analyse des performances de La Centrale d'Echange d'Information se feront à travers la présentation des activités et de l'évolution du nombre des institutions qui ont fait leur adhésion à la centrale et qui transmettent des informations.

Paragraphe 1 : Présentation des activités de la Centrale d'Echange d'Informations

Ce paragraphe sera consacré à la présentation des activités de la CEI et les principes contractuels entre les institutions de microfinance et la CEI.

A. Les activités de la Centrale d'Echange d'Informations

La Centrale d'Echange d'Informations a démarré ses activités en Janvier 2005 suite au protocole de transfert signé le 23 Décembre 2004 entre le Consortium Alafia et Planet Finance.

La principale activité de la Centrale d'Echange d'Informations est l'offre d'informations aux institutions de microfinance du Bénin. Cette activité se déroule en trois temps : la collecte des données, le traitement des données et la diffusion des informations.

1. La collecte des données

a. Les informations collectées par la Centrale d'Echange d'Informations

Les informations transmises par les institutions membres à la CEI doivent contenir :

- Identité du client : Nom et prénoms, sexe, date et lieu de naissance, numéro de la pièce d'identité, adresse domicile.

- Activité du client : secteur d'activité, localisation de l'activité,

- Informations sur le crédit : Nombre de crédits déjà obtenus, type de crédit en cours, montant du crédit en cours, date de déblocage du crédit en cours,

- Informations relatives au remboursement : nombre total d'échéances à rembourser, date de la première échéance, date théorique de la dernière échéance, date première échéance en retard, montant échéances en retard

- Observation

b. Procédure de déclaration des informations

Le transfert des données des institutions de microfinance vers la Centrale d'Echange d'Informations s'effectue une fois par mois par mail ou au moyen d'un support physique :CD Rom, d'une clé USB, d'une disquette ou d'un dossier papier. Les institutions de microfinance livrent leurs données au Centre de Relais de leur zone concernée. Aujourd'hui ces Centres de Relais ne sont plus opérationnels.

2. Le traitement des données

Le traitement des données s'effectue à deux niveaux :

a. Au niveau des centres de relais

Les informations reçues des institutions par les centres de relais subissent un premier traitement pour vérifier l'exactitude et la cohérence. Les données comportant des erreurs sont retournées à l'institution pour correction. Les données enregistrées par les différents Centres de Relais sont ensuite envoyées par Internet à la Centrale d'Echange d'Informations nationale, respectueusement au centre de traitement informatique de Lomé.

b. Au niveau de la Centrale d'Echange d'Informations

Après traitement des informations envoyées par les différents centres de relais, La CEI, respectivement le centre de traitement de Lomé procède à la consolidation des données et produit deux types de bases de données :

- une base de données à l'échelle locale : les centres de relais reçoivent les données les concernant ;

- une base de données à l'échelle nationale.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Des chercheurs qui cherchent on en trouve, des chercheurs qui trouvent, on en cherche !"   Charles de Gaulle