WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le role des femmes entrepreneurs dans le developpement local. cas des patissieres en ville de Butembo

( Télécharger le fichier original )
par Jean de Dieu AYBEKA KOPIKAMA
Université catholique du Graben - Graduat 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

b) Cadre socio-économique de la ville de Butembo

A Butembo, la population pratique principalement l'agriculture et le commerce.

L'installation des succursales des banques à Butembo constitue un des indicateurs de son évolution38(*), bien que la majorité de ces banques ne sont plus fonctionnels. C'est pourquoi les services financiers sont plus rendus aujourd'hui par une vingtaine des Coopératives d'Epargne et de Crédit (COOPEC) et autres Institutions de Micro Finance (IMF)39(*). Au niveau des très petits financements, les services financiers sont rendus par plusieurs mutuelles et tontines.

Dans le secteur de la production, on a connu à un moment donné à Butembo de nombreuses usines à café et quelques industries. En plus du commerce et de quelques industries et usines, il y a d'autres activités économiques qui se pratiquent à Butembo : le transport terrestre et aérien, l'artisanat (menuiseries, pâtisseries...), les services (téléphonie, hôtels, restaurants), etc. C'est surtout au tour des pâtisseries que se focalise notre travail.

Il faut noter de façon spécifique que, selon Christian KAPARAY40(*), la population de Butembo se caractérise par une forte propension à épargner où l'épargne est principalement affectée à l'investissement. Tout cela favorise aussi le développement exceptionnel de Butembo.

Ces activités socio-économiques de Butembo se font soit dans le formel (ceci concerne les détenteurs des numéros de registre de commerce (NRC) et des Patentes) soit dans l'informel. On constate cependant que la grande partie de ces activités socio-économiques de Butembo se fait dans l'informel. Dans cette situation de combat pour l'existence, un rôle très important est joué par les femmes pâtissières qui constituent d'ailleurs la population cible de notre travail.

Mais qu'en est-il de l'historique de la pâtisserie à Butembo ?

2.1.2. Petite historique de la pâtisserie à Butembo

Les pâtissiers de Butembo ont commencé à s'organiser déjà en 1986 au tour d'une coopérative : la Coopérative des Pâtissiers de Nord Kivu, COOPANOKI en sigle. Après la disparition de cette dernière, les pâtissiers s'organisent aujourd'hui en petites associations.

a) Coopérative des Pâtissiers au Nord Kivu (COOPANOKI)41(*)

La COOPANOKI a été fondée en 1985 mais n'obtiendra l'acte de reconnaissance temporaire du Commissaire de Zone de Lubero que le 27/02/1986. Trois ans plus tard, le 6/10/1989, interviendra son agrément par l'arrêté n° 55-53/066/CAB/PR-MPR/GR-NK/231/IR-AGRIDRA/89 du Gouverneur de Région du Nord Kivu.

A l'époque, le siège social de la COOPANOKI était établi à Butembo, sur l'avenue Mikundi, n° 25. Son rayon d'action se limitait d'abord à la Zone de Lubero et s'est étendu ensuite sur toute la région du Nord Kivu. Ainsi, déjà en 1987, elle avait des succursales à Lubero, Beni, Rutshuru et Goma.

L'objet social poursuivi par la COOPANOKI était de promouvoir le développement économique et social des pâtissiers membres, notamment en :

- facilitant aux pâtissiers membres l'approvisionnement des produits et matériel de première nécessité pour la pâtisserie ;

- permettant l'écoulement facile des produits des pâtissiers membres par l'ouverture des restaurants et des boulangeries modernes dans les différentes sections de la coopérative ;

- créant une équipe de vulgarisation sanitaire pour la promotion des soins de santé primaire et de l'hygiène des maisons d'affaires de la coopérative ;

- installant un dépôt central de stockage de la farine de blé pour faciliter les échanges avec les fournisseurs.

A sa création, COOPANOKI comptait 25 membres dont 5 femmes soit 20%, mais vers la fin (dans les années 2005), elle comptait 120 membres dont 43 femmes soit 36%. Aujourd'hui cette coopérative n'existe plus mais les pâtissiers essayent de s'organiser en différentes associations selon les types des produits pâtissiers qu'ils fournissent.

* 38 Banque Commerciale du Congo en 1955, Nouvelle Banque de Kinshasa en 1976, Union Zaïroise des Banques, actuellement Union des Banques Congolaises en 1977, Banque du Peuple ou Banque Congolaise du Commerce Extérieur en 1985, Banque de Crédit Agricole en 1990, Banque Internationale de Crédit en mai 1996.

* 39 Un Travail Pratique (Février 2009), dans le cadre du cours de « Economie monétaire » en G3 Sciences économiques et gestion, UCG, en dénombre une vingtaine : SOJECCO/DAC (Solidarité des Jeunes pour l'Epargne et le Crédit au Congo. Dynamique d'Auto prise en Charge) ; SOMIFI REJEDE (Renaissance des Jeunes pour le Développement) ; COOPEC CECRE ; COOPEC IMARA ; COOPEC GOMA ; COOPEC TULIME NA TUJENGE UPYA ; IMF ACACIA ; COOPEC DE L'UNITE ; IMF LA GIBECIERE ; COOPEC ADEC (Action pour le Développement par l'Epargne et le Crédit) ; COOPEC NEEMA ; GALA LETU ; SACE TUMAINI ; COOPEC COOCEDEC ; CCR (Crédit Congolais pour la Reconstruction) ; IMF LA SEMENCE ; COOPEC UMOJA ; COOPEC MARANATHA ; COOPEC KESHENI, GMT et IMF BARAKA PRECE.

* 40 KAPARAY Ch., La dynamique du micro finance informel et le développement en territoire de Beni et Lubero, Mémoire de DEA, UCL, 2002, p. 36

* 41 Cf. Statuts de la COOPANOKI, 1986 ; Acte de reconnaissance temporaire n° 5072/IZL/AGRIDRAL/Z.262/86 du 27/02/1986 tenant lieu d'autorisation d'exploitation temporaire en faveur de la pré - coopérative COOPANOKI ; Arrêté n° 55-53/066/CAB/PR-MPR/GR-NK/231/IR-AGRIDRA/89 du 6/10/1989 portant agrément de la COOPANOKI ; Arrêté n° 01/032/CAB/GR-NK/95 du 28/03/1995 portant renouvellement de l'exonération de la COOPANOKI.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je voudrais vivre pour étudier, non pas étudier pour vivre"   Francis Bacon