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Réfugiés Hmong à  Montreuil-Bellay (Maine-et-Loire) - rapports aux lieux et diaspora

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par Pilippe MICHEL-COURTY
Université de POITIERS - Migrinter - Master 2 2007
  

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2. Problématique, cadre conceptuel et bibliographie

Considérant cette population en situation de migration forcée et de dispersion, nous avons été amené à revisiter le concept de diaspora appliqué à un groupe ethnique numériquement très faible dans le contexte régional et local. En choisissant de nous centrer avant tout sur « l'ici » et sur l'observation des pratiques spatiales, au cours de la migration et dans la société d'accueil, et celle des modes d'intégration dans la société d'installation, nous nous sommes interrogé d'une part sur la nature des liens susceptibles d'exister avec les autres pôles de la diaspora - lieux et pays de réinstallation et pays d'origine -, et d'autre part sur le rôle du contexte dans les rapports aux lieux entretenus par cette population. C'est pourquoi nous avons choisi d'organiser cette recherche à partir d'une problématique privilégiant la notion de rapport aux lieux.

v Problématique et axes de recherche

Au cours des ancrages/désancrages successifs des Hmong en transplantation du Laos en France, quels rapports aux lieux les individus, les familles, le groupe ont-ils entretenus et entretiennent-ils aujourd'hui ? Qu'en est-il dans un contexte d'une très petite ville où le nombre de familles appartenant à cette communauté est particulièrement réduit ? Ces rapports aux lieux révèlent-ils le maintien d'un lien avec le pays d'origine et l'existence d'une diaspora ?

Cette recherche a été menée selon trois axes qui ont permis le recueil de données à la fois quantitatives et qualitatives : le premier est à dominante démographique, le second prend en compte la dimension spatio-temporelle de la migration, le troisième concerne les « espaces vécus », réels ou idéels.

Le premier axe de recherche vise à repérer et quantifier l'objet d'étude, et à analyser son implantation dans le contexte urbain d'installation. Le recensement des membres de la communauté Hmong du Maine-et-Loire, qui semblait être le préalable indispensable, n'a pas été possible pour les raisons énoncées plus haut. Il aurait permis de spatialiser son implantation au niveau départemental et de vérifier l'existence de foyers polarisant cet espace. Ce travail a été mené exclusivement à l'échelle de la commune de Montreuil-Bellay, dont le choix peut, a priori, paraître arbitraire : nous nous sommes interrogé sur les raisons de la présence, dès les années 1980, d'une communauté hmong dans une très petite ville, fait unique dans l'histoire migratoire de cette commune. Une réserve doit cependant être émise quant à la fiabilité des données numériques sur le temps long, car nous sommes en présence d'une population toujours mobile, en particulier en ce qui concerne les individus de la deuxième génération. Cette première étape a également permis de recueillir des données sur les compositions familiales et les caractéristiques socioprofessionnelles des individus, et de mieux connaître les niveaux d'intégration sociale dans la société d'accueil. Cela conduit à s'interroger sur d'éventuelles variations selon l'âge et le sexe.

Le deuxième axe porte sur l'observation des étapes migratoires : originaires du Laos, ces familles ont, au cours de leur exil, suivi des trajectoires migratoires diverses, partant de multiples villages, passant des camps de réfugiés thaïlandais aux centres d'accueil dans les pays de destination, avant de s'ancrer dans un lieu résidentiel, de manière durable mais pas forcément définitive. Nous avons pu ainsi étudier la part d'initiative individuelle dans les choix résidentiels, toutefois relative dans le cadre de cette transplantation forcée. Parallèlement, il a été possible de superposer sur cette mobilité résidentielle les évolutions de la cellule familiale (mariage, naissances, décès) au cours de la migration. Enfin, nous nous sommes interrogé sur les opportunités et les moyens qui avaient facilité les regroupements communautaires. Quel avait été le rôle des acteurs institutionnels ? Fallait-il voir dans la présence de cette communauté la marque de l'existence d'un lien direct avec les communautés villageoises d'origine et pouvait-on parler de « villages-bis » ?

Le troisième axe concerne les « espace vécus » qu'ils soient matériels ou idéels et symboliques. Installés dans le Maine-et-Loire depuis plus de vingt ans, les Hmong se sont approprié des espaces et ont construit des territorialités spécifiques multiscalaires : le logement, le quartier, la ville, le département... Selon quelles modalités ces « espaces vécus » s'articulent-ils et se hiérarchisent-ils aujourd'hui pour l'individu, la famille et le groupe ? Existe-t-il des liens avec les populations des villes voisines et celles vivant dans les autres espaces de la diaspora et en particulier dans le pays d'origine ? Quelle est la nature de ces liens ? Quel attachement les individus ont-ils avec ce pays d'origine selon les générations ? Telles sont les questions principales que nous avons été amené à nous poser.

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