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Réfugiés Hmong à  Montreuil-Bellay (Maine-et-Loire) - rapports aux lieux et diaspora

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par Pilippe MICHEL-COURTY
Université de POITIERS - Migrinter - Master 2 2007
  

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Territoire

Le concept de territoire, qui est au confluent de l'anthropologie et de la géographie. Outre les premiers travaux menés par Elliot HOWARD - ornithologue anglais définissant la « société territoriale » d'un groupe d'oiseaux - cité par Joël BONNEMAISON, il faut attendre les années 1980 pour voir publiés les travaux de ce dernier, étudiant les mobilités et les territoires de groupes de Touaregs du Niger, « l'ensemble des lieux hiérarchisés et connectés à un réseau d'itinéraires » (BONNEMAISON, 1981 : 254). A la même époque paraissent les travaux de Paul CLAVAL qui s'inscrivent dans une nouvelle forme de géographie dite « culturelle » à laquelle contribue Armand FREMONT grâce à la notion d'  « espace vécu ». Cette géographie des identités s'attache aux rapport avec les lieux et les espaces. Elle cartographie les déplacements, établit des cartes mentales... A partir des années 1990, les « territoires du quotidien » sont explorés par Guy DI MEO. Des travaux complémentaires menés plus récemment se sont penchés sur les « territoires urbains de proximité » (GUERIN-PACE, 2003) ainsi que sur la « géographie des odeurs » (PITTE, 1998).

Au concept de territoire est obligatoirement associée la notion de territorialité qui « englobe à la fois ce qui est fixation et ce qui est mobilité, les itinéraires autant que les lieux », balancement permanent entre le fixe et le mobile (BONNEMAISON, 1981 : 254). Jean-Luc PIVETEAU découpe l'espace territorialisé en trois auréoles concentriques : « le noyau du préservé, du privé, de l'intime ; la couronne du collectif, du public, de l'inconnu ; et à la conjonction des deux, une zone de lieux intermédiaires d'échanges, de survenances, de métissages » (PIVETEAU, 1995 : 24).

La seconde notion associée directement au concept de territoire est celle d'appropriation. Selon André DAUPHINE, « le processus d'appropriation est consubstantiel au territoire ; ce processus marqué par des conflits, permet d'expliquer comment le territoire est produit, géré, ménagé et défendu dans l'intérêt du groupe dominant ». Il s'appuie pour cela sur les travaux de l'Ecole de Chicago qui a hiérarchisé les étapes d'appropriation des quartiers urbains (BAILLY, 2001 : 65). Yves LACOSTE reprend cette idée de territoire caractérisé par « l'expression d'une volonté d'appropriation plus ou moins exclusive soit par un groupe social, ethnique ou religieux, soit même par une famille ou une individu » (LACOSTE, 2003 : 380). C'est ainsi que l'on peut dire : «C'est mon territoire». Pour Joël BONNEMAISON, « l'appropriation ne vient qu'en deuxième instance... Le territoire est d'abord un espace culturel et d'identification ou d'appartenance » (BONNEMAISON, 2004 : 131). Pour Armand FREMONT : « l'espace vécu » est à la fois « un espace social,... un espace-mouvement et un espace-temps vécu,... une expérience continue » (FREMONT, 1999 : 68). Cet espace vécu résulte de « la somme des lieux fréquentés et familiers mais aussi des lieux connus, aimés, perçus et représentés » (BONNEMAISON, 2004 : 58). C'est un espace de reconnaissance et de familiarité lié à la vie quotidienne.

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