WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Rapport de stage effectué à  la rawbank


par Christian MUSENGA TSHIMANKINDA
 -  2009
  

sommaire suivant

AVANT PROPOS

A l'issu de ce stage, nous éprouvons d'un profond sentiment moral d'être reconnaissant à tous ceux ou celles qui ont contribué tantôt d'une manière ou d'une autre à faire notre stage dans des bonnes conditions

Nous remercions sincèrement toutes les autorités de la RAW BANK ainsi que tous les membres du département de ressources humaines et d'audit qui nous ont acceptés comme stagiaire à la RAW BANK.

En second lieu, nous pensons à monsieur KHOTI et à monsieur benjamin TSHINENE pour la direction et l'encadrement de notre stage. Et ce en dépit de leurs multiples charges et occupations ; leur rigueur et leur ponctualité au travail, nous ont aidé à forger notre être qui de fois était en perdition. 

Nous tenons à remercier de manière toute particulière, tous les membres de l'université PROTESTANTE AU CONGO ainsi que les professeurs et Assistants de leur encadrement multiforme.

Que nos proches trouvent ici l'expression de notre gratitude pour leur soutient tant moral que financier

MUSENGA TSHIMANKINDA

Christian

INTRODUCTION

La formation académique de l'étudiant est complétée par une formation pratique sous forme d'un stage d'un mois, cela est conformément aux dispositions en vigueur régissant notre enseignement supérieur et universitaire.

Ce stage se déroule auprès des entreprises publiques ou privées dotées de la personnalité juridique et associations sans but lucratif dotées de la personnalité juridique des tribunaux, des parquets près des tribunaux.

En effet, cette pratique qu'est le stage revêt une importance capitale dans la formation d'un étudiant en général, c'est de faire asseoir les notions apprises durant les cinq années d'études et de les concilier avec la pratique ; ce qui nous amène à paraphraser le célèbre écrivain jean jacques ROUSSEAU qui soutenait ce qui suit « un savant, c'est celui qui concilie la théorie à la pratique ».

C'est en effet, dans cet optique que nous avons été amené à effectuer notre stage à la RAW BANK qui elle a accepté de nous encadrer pendant une durée d'un mois. Pour lequel le présent rapport se trouve être dressé à fin de couronner cet inoubliable passage.

Il est subdivisé en 2 chapitres, le premier est consacré à la présentation, à l'historique et au fonctionnement de la RAW BANK et le second s'appesantira sur le déroulement de notre stage au département de l'audit.

sommaire suivant