WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude de la commercialisation du sucre de canne en ville de Beni en de 2004 a 2008

( Télécharger le fichier original )
par Fiston AMZATI GATHOVAGHENI
Université officielle de Ruwenzori (RDC) - Graduat 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

0.2. HYPOTHESES DE TRAVAIL

L'hypothèse est une relation supposée entre deux faits3(*).

Dans cet ordre d'idée, nous sommes partie des hypothèses selon les quelles :

- Il semblerait que la ville de Beni importe une certaine quantité assez importante des produits agro-alimentaire dont le sucre de canne.

- Il est également probable que le marché du sucre, en terme de vente a connu une évolution croissante, de la période de 2004 à 2008.

- En fin il semblerait que l`augmentation de la consommation du sucre de canne à ville de Beni malgré la hausse du prix du sucre, la quantité consommée a connu une évolution pendant notre période d'étude.

0.3. CHOIX ET INTERET DU SUJET

Le choix de ce sujet, ne relève pas d'un hasard. Il est conditionné par l'importance des matières énergétiques, que contient le sucre des cannes.

Signalons aussi sa consommation indirecte dans les boissons sucrées, alcoolisées, les pâtisseries,...

Ainsi, le présent travail présente un intérêt réel au point qu'en plus d'apporter les éclaircissements sur le rôle économique du sucre des cannes, les chercheurs pour leur documentations, les opérateurs économiques nationaux et étrangers, pourront interpréter l'évolution de la commercialisation du sucre et décidé d'investir ou non, dans sa production.

Le gouvernement pourra être inspiré par cette étude et décider, s'il faut relancer ce secteur et ainsi protéger l'industrie nationale.

0.4. METHODES ET TECHNIQUES DE RECHERCHE

La méthode est un ensemble concentré d'opérations mises en oeuvre pour atteinte un ou plusieurs objectifs, un corps des principes résidant à toute recherche organisée, un ensemble de normes permettant de sélectionner et coordonner de façon concrète, d'organiser la recherche,...

La méthode est un ensemble de procédures, une suite d'étapes intellectuelles et des règles opératoire, à suivre pour atteindre un objectif, obtenir un résultat, parvenir à la vérité ou résoudre un problème4(*).

Dans le cadre de ce travail, nous avons fait recours à 4 méthodes ci-après :

- La méthode descriptive : elle nous a permis de présenter les éléments récoltés sur terrain;

- La méthode statistique : les données reçues sont souvent brutes; il faut les manipuler; les traiter et les analyser par cette méthode;

- La méthode quantitative : que nous avons utilisée pour quantifier les fait récoltés et observés;

- La méthode inductive : par celle-ci, nous avons interprété les résultats obtenus,à partir de' notre échantillon, et conclure d'une façon générale.

En ce qui concerne des techniques des recherches consistant aux différents instruments utilisés pour récolter les informations (données)5(*). Nous avons fait recours aux techniques documentaires (en récoltant les informations dans différents ouvrages, articles, Lois, Codes,...) ainsi qu'aux questionnaires et entretien avec quelques agents économiques.

* 3 MOKITO WALYUVA., Initiation à la recherche scientifique, cours inédit, G1 économie, U.O.R., Beni 2006-2007

* 4 K.MUKENGA Didier, Risques financiers dans une institution financière non bancaire cas de la CADECO Beni, mémoire inédit, UCG Butembo, 2007-2008.

* 5 K.MUKENGA Didier, Idem, p.3

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"I don't believe we shall ever have a good money again before we take the thing out of the hand of governments. We can't take it violently, out of the hands of governments, all we can do is by some sly roundabout way introduce something that they can't stop ..."   Friedrich Hayek (1899-1992) en 1984