WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude de la commercialisation du sucre de canne en ville de Beni en de 2004 a 2008

( Télécharger le fichier original )
par Fiston AMZATI GATHOVAGHENI
Université officielle de Ruwenzori (RDC) - Graduat 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

INTRODUCTION

0.1. PROBLEMATIQUE

A travers les siècles, l'homme a toujours éprouvé des besoins illimités qu'il veut satisfaire. Sa démarche quotidienne tourne autour de la recherche des voies et moyens pour la satisfaction de ses besoins.

Doté d'une raison, à la différence des animaux instinctifs, il organise ses actes pour aboutir au but qu'il se serait fixé.

La ville de Beni, dans la quelle s'insèrent nos investigations, regorge presque la totalité des activités économiques. On y retrouve les secteurs tels que primaire qui comprend ? l'agriculture ; pêche ; cueillette ;...? ; Secondaire qui englobent la production de l'énergie, la production industrielle,la constriction ; Tertiaire qui comprennent le commerce, les services et les autres activités non comprises dans les précédents secteurs1(*)

Dans les activités du secteur tertiaire, le commerce connaît un essor assez considérable à travers le temps. Ce succès concerne beaucoup des produits agro-alimentaires, manufacturés ainsi que les services.

Notre attention a été particulièrement attirée sur le sucre de canne, un produit agro-alimentaire parmi les plus consommés. C'est pour quoi nous avons intitulé notre sujet: «Etude de la commercialisation du sucre de canne en ville de Beni ».

Dans son évolution, le commerce a subi quelques transformations: tout d'a bord, c'était le troc ; ici le problème d'estimation commune des valeurs de bien échangés s'est posé et il fallait qu'il y ait désirs simultanés et réciproques de biens possédés pour les opérateurs sur le marché.

Aujourd'hui, grâce à l'introduction de la monnaie, le commerce a connu un très fort développement. La commercialisation, consiste à s'informer, à identifier ce dont la clientèle a besoin et le lui disponibiliser et vendre, en réalisant un bénéfice2(*).

C'est ainsi que nous sommes décidés de nous investir de plus en plus dans l'étude de la commercialisation du sucre de canne à Beni, pour nous permettre de saisir et montrer et analyser le comportement des différents acteurs intervenant sur ce marché. Pour y parvenir, nous nous sommes posés les questions suivantes :

· D'où provient le sucre qui alimente le marché de Beni?

· Comment la vente du sucre de canne évolue sur le marché local de Beni?

· Quelle a été la tendance du prix du sucre de canne à Beni durent la période allant de 2004 à 2008.

Pour ne pas nous perdre dans le fil de nos idées, nous tentérons de répondre à priori, dans le point suivant, d'une façon anticipative à nos questions de départ.

* 1 IRANDEMBO M'BUKANO, cité par LWANZO MABEKA, cours de géographie économie de transport, inédit, UNIC Butembo, G2 MASCIE ,2006-2007,P.1.

* 2 www.fao.org, archive de l'agriculture, consulté le 20/01/2009

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous voulons explorer la bonté contrée énorme où tout se tait"   Appolinaire