WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude de la commercialisation du sucre de canne en ville de Beni en de 2004 a 2008

( Télécharger le fichier original )
par Fiston AMZATI GATHOVAGHENI
Université officielle de Ruwenzori (RDC) - Graduat 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

§2. LE LIEU D'APPROVISIONNEMENT EN SUCRE ET MOYEN DE TRANSPORT

A. Lieu d'approvisionnement

Notre pays a connu une expansion dans plusieurs domaines industriels, la sucrerie de KWILUNGONGO, KILIBA et LOTOKILA sont les principaux et les seuls qui produisaient, pour la nation et une partie du produit alimentait le marché extérieur.

Il y a lieu de se demander ou s'approvisionne la ville de Beni pendant que le pays est dans la phase de reconstruction ?

La descente sur terrain, nous a permis d'obtenir certaines précisions sur les pays fournisseurs du sucre. Sur des sacs d'emballage, on peut lire product from south Africa, Export from Uganda, suggar from Egypte, India RAW SUGAR,... Pour dire tout simplement que le sucre qui alimente la ville de Beni provient de l'Afrique du sud, INDE, Egypte et en fin de l'Uganda.

La suite du travail nous permettra d'expliquer le circuit d'approvisionnement du sucre, en ville de Beni.

B. Moyen de transport

Dans notre pays qui est la République démocratique du Congo, plus particulièrement à Beni, les moyens de transport utilisés par les grossistes pour le transport de leurs marchandises sont quelques fois diversifiés. Pour le cas précis, après nos enquêtes nous avons constaté que la plus part des importateurs du sucre de canne empruntent la voie terrestre pour le transport de leurs marchandises sont quelque fois diversifies. Pour le cas précis, après nos enquêtes nous avons constates que la plus part des importateurs du sucre de canne empruntent la voie terrestre pour le transport de leurs marchandises ; du lieu d'approvisionnement jusqu'au lieu de destination, qui est la ville de Beni.

SECTION III : LE CIRCUIT DE COMMERCIALISATION DU SUCRE DE CANNE A BENI

Dans cette partie nous parlerons du circuit de commercialisation du sucre de canne et la notion sur le commerce.

§1. Le circuit de commercialisation du sucre de canne

Le sucre de canne, produit - alimentaire comme tous les autres du genre, peut s'acheter soit auprès du producteur par un grossiste, qui a son tour le vend au revendeur ou détaillant qui lui aussi va vendre au consommateur final.

D'où le schéma suivant :

Producteur Grossiste Détaillant Consommateurs.

§.2 Généralité sur le commerce

A. Définition

Wikipedia définit le commerce comme étant, l'ensemble des opérations lucrative comprenant l'échange et la circulation des produits et services d'un lieu de production à un lieu de consommation14(*)

Méthode PIGIER, définit le commerce comme un divers personnes, pour acheminer les marchandises du producteur au consommateur, avec ou sans modification de leur présentation et leur qualité originale en vue de réaliser des bénéfices15(*).

B. Origine16(*)

L'homme entant qu'être déchiré par une multitude de besoin primaire et secondaire s'oblige d'exercer certains échanges pour survivre. De la simple cueillette à la chasse, l'homme a connue l'agriculture et l'élevage. Il a ainsi des choses matérielles qu'on appel biens susceptibles de satisfaire ses besoins. Les besoins de l'individu sont très variés et disponible et la force physique dont il dispose ne lui permettent pas de produire tout ce dont il a besoin, pour survivre. Cette impossibilité a poussé l'homme à s'organiser et diviser son travail.

Il s'est alors impliqué à produire un bien ou un service spécifique, en fonction de possibilité offerte, par le milieu dans lequel il vit. Il consacre ainsi une partie de sa production à la satisfaction d'un besoin déterminé et échanger le reste de ce qu'il en consomme contre d'autres biens et services qu'il désire obtenir, pour satisfaire le reste de ses besoins. Ainsi naît l'échange.

C. Les Fonctions du commerce17(*)

Le commerce a un certain nombre de fonctions qu'il rempli telles que les fonction :

- De l'échange : par le commerce un produit ou un service est échangé en,tre les personnes y prenant part ;

- Du transport : cette fonction consiste à transporter ou à déplacer les biens par air, eau, terre, d'un endroit à un autre.

- De stockage : par cette fonction, on stocke les biens produits jusqu'à leur demande.

Apres avoir parler des fonctions du commerce, parlons un peu de la division du commerce.

D. Division du commerce18(*)

Pour les grandes subdivisions du commerce on peu se baser sur les aspects Géographiques, importance des transactions et statiques :

1) Sur le plan géographique : nous allons distinguer le commerce intérieur, qui se fait à l`intérieur d`un même pays et le commerce extérieur, qui consiste à l`exportation, importation et le transit.

2) Sur le plan importance des transactions : nous avons les commerce de gros, propre aux produits (ici les ventes et les achats se font en très grandes quantités) ; commerce de demi-gros où on achète chez le grossiste en revendant aux détaillant pour les quantités mois importantes) ; enfin le commerce de détail, qui se fait en petites quantités entre des demi-grossistes et les consommateurs.

3) Sur le plan statique : le commerce est rangé en commerce général (consistant à l`import-export), et transit, de commerce spécial qui concerne soit l`import soit l`export.

E. Qui est commerçant ?

La loi congolaise désigne pour un commerçant, toute personne physique ou morale qui pose des actes qualifiés commerciaux et qui fait du commerce une activité professionnelle habituelle.

Dans la section qui va suivre, nous allons parlé des la formation du prix

* 14 http:// www.wikipedia.org, consulté 22/03/2009

* 15 M. PIGIER, Cours de commerce, société nouvelle d'impression MUH-LE-ROUX, Strasbourg, 1975, p.5

* 16 AMBEREKI MUKUTE, Documents commerciaux, cours Inédit, U.O.R. Beni, G1 Economie, 2006-2007.

* 17 http : www.wikipedia. org consulté le 27/03/2009

* 18 .P. Alphonse VERHULST, Organisation et Documents de commerce intérieurs, Ed. Centre de Recherche pédagogique, Kin, 1985, P.10.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Entre deux mots il faut choisir le moindre"   Paul Valery