WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

De ta tradition à  la modernité: étude du manichéisme discursif dans noces sacrées de Seydou Badian. Essai d'analyse sociocritique.

( Télécharger le fichier original )
par Sylvère DUSABIMANA
Université Nationale du Rwanda - Licence 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.5. L'intensité du tragique dans Noces sacrées 

3.5.1. La perte du non-être

Outre son élasticité sémantique, qui lui permet de coiffer des segments discursifs disparates, le roman Noces sacrées souligne la dimension psychique de l'anti-héros (Besnier) que la narration fait découvrir derrière les gestes habituels et les clichés qu'elle inventorie.

Ariès cité par Delcroix et Hallyn (1987 : 254) l'exprime comme ceci :

« Les grandes dérives qui entraînent les mentalités [...] dépendent de moteurs [...] secrets [...] enfouis à la limite du biologique et du culturel, c'est-à-dire de l'inconscient collectif. Il anime des forces psychiques élémentaires qui sont conscience de soi, désir d'être plus, ou au contraire sens du destin collectif, sociabilité, etc. ».

« La colère le gagnait, puis l'indignation. Son esprit errait de Mademoiselle Baune au commandant, de Besnier à N'tomo ». (NS : 96). Il s'agit ici des tribulations étranges. Pour Besnier il s'agissait de « Marcher hier et ramper aujourd'hui » (N.S. : 104), signe de dégradation vitale.

L'extrait suivant nous met dans la voie psychique que traverse Besnier : « Celui qui a arraché N'tomo de sa demeure a perdu tout ce qu'il croyait être les voies d'un plus-être. Il n'a plus rien [...] Bientôt il périra et la malédiction suivra sa famille » (N.S. : 127).

A travers ce point, l'on remarque que les gens de la société fictionnelle de Noces sacrées ont un manque à combler par un sourire porté sur le sérieux de son existence, des dieux,.... D'où, comme en Grèce, les dieux punissent gravement ses offenseurs.

L'écriture de Noces sacrées opère par un recyclage de toutes les informations pour créer sa propre iconographie du personnage multiforme qui est N'tomo à des qualités supra-humaines. Par là, se lit le paradigme de son penchant surnaturel à abonder dans le sens traditionnel de l'Afrique. C'est le seul pari pour l'armement mystique en Afrique. Mais on y voit le décryptage de l'allusion au réel qui a son socle dans le surnaturel africain.

3.5.2. La colère des dieux et des déesses

Noces sacrées oppose sur un schéma manichéen deux mondes radicalement opposés. Le sanctuaire des dieux et le monde urbain. Nous parlons du sanctuaire des dieux parce que, dans toute l'Afrique traditionnelle, les dieux vivaient en symbiose avec les humains et les cultes secrets les rapprochaient perpétuellement des ancêtres du monde abyssal4(*).

Le malaise touche aussi les dieux et les déesses car « les dieux morts sont puissants, un dieu ne vit ni ne meurt » (NS : 135). Et « Dounamba (du Kouroulami) [...] pour sauver les hommes, a dû, sur le dos d'un animal, s'élever jusqu'aux nuées pour séduire Faro, la déesse en colère » (N.S. : 85).

Noces sacrées peint donc le malaise de l'Africain face à la vie moderne. Il explore la vie africaine, dans sa société où la juxtaposition des cultures est de rigueur, dans toute son extrême complexité : « L'imaginaire flotte au réel ». Les traditions de l'Afrique naissent du conflit qui oppose la vieille Afrique à la nouvelle » (Dailly, 1977 : 33).

A la lumière de cette assertion de Dailly, il s'avère indispensable de reconnaître que les écrivains modernes n'ont pas entièrement rompu avec nos traditions ancestrales.

* 4 Monde des morts.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit"   Aristote