WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les expériences de coopération dans les communes de Ouahigouya, Tanghin Dassouri et Ziniaré

( Télécharger le fichier original )
par Abdoul Azise SODORE
Université de Ouagadoudou/Département de Géographie - Maà®trise 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Conclusion générale

L'analyse des expériences de coopération décentralisée dans les communes de Ouahigouya, Tanghin-Dassouri et Ziniaré a montré qu'elles contribuent au développement de ces collectivités. Des réalisations socio-économiques sont la preuve de la participation de ces partenariats à l'amélioration des conditions de vie des populations.

Cependant, il ne faut pas oublier les efforts qui doivent être faits en vue d'adapter toutes les interventions au contexte institutionnel burkinabé. La mise en cohérence de toutes les initiatives de développement à travers des cadres de concertation serait plus efficace pour impulser le développement de ces communes.

En résumé, les trois hypothèses secondaires émises se vérifient, à des degrés divers dans les trois communes.

La première qui stipule que les populations et leurs organisations ne sont pas impliquées dans les actions de jumelage coopération s'est révélée fausse. Partout des mécanismes permettent d'associer les citoyens aux actions de coopération décentralisée. Néanmoins, il faut reconnaître qu'à certain niveau, les points de vue des populations influencent peu les prises de décisions.

La deuxième qui présume que la gestion des fonds mobilisés pour des actions de jumelage coopération manque de transparence du fait qu'ils ne sont pas inscrits dans des dispositifs adaptés au financement du développement local s'est avérée fausse. En effet, toutes ces expériences de coopération possèdent des systèmes de mobilisation des ressources basés sur le cofinancement et les subventions, une gestion et un contrôle confiés aux comités de coordination (opérateur, comité de pilotage).

Enfin la troisième qui soutient que les jumelages coopération entretenus par les communes n'apportent pas d'aide aux élus locaux en vue de renforcer leurs capacités de gestion communale est confirmée à Ziniaré, partiellement vérifiée à Tanghin Dassouri et infirmée à Ouahigouya. Dans la commune de Ouahigouya, un projet est consacré à la structuration de la mairie; à Tanghin Dassouri, l'appui s'est résumé en dotation de matériels informatiques, en électrification de la mairie et en formations des agents municipaux. Dans la commune de Ziniaré, la coopération décentralisée Limousin-Oubritenga n'a jusque-là pas apporté d'aide spécifique à la mairie.

La coopération décentralisée peut être un puissant moteur du développement local si les bonnes expériences en la matière sont mises à la disposition des différents acteurs. A cet

effet, toutes les interventions doivent se baser sur les outils de planification locale que sont les Schémas Régionaux et Provinciaux d'Aménagement du Territoire (SRAT et SPAT), les Plans Communaux de Développement (PCD) et les Plans Villageois de Développement (PVD). C'est en cela que la coopération décentralisée sera un des moyens de rénovation de la coopération internationale et un outil efficace pour soutenir le processus de décentralisation des les pays où cette dynamique est engagée.

RÉFÉRENCES BIBLIOGRAPHIQUES

ACDIL, 2006. Evaluation du programme de coopération décentralisée entre les villes de Chambéry (France) et de Ouahigouya (Burkina Faso), Association de Coopération et de Développement des Initiatives Locales, 82p.

AFVP, 2001. Compte rendu de la réunion annuelle de la délégation régionale du Burkina Faso, Association Française des Volontaires du Progrès, 44p.

AMBF, 2000. Bilan de cinq ans de gestion communale, Association des Municipalités du Burkina Faso / Bureau d'étude Impact Plus, 85p.

BERD/CAT, 2006. Rapport annuel d'activités 2005-2006, Bureau d'Etude et de Recherche pour le Développement/Cellule d'Appui Technique, 75p.

CND, 2001. Rapport de synthèse de l'atelier régional d'appropriation des TOD à Bobo Dioulasso du 6 au 8 avril 2001, Commission Nationale de la Décentralisation, 84p.

CND, 2001. Rapport de synthèse de l'atelier régional d'appropriation des TOD à Ouahigouya du 14 au 16 avril 2001, Commission Nationale de le Décentralisation, 124p.

CND, 2001. Rapport de synthèse de l'atelier régional d'appropriation des TOD à Ouagadougou du 26 au 28 avril 2001, Commission Nationale de la Décentralisation, 128p.

CND, 2001. Rapports généraux des ateliers régionaux d'appropriation des TOD : les principaux résultats des ateliers, Commission Nationale de le Décentralisation, 145p.

CND, 1999. Les avancées de la mise en oeuvre des TOD une année après leur promulgation, Commission Nationale de la Décentralisation, 6p.

CND, 1999. Les textes d'orientation de la décentralisation du Burkina Faso, édition spéciale, Commission Nationale de la Décentralisation, 34p.

CND, 1996. Orientations stratégiques pour la formation dans le cadre de la mise en oeuvre
de la décentralisation
, Commission Nationale de la Décentralisation, 22p.

CONACOD, 2005. Conférence annuelle de la CONACOD : évolution de la décentralisation au Burkina Faso, la communalisation intégrale du 27 au 28 décembre 2005, Commission Nationale de la Coopération Décentralisée, 50p.

CONACOD, 2005. Rapport de synthèse de la deuxième Assemblée Générale, Commission Nationale de la Coopération Décentralisée, 5p.

CONACOD, 2003. Manuel de formation des acteurs de la coopération décentralisée, Commission Nationale de la Coopération Décentralisée, 55p.

CONACOD, 2002. Actes : « rencontres nationales sur la coopération décentralisée franco-
burkinabé », Commission Nationale de la Coopération Décentralisée, 206p.

CONACOD, 2002. Répertoire des acteurs de la coopération décentralisée francoburkinabé, éditions CUF-CONACOD, Commission Nationale de la Coopération Décentralisée, 174p.

CONACOD, 2000. Groupe pays Burkina Faso, actes : « rencontres régionales sur la coopération décentralisée », Commission Nationale de la Coopération Décentralisée, 22p.

CUF, 1996. Actes du colloque de Paris : «la coopération décentralisée dans les pays ACP, une nouvelle chance pour le développement», Paris 21 mars 1996, Cités Unies France, 78p.

CUF, 2000. L'impact de la coopération décentralisée sur la vie locale française, Cités Unies France, 28p.

CUF, 2000. La coopération décentralisée franco-burkinabé : vers une coopération de territoire à territoire, Cités Unies France, 14p.

DAH K. N., 2002. Jumelage coopération et développement local en milieu rural : une analyse de l'expertise Mirebeau-Bassemyam, mémoire de fin de cycle, administration générale/ENAM, 98p.

DANON J. et al.1999. Réformer les systèmes d'aide : le cas de Bamako, édition Club du Sahel, 50p.

GILLES G., 2005. La coopération décentralisée, trois partenariats entre le Nord et le Sud, étude PROCOOP, 256p.

JOSE A., 1997. La dynamisation des initiatives locales, une force synergique de développement, éditions Harmattan, 135p.

KABORE M., 1998. Le développement organisationnel, la voie sure vers l'excellence, édition CND, 15p.

LOMPO A., 1999. Evaluation de l'impact des actions sociales financées dans le cadre du Programme de Développement Local de Tanghin Dassouri, 15p.

MATD, 2007. Assises nationales sur la coopération décentralisée franco-burkinabé, Bulletin d'information du MATD décembre 2007 n° 00, Ministère de l'Administration Territoriale et de la Décentralisation, 8p.

MATD, 2007. Assises nationales sur la coopération décentralisée franco-burkinabé, Bulletin d'information du MATD décembre 2007 n° 01, Ministère de l'Administration Territoriale et de la Décentralisation, 8p.

MEDEV, 2005. Cadre stratégique régional de lutte contre la pauvreté, Ministère de l'Economie et du Développement, 125p.

OUANGRE J. V. T., 2006. Les commissions villageoises de gestion des terroirs (CVGT) dans le processus de décentralisation au Kourittenga, mémoire de maîtrise, Géographie / UO, 117p.

OUEDRAOGO A., 2006. Approfondissement des perspectives démographiques et de leurs implications dans le domaine agrosylvopastoral: cas de la ville de Ouahigouya et de son hinterland, Partenariat pour le Développement Municipal/Projet pour la Relance des Economies Locales, 73p.

OUEDRAOGO A., 2006. Diagnostic social et politique de Ouahigouya et de son hinterland et problématique du changement social, Partenariat pour le Développement Municipal/Projet pour la Relance des Economies Locales, 82p.

OUEDRAOGO F. C., 2006. Complexe production et gestion de la ville de Ouahigouya, rapport définitif, Partenariat pour le Développement Municipal/Projet pour la Relance des Economies Locales, 103p.

OUEDRAOGO M., 2006. Processus ECOLOC de Ouahigouya et sa zone d'influence : le complexe primaire et les relations ville campagnes, rapport final, Partenariat pour le Développement Municipal/Projet pour la Relance des Economies Locales, 118p.

PANBG/ BF, 2002. Document cadre de référence pour le renforcement des capacités de la société civile au Burkina Faso, édition PNUD/ BF, Programme d'Appui au Plan National de Bonne Gouvernance, 30p.

PDM/APREL, 2006. La relance des économies locales dans 10 villes moyennes du Burkina Faso, Partenariat pour le Développement Municipal/Projet pour la Relance des Economies Locales, 95p.

PDM, 2004. La relance des politiques d'aménagement du territoire en Afrique de l'Ouest, session spéciale, Partenariat pour le Développement Municipal, 20p.

PREMIER MINISTERE, 2001. Place et rôle de la CND dans le contexte institutionnel nouveau de la gestion de la décentralisation, 20p.

QUENUM J. P., 2000. Coopération décentralisée, moteur du développement local au Burkina Faso, mémoire de fin de cycle, conseiller d'administration scolaire et universitaire/ENAM, 90p.

RAMDE B. F., 2006. Etude ECOLOC de Ouahigouya et de son hinterland : comptes économiques locaux et matrice de comptabilité sociale, rapport final, Partenariat pour le Développement Municipal/Projet pour la Relance des Economies Locales, 27p.

SANOU S. et al., 1999. Etats des lieux des actions de coopération décentralisée ChambéryOuahigouya, éditions PDSU/CUF, 82p.

SANOU Y., 2006. Diagnostic et analyse du complexe primaire et les relations villecampagnes: cas de Ziniaré et son hinterland, Partenariat pour le Développement Municipal/Projet pour la Relance des Economies Locales, 41p.

SAWADOGO R., 2001. L'Etat africain face à la décentralisation, éditions Karthala, 278p.

SEMBENE M., 2002. Regards sur la coopération décentralisée franco-burkinabé, éditions CUF-CONACOD, 44p.

SAWADOGO I., 2000. Plan d'action pour la dynamisation des actions de coopération décentralisée Chambéry-Ouahigouya, éditions CUF, 14p.

SOW B., 2001. Contraintes et potentialités liées à l'organisation du développement en
milieu rural
, mémoire de fin de cycle, administration générale/ ENAM, 69p.

TOTTE M. et al. 2001. La décentralisation en Afrique de l'Ouest entre politique et développement, éditions Karthala, 403p.

TULARD M., 2006. La coopération décentralisée, éditions LGDJ-EJA, 95p.

ZOUNGRANA T. P., 2006. Diagnostic spatial de Ziniaré et de son hinterland, Partenariat pour le Développement Municipal/Projet pour la Relance des Economies Locales, 27p.

ZOUNGRANA T. P., 2006. Maquette spatiale de Ziniaré, rapport définitif, Partenariat pour le Développement Municipal/Projet pour la Relance des Economies Locales, 27p.

ZOUNGRANA T. P., 2006. Peuplement, occupation de l'espace et aménagement du territoire, rapport définitif, Partenariat pour le Développement Municipal/Projet pour la Relance des Economies Locales, 43p.

Sources Internet :

www.resacoop.org

www.cercoop.org

www.mcdburkina.bf

www.ambf.bf

www.cités-unies-france.org

LISTE DES TABLEAUX

Tableau n° 1 : Les ONG intervenant dans la commune de Ouahigouya 30

Tableau n°2 : Synthèse des engagements financiers par domaines d'intervention 57

Tableau n°3: La liste exhaustive des projets validés par le CPCC 63

Tableau n° 4 : L'inventaire des réalisations physiques 64

Tableau n°5 : Les scores par axe et par commune 76

Tableau n°6 : Performances moyennes des expériences de coopération décentralisée 78

LISTE DES CARTES

Carte n°1 : Situation des sites d'étude 16

Carte n°2 : Situation géographique de la commune de Ouahigouya 18

Carte n°3 : Situation géographique de la commune de Ziniaré 19

Carte n°4 : Situation géographique de la commune de Tanghin Dassouri 20

LISTE DES GRAPHIQUES

Graphique n°1 : Récapitulatif des performances par axe des trois expériences 77

Graphique n°2 : Performances moyennes des expériences de coopération décentralisée 79

LISTE DES PHOTOS

Photo n°1 : Logement d'enseignant à Ziniaré 61

Photo n°2 : Vue du centre médical de l'association AMMIE à Ouahigouya 62

Photo 01 : Matériel d'embouche ovine de l'association Nabonswendé 62

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maitre !"   Léonard de Vinci