WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Role du comité de lutte contre les infections nosocomiales dans la formation du personnel infirmier -cas de l'hopital ibn sina-maroc

( Télécharger le fichier original )
par Aziz CHATOUANI
Institut de formation aux carrières de santé - Laureat 2eme cycle des EPM 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Chapitre III : les Méthodes

1. Type de l'étude

L'étude est de type exploratoire descriptif quantitatif de niveau I, qui consiste à décrire

le rôle du comité de lutte contre les infections nosocomiales en matière de formation du personnel infirmier de l'hôpital Ibn Sina Rabat.

2. Milieu de l'étude : Hôpital Ibn Sina

2-1. Présentation de l'établissement

Le centre hospitalier Ibn Sina de RABAT fait partie du centre hospitalier universitaire

de Rabat Salé. C'est est un établissement hospitalier universitaire de référence à vocation nationale doté de la personnalité morale et de l'autonomie financière disposant actuellement du plateau technique le plus important, tant au niveau du centre hospitalier Ibn Sina, qu'à l'échelle nationale.

Son inauguration remontait à juillet 1954, sa capacité litière fonctionnelle en 2007 était de 1052 lits répartis en 24 services d'hospitalisation. Pour les ressources humaines sont estimées à plus de 1820, elles se répartissent selon les catégories suivantes: 873 infirmiers, 296 médecins 107 administrateurs, 557 agents de service on compte 14,1% des médecins, 46,20% des infirmiers et 39,7% de personnel administratif, technique et de soutien (Rapport d'activité HIS, 2007)

Pour les principaux indicateurs de performance enregistrés en 2007 se résument comme suit : TOM : 70,74 % ; DMS : 13,04 j (service statistique HIS, 2007)

2-2.Critère de choix :

C'est un hôpital multidisciplinaire, la demande croissante en soins d'hospitalisation de

courte et de longue durée, ainsi que l'afflux important de la population de tout le royaume, fait de l'hôpital Ibn Sina, un centre de référence et en plus il constitue un plateau technique très varié et riche de qualification et de compétences en matière des ressources humaines.

En outre une enquête réalisée au niveau de l'Hôpital en question le mois d'avril 2005 a révélé que sur les 658 patients hospitalisés concernés par la dite étude,117 avaient une infection nosocomiale, soit une prévalence de 17,8%, chiffre qui ne va pas sans être alarmant en regard des conséquences éventuelles de telles infections, et sur les patients en termes de morbidité, invalidité et mortalité, et sur l'hôpital en ce qui a trait à l'augmentation de la durée moyenne de séjour, et par conséquent celle de la charge du travail et coût supplémentaire occasionnés par les infections en question.

D'autant plus que le dit hôpital est un lieu de recherche et de formation du personnel par excellence.

2-3. Lieux de l'étude et méthodologie d'échantillonnage

Sont constitués de tous les unités et services hospitaliers et qui sont au nombre de 49

Tableau N° 1 : Méthodologie d'échantillonnage au niveau de l'Hôpital Ibn Sina Rabat.

(Source : données de notre étude facilitée par SSI)

Unite ou service hospitalier

Effectif infirmier

Echantillonnage par
strate
W (10 WO

Urgence Porte Chirurgical UPC

49

05

Radio Centrale RX C

24

02

Chirurgie Thoracique CH.TH

11

01

Réanimation Chirurgicale RCH

2 7

03

Chirurgie D CHD

16

01

Urologie A UROA

16

01

Bactériologie BACTERIO

18

02

Cardiologie A CARDIO A

39

04

Chirurgie C CHC

11

01

Néphrologie NEPHRO

12

01

Hémodialyse HEMOD

12

01

Service de médecine pénitentiaire SMP

0 7

01

BIOCHIMIE

14

01

Réanimation Urgence Chirurgical RUCH

20

02

Exploration fonctionnelle digestive EFD

0 7

01

Neurochirurgie NCH

15

01

Stérilisation Urgence STE.URG

08

01

ANAPATH

06

01

Radio Scanner RX SCANNER

0 7

01

Chirurgie Plastique CHP

06

01

Médecine B MED B

15

01

Médecine A MED A

12

01

Transfusion sanguine TSFS

15

01

Bloc Opératoire des Urgences BOU

39

04

Parasitologie

0 7

01

Pharmacie

04

01

Radio Urgence RX URG

22

02

HEMATOLOGIE

15

01

ISOTOPE

16

02

Bloc Opératoire Chirurgical BOC

51

05

Urgence Chirurgicale Viscérale UCV

24

02

Urologie B UROB

13

01

Chirurgie A CHA

16

02

Chirurgie cardiovasculaire A CCVA

21

02

Chirurgie cardiovasculaire B CCVB

09

01

Chirurgie B CHB

11

01

IRM

05

01

Médecine c MED C

15

01

Pneumologie PNO

10

01

DERMATOLOGIE

08

01

Urgence Médicale Hospitalière UMH

28

03

Réanimation Médicale RM

1 7

02

Stérilisation centrale STE CENT

04

01

Centre Consultation CC

13

01

Endocrinologie ENDOCRINO

11

01

Traumato /orthopédique TR/OR

24

02

Service des soins infirmiers SSI

33

03

SUPERVISION

16

02

Affaires Générales AFF GEN

02

01

TOTAL

801

80

3. Description de la population de l'étude

3-1. Population cible

Elle est constituée de tout le personnel infirmier de l'hôpital, toutes catégories

confondues exerçant dans les unités de soins et d'hospitalisation. Au nombre de 801, le sexe masculin en représente 52% et le sexe féminin 48% ; les infirmiers diplômés d'état en constituent 70,1% et les infirmiers auxiliaires 29,9%.

3-2. Description de l'échantillon

Dans l'impossibilité de toucher tous les infirmiers (ères) au niveau de l'hôpital Ibn

Sina, le recours aux techniques d'échantillonnage est nécessaire pour dégager un échantillon qui sera le plus représentatif possible de la population cible (Fortin ,1996).

Dans cette étude le procédé jugé utile pour tirer un échantillon est celui d'un tirage aléatoire stratifié en fonction des unités de soins et des services hospitaliers et en fonction du grade des infirmiers (ères) pour s'assurer que toutes les catégories du personnel et que toutes les unités de soins soient représentées dans l'échantillon.

La première étape est d'élaborer un plan d'échantillonnage qui comprend la liste exhaustive et nominative des infirmiers (ères). La deuxième étape consiste à la stratification de la population cible en fonction de chaque unité de soins et par grade (infirmiers auxiliaires et infirmiers diplômé d'Etat), comme le montre le tableau ci- dessus à raison de 10 %.

4. Méthodes et outils de collecte des données

4-1. Méthodes de collecte de données

La méthode de collecte des données dans ce type d'étude descriptive vise à accumuler

le plus d'informations possibles afin de cerner les divers aspects du phénomène étudié. De ce fait, nous avons privilégié les deux méthodes suivantes :

· L'enquête auprès des infirmiers soignants des unités de soins retenues pour l'étude. cette enquête va être réalisée à l'aide d'un questionnaire anonyme distribué individuellement aux infirmiers (Annexe N° 1)

· L'entrevue semi directive avec les membres du CLIN (Annexe N° 2)

4-2. Description des outils de collecte des données

Pour mener cette étude, nous avons utilisé les instruments de mesure suivants :

Un questionnaire : structuré destiné aux infirmiers (ères) soignants des unités de soins retenues pour l'étude. Le choix du questionnaire revient à sa nature impersonnelle, sa présentation uniformisée et l'ordre identique des questions pour tous les sujets. De plus l'anonymat assure plus de confort qui permet d'exprimer plus librement les perceptions considérées personnelles.

Ce questionnaire consiste à poser une série de questions permettant de recueillir des informations sur le rôle du CLIN dans la formation du personnel et comporte 24 questions portant sur : (a) les caractéristiques des enquêtés, (b) l'organisation de la lutte contre les infections et (c) les étapes de la formation du personnel

L'entrevue semi directive : Cet instrument est élaboré pour appréhender le sujet de la formation auprès membres du comité de lutte contre les infections nosocomiales. Une grille d'entretien a été élaborée pour cette fin, elle comporte les grands axes à discuter qui sont en

relation avec le rôle du CLIN dans la formation du personnel infirmier à savoir la planification de la formation, sa mise en oeuvre et son l'évaluation.

5. Pré-test des instruments de mesure.

Dans le cadre de la validation des différents instruments de collecte des données, nous avons fais recours à un pré-test de ces instruments. Le questionnaire destiné au personnel soignant a été testé auprès de 10 infirmiers exerçant au niveau des différentes unités de soins de l'HIS qui ne seraient pas retenues dans la phase de collecte des données de la présente étude, et ce afin de mesurer le degré de compréhension, la facilité d'interprétation de cette instrument. Cette démarche a permis de porter certaines modifications sur le contenu des instruments de mesure et de résoudre certains problèmes liés à l'ordre des questions.

6. Considérations éthiques

Dans le cadre de cette étude, une autorisation a été accordée par la direction de l'Institut et les responsables des services concernés (direction CHU, membres du CLIN) afin d'entamer la collecte des données (Annexe 3). L'anonymat des questionnaires et le principe de volontariat et d'anonymat ont été respectés

Le mot infirmier est représentatif des deux sexes Aussi, pour tous les profils paramédicaux et utilisé juste pour alléger le texte et non à titre discriminatoire.

La quasi-totalité des infirmiers (ères) ont manifesté leur accord pour répondre à nos questions sans réserves et dans l'immédiat. D'autres ont préféré répondre au questionnaire à titre reposé en dehors de leur environnement de travail.

7. Déroulement de la collecte des données Après l'accord des responsables de la direction de l'hôpital Ibn Sina qui a été facilité

par le SSI, ce dernier nous a fourni les listes des équipes infirmières des différentes unités et services hospitaliers qui sont au nombre de 49. A partir de ces listes nous avons établi un plan de collecte des données afin de toucher l'ensemble des infirmiers de ces unités.

En ce qui concerne l'enquête auprès des infirmiers, on a procédé à la distribution du questionnaire tout en leur expliquant son objectif, son contenu, et son caractère anonyme. Cependant nous leur avons demandé de le remplir et de nous le remettre dans un délai de 7 jours. La période de collecte des données s'est étalée du 13 Avril au 31 Mai 2009.

Pour l'entrevue s'est faite dans une période de deux semaines du 14 Avril au 30 Avril 2009 auprès des membres du CLIN (sept personnes sur treize qui constituent les membres du CLIN) leur liste a été fournie par la direction du CHU Ibn Sina (voir annexe N°4 de la liste constituant les membres du CLIN de l'HIS) . Ils ont été programmés en fonction des rendezvous pré négociés avec les personnes à interviewer. Le matériel récolté des entretiens menés avec la population interviewée a été transcris manuellement et validé. Pour procurer plus de confiance aux interviewés, l'enregistrement audio des informations a été annulé pour refus de ces derniers d'être enregistré.

8. Méthode d'analyse des données

Les données recueillies par le questionnaire sont compilées manuellement et présentées sous forme de tableaux, ensuite traduites en graphiques. L'analyse des données est

faite par les statistiques descriptives.

Phase empirique

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je voudrais vivre pour étudier, non pas étudier pour vivre"   Francis Bacon