WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'agroforesterie en aquitaine

( Télécharger le fichier original )
par Benoà®t Gayaud
Université Bordeaux IV - Montesquieu - Master forêt et développement durable 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

C. Representations :

Un dernier aspect, non moins primordial, est celui des représentations. On constate généralement une méconnaissance sur la forêt. Il est souvent d'avis que les arbres sont perpétuels, que les forêts sont figées, qu'elles empêcheraient toute action agricole. L'image communément portée est celle d'une forêt dense, épaisse afin que les arbres poussent et sous laquelle rien ne pousse. Et inversement l'agriculture se passe dans des champs vides d'arbres, en plein soleil.

Figure 8 : Deux potentiels côtes à côtes, sans interaction. C. Dupraz, Une agroforesterie à la française.

Christian Dupraz rapporte les réactions de gens voyant l'image de couverture de leur ouvrage35, il leur parait difficile de l'accepter : Ç on nous a dit que c'est un montage È, on associe plus l'agroforesterie aux latitudes tropicales (quand la notion a un sens chez l'interlocuteur)

Ces représentations tiennent à la division entre agriculture et forêt dans les faits : séparation institutionnelle.

Il s'agit aussi de combattre des croyances populaires : Un dicton concernant les noyers, selon lequel rien ne pousse sous un noyer, est déjoué par la densité. Les noyers en faible densité ne peuvent pas empêcher la pousse comme on le pense, la substance que leurs racines sécrètent et qui est un frein au développement des autres plantes n'est pas en quantité suffisante. Et leur %oge non plus ne permet pas d'en accumuler suffisamment36.

35 C. Dupraz et F. Liagre, Agroforesterie : Des arbres et des cultures.

36 C. Dupraz, Terre à terre, France Culture

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit"   Aristote