WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Enjeux et limites de l'évaluation du contrat urbain de cohésion sociale

( Télécharger le fichier original )
par Audrey Vigignol
Institut d'Aménagement et d'Urbanisme de Lille - Master 2 Mention Aménagement, Urbanisme et développement des territoires 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE 3 : IAUL - Ville de Fontaines-sur-Saône

L'évaluation du Cucs, - 94 - Année universitaire 2 008-2 009
un outil d'aide a la prise de décision ?

Enjeux et limites de l~ivaluation locale du Contrat Urbain de Cohesion Sociale 2007-2009 3.2.1.3 Analyser les résultats

Enfin, au-delà de synthétiser les résultats, il est nécessaire de les analyser et de définir des préconisations qui soient opérables et hiérarchisées.

Face à la diversité des thèmes abordés, définir des préconisations à partir de l'analyse de résultats incline à hiérarchiser les thèmes. En effet, si l'on considère l'évaluation comme un outil d'intelligence de l'action publique, ses conclusions doivent être opérables. Dans cette logique, il convient de définir les actions à engager par ordre de priorité. Il faut donc distinguer des thèmes plus prioritaires que d'autres. Cette hiérarchisation peut s'effectuer selon deux méthodes.

Selon une première méthode, il est possible de définir les préconisations en fonction des grandes orientations des acteurs de la politique de la ville (Etat, commune, EPCI). Les préconisations ont plus de garantie d'être prises en compte et opérées. Dans ce cas, l'évaluation et la connaissance produite répondent à la demande des acteurs. Néanmoins, l'évaluation se rapproche alors plus d'une méthode de légitimation de l'action politique que d'un outil d'aide à la décision. Doit-on effacer la nécessiter d'approfondir le champ de la Réussite Educative, notamment en mettant en place un Programme de Réussite Educative (PRE) pour le seul motif que l'Etat n'accorde plus de crédit en ce sens ? A l'inverse doiton mettre en priorité la problématique d'insécurité suite à l'annonce d'important financement pour l'installation de système de vidéo surveillance ? L'objet même de l'évaluation est bien de questionner la pertinence de l'action et de ses orientations. La production de connaissance et son analyse doivent alors s'émanciper des projets politiques.

Une démarche inverse consiste à définir les orientations selon les besoins les plus présents, en faisant fi des compétences et des orientations des porteurs d'actions et des financeurs. L'évaluation risque alors de tomber dans un académise sans lien avec l'action publique. Ces préconisations ne pourront être prises en compte qu'à la marge. L'évaluation ne jouerait pas plus son rôle d'outil d'aide à la décision.

Face à ces deux démarches, l'évaluation doit trouver le difficile équilibre entre opérabilité et autonomie de ces résultats. Or, dans la situation du Cucs où l'évaluation aborde 5 thèmes différents, cet équilibre semble bien difficile à atteindre. En effet, comment hiérarchiser des thématiques totalement différentes telles que la gestion urbaine et sociale de proximité et la réussite éducative sans tenir compte des grandes orientations des acteurs ? L'évaluation est bien un jugement de valeur sur une politique menée et doit considérer l'attente des acteurs tout en adoptant une posture autonome des projets politiques.

Le choix entre opérabilité et autonomie est d'autant plus complexe que la politique est fortement dépendante des orientations du droit commun.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Là où il n'y a pas d'espoir, nous devons l'inventer"   Albert Camus