WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Gestion de la maintenance en milieu textile

( Télécharger le fichier original )
par Babatoundé Lionel KOBA SEGAN
Institut Universitaire de Technologie de Lokossa (Bénin) - Licence Professionnelle en Génie Industriel et Maintenance 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Chapitre 1 : PRESENTATION DU COTEB

1.1 -) Situation géographique et objet

Le Complexe Textile du Bénin (COTEB) est implanté dans la zone industrielle à l'ouest de la ville de Parakou et sis au quartier Camp Adagbè, route Inter-Etat Parakou-Djougou.

Situé dans un domaine de plus de trente et un hectares (31ha), les bâtiments actuels couvrent une superficie d'environ trente mille mètres carrés (30.000. m2).

Le complexe textile du Bénin est une société industrielle qui a pour objet la transformation du coton fibre en articles confectionnés à travers plusieurs processus allant de la filature jusqu'à la confection de vêtements pour le marché national, régional et international.

1.2 -) Historique

C'est en 1971 que fut créé le COTEB sous l'appellation de IDATEX (Industrie Dahoméenne de Textile). L'industrie avait une capacité de transformation de 3000 tonnes de coton fibre par an. A la suite des nationalisations des entreprises et du changement du nom du pays, IDATEX est devenu en 1975 IBETEX (Industries Béninoises de Textile). Mais très tôt, l'IBETEX a été liquidée et fermée le 31 juin 1985.

En 1988, le groupe belge (UCO) reprend la société IBETEX désormais sous l'appellation de Complexe Textile du Bénin, Société Anonyme de droit privé (COTEB SA). Après une période de réhabilitation sommaire de l'usine en1990, les activités ont effectivement démarré en février 1991.

Mais dès novembre 1992, le groupe belge a renoncé à l'exploitation de l'usine du fait des pertes enregistrées dues au faible niveau du chiffre d'affaire sur la période.

A la suite de la démission des belges, les opérateurs économiques nationaux ainsi que les institutions financières, notamment la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) et les banques locales (BOA, ECOBANK) ont pris la relève en adoptant un plan de restructuration à travers la recapitalisation de l'entreprise.

Le capital social de la société a été évalué depuis sa création respectivement à 600millions de FCFA en 1971, à 810 millions de FCFA en1992 (dont 64,6% pour le groupe UCO et 35,4% pour l'Etat béninois).

La recapitalisation de l'entreprise et le plan de restructuration effectué ont porté le capital social de l'entreprise à 2 milliards de FCFA en juillet 1995 par la reconversion des dettes de certains créanciers et l'apport en numéraire des actionnaires privés.

A ce jour, la structure du capital social de l'entreprise se présente comme

suit:

SONAPRA (Etat)

54%

BOAD

13,6%

Banques locales

5%

Sociétés cotonnières

15%

Actionnaires particuliers

12, 4%.

Depuis 1994, des difficultés sont apparues dans l'entreprise et se sont aggravées en 2001. L'usine a dû arrêter ses activités en juin 2006.

Mais grâce aux efforts conjugués de l'Etat, du conseil d'administration et du personnel de l'entreprise, les activités ont repris le 31 décembre 2006, non sans difficultés, mais avec la ferme volonté du conseil d'administration appuyé par le gouvernement, qui a pris des mesures de sauvetage de la société.

1.3 -) Perspectives

Compte tenu de l'évolution de la technologie dans le textile et surtout pour satisfaire la clientèle nationale, régionale et internationale de plus en plus exigeante en produits textiles de meilleure qualité, le COTEB prévoit des actes plus ou moins importants à savoir :

+ la réhabilitation des équipements actuels pour améliorer le rendement des machines : la production annuelle actuelle estimée à 1056 tonnes de fils par an à la filature et 2.100.000 mètres linéaires de tissu au tissage avec une consommation de matière première (coton) de 1.500 tonnes environ, passerait d'après les estimations à une capacité de production de 3.500 tonnes à 4.000 tonnes de fils de numéros métriques moyen 24 avec une consommation de 4.500 tonnes de coton fibre à la filature. En outre la production annuelle au tissage serait de 5.000.000 mètres linéaires de tissu.

+ la création d'emplois et le recrutement d'ouvriers dont l'âge ne dépasserait pas 25 ans et ayant le niveau minimum du BEPC ou d'un diplôme équivalent.

+ l'installation d'une seconde usine moderne à coté de l'ancienne en exploitant l'espace disponible.

Ces actes visent donc à :

· améliorer nettement le rendement ;

· fidéliser les clients et accroître leur nombre ;

· pérenniser le développement des activités de la société ;

· devenir la meilleure industrie textile dans la sous région.

UAC / IUT-LOK / GIM / 3ème Promotion
Présenté par CAPO-CHICHI Mayaa & KOBA SEGAN Babatoundé Lionel

1.4 -) Structures

Les activités du complexe sont coordonnées par plusieurs structures à savoir :

1.4.1 -) Le Conseil d'Administration

Formé des représentants des actionnaires de la société, il est chargé de prendre de grandes décisions en rapport à l'existence et au fonctionnement de l'entreprise. Il assure et protége les intérêts des actionnaires et de la société.

1.4.2 -) L'Administratrice Déléguée

Elle assure la direction générale de l'entreprise.

1.4.3 -) Les Superviseurs

Ils sont chargés d'assister l'Administratrice Déléguée dans sa mission de gestion de l'entreprise. Ils la tiennent informée des problèmes liés au fonctionnement de la maison. Ils constituent aussi « l'oeil » de la SONAPRA, principal actionnaire du complexe.

1.4.4 -) Le Secrétariat de Direction

Il est relié directement à l'administratrice déléguée dont il reçoit les recommandations. Il centralise les courriers et assure la frappe des documents administratifs et techniques.

1.4.5 -) Le Service de l'Administration et du Personnel

Il est chargé de la mise en oeuvre des systèmes et politiques de gestion administrative et des ressources humaines.

1.4.6 -) La Cellule Statistique et Prospective

Elle est chargée d'assister l'administratrice déléguée pour tous les problèmes techniques qui touchent au fonctionnement de l'usine. Cette cellule comprend également la section contrôle qualité sur la base de l'écoute de la clientèle dans le cadre du management, de la satisfaction de la qualité et de la clientèle.

1.4.7 -) Le Service Industriel

Il est chargé de coordonner les activités au niveau de l'usine.

1.4.8 -) Le Service Commercial et Marketing

Chargé de la définition et de la mise en oeuvre du plan commercial et marketing global de l'entreprise.

1.4.9 -) Le Service Approvisionnement

Il est chargé d'assurer l'approvisionnement de l'usine en matières premières et fournitures.

1.4.10 -) Le Service Comptable et Financier

Il est chargé de l'organisation des fonctions comptables et financières de la société. Il élabore le budget et procède à son exécution.

L'organigramme du COTEB se présente comme suit :

8

Figure 1.1 : ORGANIGRAMME

UAC / IUT-LOK / GIM / 3' Promotion
Presente par CAPO CHICHI Mayaa & KOBA SEGAN Babatounde Lionel

Rapport de stage de fin de formation pour l'obtention du diplome de licence professionnelle

Departement
FINITION

Departement
TISSAGE

Departement
FILATURE

Section
CONFECTION

Section
SERVICES
GENERAUX

Informaticiens

Superviseurs

Cellule Statistique et
Prospective
(CSP)

Controle Qualite
(CQ)

Administratrice
Deleguee
(AD)

Conseil
D'administration
(CM

Secretariat Particulier
(SP)

Service
Approvisionnement
(SA)

Service Commercial et
Marketing
(SCM)

Centre Commercial
(C/C)

Sect° Act° Ccial
(SAC)

Sect° Gest° Pers et Paie
(SGPP)

Service Administration
du Personnel
(SAP)

Agent de
liaison

Suivi du
personnel

Infirmerie

Standardiste

Entretien et

nettovage

Sect° Adm Moyens
Gene
(SAMG)

Gardiennage

Comptabilite

Caisse Parakou

Compta Gene et Tres
(SCGT)

Caisse Cotonou

Service Comptables et
Financiers
(SCF)

Compt Analytiq et Mat
(SCAM)

Service Industriel
(SI)

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le doute est le commencement de la sagesse"   Aristote