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L'imposition des cultures de rente dans le processus de formation de l'etat au cameroun (1884-1914)

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par Sandrine Carole TAGNE KOMMEGNE
YAOUNDE 2 - SOA / CAMEROUN - Diplome d'Etude Approfondie en Science Politique 2006
  

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2. Le néo-institutionnalisme sociologique

Ici, nous sommes intéressés par la création et le développement de modèle de pensée chez des Camerounais membres des sociétés politiques traditionnelles différentes. Nous serons amenés à rechercher comment la culture, les habitus, la manière de faire des Camerounais et celle des Allemands vont structurées les institutions qui se mettront progressivement en place au Cameroun. Il est donc question ici des dispositifs qui ont «vampirisé» les institutions et réorganisés en sous main le fonctionnement du pouvoir. S'il est vrai que la forme de la société détermine la forme de l'Etat, il est tout aussi vrai que l'Etat transforme la société (Mwayila Tshiyembe 1998: 129).

L'Etat et l'individu ne sont pas seuls dans la société. Il existe d'autres pouvoirs sociaux à l'endroit desquels l'homme est aussi débiteur d'obéissance et de services. Comme toute puissance dans la société repose sur des obéissances et des tributs, une lutte s'exerce naturellement entre les puissances pour l'appropriation des obéissances et de tributs. Cette lutte aidera au progrès de l'Etat au Cameroun. Par le biais des différentes résistances engagées de manières rationnelles par certains acteurs Camerounais comme Douala Manga Bell, Ngosso Nding etc., des négociations seront menées entre eux et les allemands.

Par ailleurs, certains aspects de la culture de certaines sociétés camerounaises vont concourir à asseoir la domination allemande. Certains camerounais verront dans la nouvelle institution allemande une possibilité de s'enrichir et de se repositionner dans la stratification sociale. Leur choix de collaborer avec les colonisateurs peut se comprendre par le fait que l'insertion des groupes sociaux subordonnés dans le champ politique se traduit souvent par l'adhésion au pouvoir par le consentement des dominés à leur domination.

3. Au-delà de l'institution : penser les acteurs dans les politiques agricoles

Dans cette perspective résolument sociologique, comment penser l'acteur ? Pour être considérer comme un acteur dans une politique publique, il faut que l'action engagée ait des répercussions tangibles sur un processus de politique publique donné (Grossman 2006 : 25). De l'extérieur, il s'agit de déterminer la capacité de l'acteur à mobiliser les ressources dont il dispose dans une action stratégique. Comment les différents acteurs présents sur le sol camerounais vont-ils oeuvrer dans le cadre des politiques agricoles ? Quels seront les différents moyens employés par ces acteurs pour se positionner dans le nouveau jeu politique au Cameroun ?

Dans le cadre notre travail, le néo-institutionnalisme est centré sur les acteurs. Par l'interactionnisme qui s'établira entre ces différents acteurs et le pouvoir politique, il se mettra progressivement en place une nouvelle façon de faire le politique. Comme le dit Bourdieu, s'il est vrai que l'acteur agit, il est tout aussi vrai que l'acteur est agit. Dans ce jeu politique qui s'instaurera, les acteurs vont intérioriser de nouvelles pratiques.

Toutefois, du fait que notre recherche porte sur une institution en train de se faire, les acteurs tant allemands que camerounais vont déployer des mesures leur permettant de profiter de la mise en administration de la société. Ces moyens qu'ils vont développer se ferra au niveau des acteurs locaux du moins de façon incrémentale. Ils adapteront leurs choix et leurs démarches au fur et à mesure que se feront les politiques agricoles.

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"L'imagination est plus importante que le savoir"   Albert Einstein