WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le stagiaire en entreprise au sénégal

( Télécharger le fichier original )
par Marcelline Christiane NGAH
Institut Privé de Gestion (IPG) Sénégal - Master 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

ANNEXE 'A ': CONVENTION NATIONALE ETAT EMPLOYEURS PRIVES POUR LA

PROMOTION DE L'EMPLOI
ANNEXE 'B' : MODELE DE CONTRAT DE STAGE DE LA CONVENTION

ANNEXE 'C' QUESTIONS ET RAPPORT D'ENQUETES EN ENTREPRISE
ANNEXE 'D' : CHARTE DES STAGE ETUDIANTS EN ENTREPRISE EN FRANCE.

Annexe A

-1-

CONVENTION NATIONALE ETAT-EMPLOYEURS
PRIVES POUR LA PROMOTION DE L'EMPLOI
DES JEUNES

ENTRE :

- L'ETAT DU SENEGAL, représenté par : - le Ministre de l'Economie et des Finances, - le Ministre de l'Education Nationale,

- le Ministre de la Fonction Publique, du Travail et de l'Emploi,

d'une part,

ET :

- LES PARTENAIRES PRIVES, représentés par :

- le Président du Conseil National du Patronat (CNP),

- le Président de la Confédération Nationale des Employeurs du Sénégal (CNES), d'autre part,

1. Considérant que le gouvernement du Sénégal fait de la lutte contre le chômage des jeunes une priorité nationale dans le cadre de la lutte contre la pauvreté et que ses partenaires du secteur privé, parties à la présente Convention, s'engagent à y contribuer activement ;

2. Considérant que la formation professionnelle, l'apprentissage et la préparation des jeunes diplômés à un emploi constituent des moyens efficaces pour améliorer leurs capacités professionnelles et faciliter leur insertion dans les circuits de productions ;

3. Considérant le rôle important que pourraient jouer les chefs d'entreprise dans la formation des jeunes diplômés à travers des stages ou des séjours en entreprise pour adapter leur profil aux besoins du marché et augmenter ainsi les possibilités d'embauche ;

4. Considérant les opportunités de création d'emplois sur le marché et le rôle important que pourraient jouer les employeurs en aidant les employés qualifiés à s'installer et en développant une synergie avec l'entreprise d'origine ;

5. Considérant la nécessité de mettre en oeuvre une politique de développement des ressources humaines dans les entreprises, notamment les PME, par l'identification et la valorisation de leur potentiel de croissance génératrice d'emplois productifs et durables ;

6. Considérant enfin que la renégociation de la "Convention Etat employeurs pour la Promotion de l'Emploi" constitue une des actions stratégiques définies par l'Etat dans la Politique Nationale de l'Emploi et son Plan d'Action.

IL EST CONVENU CE QUI SUIT :

I.) - DENOMINATION - PROGRAMMES - CIBLES - ACTEURS

Article premier : en vue d'assurer une promotion active et régulière de l'emploi sur le marché, le Gouvernement du Sénégal d'une part et les partenaires du secteur privé signataires, représentés par le Conseil National du Patronat (CNP) et la Confédération Nationale des Employeurs du Sénégal (CNES), ci-dessous dénommés Organisations d'employeurs, d'autre part, décident l'adoption et l'application de la présente convention ci-après intitulée «Convention Nationale EtatEmployeurs privés pour la Promotion de l'Emploi des Jeunes».

Cette Convention organise l'ensemble des rapports entre les parties intéressées dans la mise en oeuvre des actions citées ci-dessous ainsi que les engagements y afférents.

Article 2 : les actions de promotion de l'emploi prévues par la présente convention sont exécutées comme composantes essentielles de la politique nationale de l'emploi. Elles sont au nombre de quatre (4) et concernent, respectivement :

· Le Programme de stage et d'apprentissage : - les stages d'apprentissage

- les stages d'incubation

- les stages d'adaptation et/ou de requalification

· Le Programme "contrat de solidarité"

· Le Programme "contrat d'essaimage"

· Le Programme de "financement des ressources humaines des PME".

Article 3 : les principales catégories cibles desdits programmes sont constituées par les jeunes, garçons et filles, sans emploi :

· Titulaires de diplômes de l'enseignement général ou secondaire (BFEM, Baccalauréat ou autres diplômes équivalents) ;

· Titulaires de diplômes de l'enseignement technique et professionnel secondaire ou moyen (CAP, BEP, BT ou autres diplômes équivalents),

· Jeunes diplômés d'études supérieures (licence, maîtrise, BTS, DUT, Diplôme d'ingénieur, etc.).

Article 4 : les différentes parties à la convention sont outre l'Etat, les entreprises à travers les organisations d'employeurs signataires et toutes autres organisations intéressées, notamment celles du secteur informel.

II.) - CONTENU DES PROGRAMMES

2.1. - LE PROGRAMME DE STAGE ET D'APPRENTISSAGE

Article 5 : le programme de stage et d'apprentissage a pour objectif de faciliter l'insertion des jeunes dans le marché du travail par le biais d'une formation, d'un apprentissage ou d'un perfectionnement aptes à leur donner une qualification conforme aux exigences du marché du travail.

Annexe A

-3-

Article 6 : on distingue :

· L'apprentissage qui concerne les jeunes sans emploi. Il vise à assurer à un jeune apprenti une formation professionnelle méthodique et complète, dispensée dans l'entreprise et, au besoin, en alternance dans un centre de formation ;

· Le stage d'adaptation ou de requalification qui s'adresse aux jeunes titulaires de diplômes de l'enseignement technique et professionnel, et aux diplômés de l'enseignement supérieur. Le stage d'adaptation vise à donner aux stagiaires l'occasion d'acquérir une expérience pratique et augmenter leur chance pour l'obtention d'un emploi salarié ;

· l'incubation qui s'adresse aux jeunes diplômés de l'enseignement supérieur et de l'enseignement technique et professionnel ou aux jeunes disposant d'une expérience minimum de cinq (05) ans dans un poste d'agent de maîtrise. Il vise par une formation appropriée s'appuyant sur l'encadrement, l'assistance et le parrainage, à préparer les futurs entrepreneurs.

Article 7 : l'apprentissage s'adresse aux jeunes de 17 à 25 ans. Sa durée varie de 1 à 4 ans maximum.

Article 8 : le contrat d'apprentissage est un contrat de type particulier qui doit obligatoirement respecter les dispositions législatives et réglementaires en vigueur.

Article 9 : le stage d'adaptation s'adresse aux jeunes de 17 à 35 ans. Sa durée varie de six (06) mois à deux (02) ans.

Article 10 : le stage d'incubation s'adresse aux jeunes de 25 à 45 ans. Sa durée varie de six (06) mois à deux (02) ans.

Article 11 : les conditions individuelles du déroulement du stage font l'objet d'un contrat écrit, dûment signé par le chef d'entreprise et le stagiaire ou l'apprenti concerné ou son tuteur.

Une copie du contrat de stage doit être déposée à l'Inspection du Travail et de la Sécurité sociale.

Article 12 : le contrat de stage comprend obligatoirement les dispositions suivantes :

- la raison sociale et l'adresse de l'entreprise,

- les nom, prénom, âge, références professionnelles, diplômes et adresse du stagiaire ou de l'apprenti,

- la date de prise d'effet et la durée,

- le type de stage ou d'apprentissage,

- les obligations de chacune des parties.

Article 13 : sur la base de critères définis d'accord parties avec les organisations d'employeurs, le Ministère de la Fonction Publique, du Travail et de l'Emploi est chargé de la coordination et du suivi des stages et apprentissage.

Les entreprises procéderont à la sélection des candidats sur la base de propositions du Ministère de la Fonction Publique, du Travail et de l'Emploi et des organisations professionnelles.

Article 14 : Les stagiaires et les apprentis bénéficient d'une allocation mensuelle versée directement pour partie par les entreprises et pour partie par l'Etat à travers le Fonds National d'Actions pour l'Emploi (FNAE).

Les niveaux des allocations ainsi que leur répartition entre le secteur privé et l'Etat sont déterminés en annexe.

Article 15 : Les allocations de stage et d'apprentissage sont exonérées de toutes taxes.

Article 16 : la formation théorique complémentaire des stagiaires et des apprentis est prise en charge par l'Etat.

Article 17 : le contrat de stage ou d'apprentissage prend normalement fin à l'arrivée de son terme. Toutefois il peut être renouvelé sans pour autant dépasser trois ans sur la durée des deux stages, à l'exception du stage d'apprentissage. Le Chef d'entreprise doit en informer l'Inspecteur du travail.

Article 18 : le contrat de stage peut être suspendu :

· En cas de fermeture temporaire de l'entreprise pour cas de force majeure ;

· En cas d'indisponibilité temporaire indépendante de la volonté du stagiaire et dûment constatée ;

· En cas de grève du personnel salarié de l'entreprise ou de lock-out, à condition que cette situation empêche le stagiaire de continuer à effectuer son stage ;

· pendant la durée des absences autorisées par le chef d'entreprise ;

· pendant les vacances du stagiaire.

Article 19 : les conditions de résiliation des contrats de stage sont les mêmes que celles prévues par les dispositions réglementaires relatives au contrat d'apprentissage. Toutefois, au cas où le stagiaire arriverait à trouver un emploi, l'employeur peut le libérer, sauf s'il décide de son recrutement à l'équivalent de la proposition qui est offerte.

2.2. - LE PROGRAMME "CONTRAT DE SOLIDARITE"

Article 20 : le contrat de solidarité est un dispositif qui permet à des jeunes diplômés de trouver une occupation, participant ainsi au développement économique et social de la Nation.

Article 21 : Aux termes de la présente Convention, le programme contrat de solidarité est assimilé à un programme de stage pédagogique et concerne :

- les jeunes diplômés de l'enseignement supérieur ;

- les titulaires de diplômes de l'enseignement technique et professionnel ; - les titulaires de diplômes de l'enseignement général.

Annexe A

-5-

Article 22 : peuvent conclure des contrats de solidarité dans le cadre de la présente convention, les établissements privés d'enseignement technique et professionnel et général.

Article 23 : la durée du contrat de solidarité est de un an renouvelable une fois.

Article 24 : les bénéficiaires perçoivent une indemnité mensuelle selon des modalités arrêtées en annexe.

Article 25 : Au terme d'un contrat de stage de deux ans, l'établissement peut proposer, si le stagiaire y consent, un contrat de travail à durée déterminé (pré embauche) au moins sur un an et entièrement à charge de l'employeur.

2.3. - LE PROGRAMME "CONTRAT D'ESSAIMAGE"

Article 26 : le contrat d'essaimage est un moyen qui permet aux travailleurs qualifiés aspirant à un emploi indépendant de créer ou de reprendre une entreprise par le biais d'une aide financière de l'Etat et/ou d'une entreprise.

Article 27 : le candidat à l'essaimage est parrainé par une entreprise qui se doit de l'appuyer et de développer une synergie entre l'entreprise nouvelle et l'entreprise parraine, notamment dans les cas de sous-traitance d'activités.

Article 28 : L'entreprise d'essaimage pourra bénéficier des avantages des avantages du Programme financement des ressources humaines des PME.

2.4. - LE PROGRAMME DE "FINANCEMENT DES RESSOURCES HUMAINES DES PME"

Article 29: le programme de financement des ressources humaines des PME a pour but de valoriser le potentiel de croissance ou de développement des micro, petites et moyennes entreprises en les aidant, à coûts partagés, à avoir accès aux ressources humaines stratégiques nécessaires déterminées après un diagnostic approprié.

Article 30: la contribution de l'Etat consistera à prendre en charge, sur les ressources du Fonds National d'Actions pour l'Emploi et pour une période maximum de deux (2) ans, la moitié du salaire du personnel recruté par l'entreprise dans le cadre de ce programme, sans toutefois dépasser un montant de 100 000 francs par employé et par mois.

Article 31: Sont éligibles au Programme les entreprises d'essaimage et les micro, petites et moyennes entreprises.

Le Comité de coordination et de suivi de la CNEE visé à l'article 38 déterminera les critères de classification des entreprises bénéficiaires du Programme.

Article 32 : Le Programme fera l'objet d'une évaluation au niveau chaque entreprise bénéficiaire, après un an d'application.

III.

ENGAGEMENTS ET OBLIGATIONS DES PARTIES

Article 33 : les stagiaires et apprentis sont affiliés à la Caisse de Sécurité Sociale pour leur couverture en matière d'accidents de travail et de maladies professionnelles.

Les cotisations payées par l'entreprise sont réduites de moitié dans le cadre des allègements de charges prévus par le Code du Travail. Le reliquat des cotisations est parti intégrante de l'allocation accordée aux stagiaires et apprentis.

Article 34 : le Chef d'entreprise s'engage à donner ou à faire donner une formation qualifiante, méthodique et complète, aux stagiaires et aux apprentis conformément au contrat.

Article 35 : au terme du stage ou de l'apprentissage, le chef d'entreprise doit délivrer au stagiaire ou apprenti, une attestation spécifiant entre autres :

- la période du stage ou de l'apprentissage ; - le contenu du stage ou de l'apprentissage ; - les prestations du stagiaire ou de l'apprenti ;

Les appréciations du tuteur font l'objet d'une lettre de libération dont le Comité de coordination et de suivi, visé à l'article 38, est ampliataire.

Article 36 : le chef d'entreprise s'engage à ne pas pourvoir un poste d'emploi permanent par un stagiaire.

Article 37 : le stagiaire a obligation de respecter les clauses du contrat de stage, et de se soumettre à la discipline générale et au règlement intérieur de l'entreprise.

IV. MISE EN OEUVRE ET SUIVI DES PROGRAMMES

Article 38 : il est institué auprès du Ministère de la Fonction Publique, du Travail et de l'Emploi et au niveau de chaque région, un Comité de coordination et de suivi entre les signataires, chargé de la gestion de la Convention.

Article 39 : le Comité a pour missions :

· De déterminer les objectifs quantitatifs de chacun des programmes ;

· De suivre l'exécution des programmes, de faire l'évaluation des résultats, de proposer des réajustements éventuels des objectifs et du plan d'opération selon une périodicité et dans des modalités fixées par arrêté ;

· De donner des avis circonstanciés au Gouvernement et aux partenaires sur toutes questions liées à l'exécution de la convention et de faire des propositions d'amélioration ;

· De recenser et de gérer un fichier des stagiaires et des apprentis, des entreprises et des autres organismes susceptibles de contracter.

Article 40 : la composition, les attributions, l'organisation et le fonctionnement dudit comité sont fixés par arrêté du ministre chargé de l'emploi, après avis des parties contractantes.

V. DISPOSITIONS FINALES

Article 41: la présente Convention peut être dénoncée à tout moment par l'une des parties signataires. Celle-ci peut, dans un délai d'un mois, présenter de nouvelles propositions à discuter avec les autres parties.

Toutefois, les contrats en cours s'exécutent jusqu'à leur terme normal.

Article 42 : toute modification aux dispositions de la présente Convention se fera d'accords partis entre tous les signataires.

Article 43 : des dispositions complémentaires pourront, en cas de nécessité, être prises par avenants conclus entre les parties signataires. Ces avenants détermineront en outre les conditions particulières d'application des dispositions contenues dans la présente convention.

Article 44 : la présente Convention est conclue pour une période de trois ans renouvelable par tacite reconduction, sauf dénonciation, avec un préavis de deux (02) mois.

Article 45 : la présente Convention abroge et remplace les dispositions de toutes les autres conventions antérieures, notamment la Convention Nationale Etat/Employeurs pour la Promotion de l'Emploi du 13 août 1987.

Article 46 : le Ministère de la Fonction Publique, du Travail et de l'Emploi et les autres parties signataires sont chargés de l'exécution de la présente Convention qui sera publiée au Journal Officiel et partout où besoin sera.

Fait à Dakar, le

Annexe A

-7-

POUR L'ETAT DU SENEGAL

LE MINISTRE DE L'ECONOMIE ET DES FINANCES

LE MINISTRE DE L'EDUCATION NATIONALE
LE MINISTRE DE LA FONCTION PUBLIQUE, DU

TRAVAIL ET DE L'EMPLOI

POUR LES PARTENAIRES

LE PRESIDENT DU CONSEIL NATIONAL DU

PATRONAT

LE PRESIDENT DE LA CONFEDERATION
NATIONALE DES EMPLOYEURS DU SENEGAL

Annexe B

CONVENTION ETAT - EMPLOYEURS PRIVES
POUR LA PROMOTION DE L'EMPLOI DES JEUNES

CONTRAT DE STAGE

Entre les soussignés

L'Entreprise :

Activité principale :

Adresse :

Tél. :

E mail :

Représentée par : Fonction :

D'une part :

Et

M

Né(e ) le à

Stagiaire diplômé de :

Filière :

Promotion : Niveau de formation

Tél. :

E mail :

D'autre part :

Conformément aux dispositions de la convention Nationale Etat - Employeurs Privés pour la promotion de l'emploi.

Il a été convenu ce qui suit

M a été proposé par

Pour bénéficier d'un stage auprès de l'entreprise

ENGAGEMENT DE L'ENTREPRISE

L'entreprise , dans le cadre de la

Convention Nationale Etat-Employeurs Privés pour la promotion de l'emploi des jeunes, décide d'encadrer M et de lui faciliter l'intégration dan le monde du travail.

Annexe B

-2-

Pour la bonne marche du programme, elle informera la Direction de l'Emploi des fautes qu'il pourra commettre, ainsi que des maladies, absences ou faits de nature à compromettre le succès du stage.

Elle s'engage à délivrer au stagiaire en fin de stage, un certificat constatant l'exécution du présent contrat.

OBLIGATIONS DU STAGIAIRE

Le stagiaire sera soumis au règlement intérieur de l'entreprise et aux ordres de la hiérarchie. Il devra en outre se soumettre aux injonctions des représentants de la Direction de l'Emploi en cas de réclamation de son employeur.

DUREE DU CONTRAT

Le présent contrat est signé pour une durée de mois

à compter du Le premier mois du stage devra

être considéré comme un temps d'essai pendant lequel le présent contrat pourra être annulé par la volonté de l'une ou l'autre des deux parties sans indemnités.

OPTION D'EMBAUCHE

L'entreprise pourra faire signer au stagiaire au début de son séjour une option d'embauche à l'issue de sa formation, sur la base des critères de recrutement définis par la convention collective.

PRESTATIONS ALLOUEES AU STAGIAIRE

Le stagiaire sera tenu de respecter les horaires définis par l'entreprise dans la limite des 173.33 heures par mois. Il sera accordé au stagiaire une indemnité mensuelle de : F CFA.

FORMATION COMPLEMENTAIRE

Le stagiaire pourra bénéficier d'une formation complémentaire dont les horaires seront définis en rapport avec son employeur.

FIN DE CONTRAT

Le contrat prendra fin à l'expiration de la durée fixée pour son exécution. Avant ce délai, le contrat pourra prendre fin dans les cas prévus par les textes en vigueur et notamment par suite de mauvaise volonté, d'absence ou d'incapacité notoire du stagiaire.

RUPTURE DU CONTRAT

La rupture du contrat sur l'initiative de l'entreprise pour motifs de non satisfaction du travail du stagiaire pourra donner lieu à la rétention de sa rémunération du dernier mois couvert, au titre de dédommagement pour les frais de formation engagés.

La rupture de contrat devra être motivée par un constat de faute grave consécutive à deux lettres de mise en garde avec rappel des faits dont copie sera remise à la Direction de l'Emploi.

PIECES JUSTIFICATIVES PRODUITES

- 1 extrait de l'acte de naissance ou 1 photocopie de la carte d'identité nationale ;

- 1 extrait du casier judiciaire ;

- 1 certificat médical d'aptitude physique ;

- 1 photocopie légalisée des diplômes ou de l'attestation de réussite

LITIGE

Les deux parties s'engagent à régler à l'amiable tout différend issu de la lecture de l'application des termes du présent contrat.

En cas de désaccord, l'arbitrage de la Direction de l'Emploi sera acquis. Il en est de même pour les conventions techniques spécifiques qui seront signées avant chaque action particulière envisagée.

Fait en quatre (4) exemplaires Dakar, le

LE STAGIAIRE L'EMPLOYEUR

QUESTIONNAIRES ET RAPPORTS D'ENQUETES

Annexe C

-1-

QUESTIONNAIRE POUR EMPLOYEUR

Nom de la Société ou Organisme ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~ ~~~~~~~

Représenté par
· Fonction
· ~~~~~~~~~~~~

Questions

Options de réponse

Avez-vous des stagiaires au sein de votre
entreprise?

1. Oui

2. Non

3.

 

Ruel est votre mode d'admission des
stagiaires ?

1. sur demande spontanée des étudiants

2. Sur demande des établissements de formation

3. Sur demande de la Direction de l'emploi

4. Sur parrainage

5.

 
 
 

Avez-vous ratifié la convention Etat
Employeurs Privés du Sénégal (document de
référence en matière de stage?)

1. oui

2. non

3. Autres~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~..

4.

 
 

Ruel est le lien juridique entre vous et le
stagiaire ?

1. Un contrat de stage

2. un contrat de stage en liaison avec la Direction de l'emploi

3. autres (préciser SVP.)

4.

 
 

Ruelle est la durée générale des stages au
sein de votre entreprise?

1. < à 3 mois

2. 3 mois

3. > à 3mois

4.

 
 

Ruel est le temps de travail alloué aux
stagiaires ?

1. < au temps normal ou équivalent

2. le temps normal (= 8h/j)

3. > au temps normal ou équivalent

4.

 
 

Ruels types de tâches confiez-vous aux
stagiaires

1. des tâches en rapport avec leur formation académique

2. Des tâches similaires des salariés de l'entreprise

3. Des tâches secondaires

4.

 
 

Ruelle est la rémunération
des stagiaires dans votre entreprise?

1. moins que le SM/G

2. le SM/G

3. largement au-dessus du SM/G

4. rien du tout

5.

 
 
 

Avez-vous un superviseur de stage en
entreprise ?

1. oui

2. oui mais trop occupé

3. Non

4.

 
 

Vos stagiaires sont-ils affiliés à la Caisse de
Sécurité Sociale (Accident de travail et
Maladies Professionnelles) ?

1. Oui

2. Non

3. autres (préciser SVP)~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~.

4.

 
 

Une attestation de stage est-elle accordée
au stagiaire en fin de stage ?

1. Oui,

1. Non,

2. Autres (Préciser SVP) ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~..

3.

 
 

Ruelles sont les difficultés que vous
rencontrez avec les stagiaires en
Entreprise ?

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Souhaitez-vous des améliorations
statutaires dans les relations employeurs
stagiaires en entreprise ? Si oui, lesquels

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Merci de votre contribution

QUESTIONNAIRE POUR STAGIAIRE

Annexe C

-3-

Nom de la Société ou Organisme ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Nom du stagiaire (facultatif)

Questions

Options de réponse

Venez-vous d'un établissement de
formation ?

1. oui

2. Non

3.

 

Duel a été votre mode d'admission ?

1. sur demande spontanée

2. Sur demande de l'établissement

3. Sur demande de la Direction de l'emploi

4. Sur parrainage

5.

 
 
 

Avez-vous entendu parler de la convention Etat
Employeurs Privés ? (convention régissant la
pratique des stages au Sénégal)

1. oui

2. non

3.

 

Avez-vous signé un contrat de stage ?

1. oui

2. non

3.

 

Duelle est la durée de votre stage?

1. < à 3 mois

2. 3 mois

3. > à 3mois

4.

 
 

Duel est votre temps de travail en tant que
stagiaire ?

1. < au temps normal ou équivalent

2. le temps normal ou équivalent

3. > au temps normal ou équivalent

4.

 
 

Duels types de tâches vous sont confiés ?

1. des tâches en rapport avec leur formation académique

2. Des tâches similaires à celles des salariés de l'entreprise

3. Des tâches secondaires

4.

 
 

Ruelle est votre « rémunération »?

1. moins que le SM/G

2. le SM/G

3. largement au-dessus du SM/G

4. rien du tout

5.

 
 
 

Avez-vous un superviseur de stage en
entreprise ?

1. oui

2. oui mais trop occupé

3. Non

4.

 
 

Avez-vous été affilié à la sécurité sociale par
l'entreprise (Accident de travail et Maladies
Professionnelles)?

1. Gui

2. Non

3.

 

Ruelles sont les difficultés que vous
rencontrez en entreprise dans la pratique de
votre stage ?

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Souhaitez-vous des améliorations statutaires
dans les relations employeurs stagiaires en
entreprise ? Si oui, lesquels

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Merci de votre contribution

Annexe C

-5-

QUESTIONNAIRE POUR ETABLISSEMENTS ET ECOLES DE FORMATIONS

Nom de l'Etablissement ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~ ~~~~~~~~~~~~~~

Représenté par
· Fonction
· ~~~~~~~~~~~~~~

Questions

Options de réponse

Avez-vous des cursus nécessitants des
stages pour Être validé ?

1. Oui

2. Non

3.

 

Ruel est le processus de recherche de stage
de l'école ?

1. vous cherchez des stages pour vos étudiants ?

2. vous affiliez vos étudiants à la Direction de l'Emploi ?

3. les «étudiants se débrouillent pour trouver un stage

4.

 
 

Avez-vous des accords ou des conventions
avec des entreprises pour garantir des
stages à vos étudiants ?

1. oui

2. non

3. je ne savais même pas qu'elle existait !

4.

 
 

Faites vous un suivi de vos étudiants
stagiaires ?

1. oui

2. non

3. autres

4.

 
 

Ruelle est la couverture sociale de vos
étudiant stagiaires en entreprise ?

1. ils sont couverts par l'entreprise

2. ils sont couverts par l'assurance de l'école

3. autre ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~.

4.

 
 

Ruelles sont vos difficultés en matière de
stage ?

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Avez-vous des propositions par rapports aux
stagiaires en entreprise ? si oui, lesquelles ?

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Merci de votre contribution

RAPPORTS D'ENQUETES

Nous avons eu à enquêter auprès de 19 entreprises et établissement de Dakar exerçant dans divers domaines d'activités.

LES DIFFERENTES ENTREPRISES
ET ETABLISSEMENTS TOUCHES

NOMBRE

ETABLISSEMENTS DE SANTE

2

PHARMACIE

4

CABINET D'AVOCATS

2

CABINET D'EXPERTISE COMPTABLE

2

BANQUE

2

BIBLIOTHEQUE

2

PMI

1

CENTRE D'APPEL

1

 

1R

Dans la plupart des entreprises et établissements, le contact a été établi parfois avec le DRh, son assistant, le chef d'agence, son adjoint ou encore, le chef du personnel. De ce fait, l'information n'a pas toujours été totale.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il existe une chose plus puissante que toutes les armées du monde, c'est une idée dont l'heure est venue"   Victor Hugo