WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Essai d'analyse prospective sur l'union africaine

( Télécharger le fichier original )
par Bienfait KUJIRAKWINJA KALINDA
Université Officielle de Bukavu - Licence en Droit Public 2002
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II. HYPOTHESES DE TRAVAIL

Une analyse prospective entant que critique orientée vers l'avenir est un ensemble de recherches (...) permettant de dégager des éléments de prévisions. (3(*)) Critiquer ce qui a été fait, pour espérer un changement et/ou proposer des pistes de sorties sera notre objectif.

L'Acte Constitutif de l'Union Africaine contient un ensemble d'éléments d'innovations par rapport à la Charte de l'Organisation de l'Unité Africaine.

Aux objectifs proclamés par les « pères fondateurs » de l'Organisation de l'Unité Africaine dans un cadre de décolonisation, l'Acte Constitutif de l'Union Africaine ajoute la promotion des droits de l'homme, la démocratie, la bonne gouvernance, le développement durable et le progrès scientifique et technique.

Aux principes directeurs, s'ajoutent des règles aux prises avec l'actualité à savoir :

- Le droit d'intervention de l'Union dans tout Etat membre où sont commis des crimes de guerres et crimes contre l'humanité, pour la restauration de la paix et de la sécurité;

- La condamnation des changements anticonstitutionnels de gouvernement.

L'Union Africaine est dotée d'un complexe organisationnel pour son fonctionnement jadis inexistant au sein de l'Organisation de l'Unité Africaine.

Pour mieux promouvoir l'intégration économique de l'Afrique, l'Union Africaine est dotée de 3 institutions financières notamment la Banque Africaine d'Investissement, la Banque Centrale Africaine et le Fonds Monétaire Africain.

L'Union Africaine est réellement novateur par rapport à la charte de l'Organisation de l'Unité Africaine. Néanmoins, dans sa configuration actuelle l'Union Africaine est en tous points différente de l'UE car la politique extérieure commune, la défense des intérêts africains relèvent d'un idéal. N'étant pas pourvu d'un pouvoir supranational proprement dit, l'Union Africaine ressemble à l'Organisation de l'Unité Africaine.

Sur le plan économique depuis le célèbre plan de Lagos de la Communauté Economique Africaine, aucune réalisation concrète et durable n'a été faite sous l'Organisation de l'Unité Africaine. La naissance de l'UA coïncide avec la relance du NEPAD avec ses projets industriels intégrés au niveau de chaque organisation régionale africaine. Ce plan qui du reste, est une initiative privée est devenu un projet de l'UA dont on entrevoit encore la mise en application. (4(*)) Son caractère privé risquera de susciter une querelle de leadership. Sans pour autant rejeter les initiatives privées, le développement africain doit toucher la base pour émerger dans un cadre sous-régional susceptible de poser des actions concrètes dans le commerce intra-africain. En faisant participer les bénéficiaires au développement de leur continent, seuls capable d'apprécier leurs besoins, l'Union Africaine apporterait un pas de plus dans l'économie africaine.

En Afrique, les frontières héritées de la colonisation ont été et sont à l'origine de nombreux conflits qui ont révélé les faiblesses de l'Organisation de l'Unité Africaine. A l'origine de celles-ci, il y a le fait que l'Organisation de l'Unité Africaine n'a pas joui d'un statut supranational car étant une institution hybride et ne pouvant imposer un règlement quelconque. (5(*)) En instituant le droit d'intervention dans les Etats membres, l'Union Africaine met au point des missions panafricaines jusqu'ici ad hoc comme au Burundi, en Sierra-Leone et en Somalie selon la décision Central Organ / MEC / AMB/2. (XCIV/3. XCIV). (6(*)) La sécurité africaine doit tenir compte des données africaines et internationales de façon à y appliquer la diplomatie de terrain qui touche les meneurs et les causes de conflits. Si elle veut aider l'Afrique à sortir des crises perpétuelles, l'Union Africaine devra commencer le processus dans les organisations régionales africaines, en faisant application de la diplomatie de terrrain.

Enfin, la suppression des organisations régionales africaines ou leur maintien demeure une question à double réponse. Jouant parfois leur rôle de manière incohérente, leur manque de moyens et de stratégies sont des facteurs favorisant leur politique extravertie. Le regroupement des Etats dans les organisations régionales africaines dépend des exigences d'un système directement issu de la politique économique coloniale. (7(*)) Cela favorise une concurrence des économies africaines au profit de l'extérieur en dehors de toute référence à l'organisation panafricaine. Ce qui précède justifierait leur suppression.

Néanmoins, leur rôle s'avère parfois efficace notamment dans l'entente et la résolution des conflits régionaux. Ceci milite en faveur de leur maintien. C'est dans ce cadre qu'il faudrait qu'elles soient intégrées afin qu'elles deviennent des véritables bases de l'union. Une véritable intégration africaine devait d'abord commencer dans les organisations régionales africaines. Ayant voulu rattraper l'histoire sur des motivations concurrentielles sans tenir compte de celles culturelles africaines, l'Unité Africaine demeurera un idéal et l'Union Africaine sera obligée de faire marche en arrière pour repenser ses stratégies.

* 3 Josette Rey DEBOVE et Alain REY (S. la dir.), Le nouveau petit Larousse, Dictionnaire de la langue française,

Paris, Le Robert, 1993, p. 1805.

* 4 Http://www.panapress.com/lusaka/uafricaine.fre. asp consulté le 27/09/2003.

* 5 Edmond JOUVE, L'Organisation de l'Unité Africaine, 1e éd., Paris, PUF, 1984, pp. 109 et 113.

* 6 Http://www.africa-union.org/news_events / Communiqué 08.03.pdf consulté le 16.10.2003.

* 7 Samir AMIN, L'Afrique de l'Ouest bloquée, Paris, éd. de Minuit, 1970, p. 225.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Et il n'est rien de plus beau que l'instant qui précède le voyage, l'instant ou l'horizon de demain vient nous rendre visite et nous dire ses promesses"   Milan Kundera