WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Déterminant et impact de l'investissement direct étranger sur la croissance économique au Cameroun

( Télécharger le fichier original )
par Nestor William ESSO
Faculté des Sciences Juridiques, Economiques et de Gestion de Jendouba - Maitrise en Economie Bancaire et Financière 2009
  

précédent sommaire suivant

INTRODUCTION GENERALE

L'investissement apparait aujourd'hui comme un facteur clé du développement et de la croissance des pays. Plus précisément, les investissements directs étrangers(IDE), qui étaient considérés il y'a une vingtaine d'années par les pays en voie de développement (PVD) comme un instrument utilisé par les pays développés (colonisateurs) en vue d'imposer leur dominations sur leurs économies. Or l'arrivée de la mondialisation avec son cortège de modifications structurelles et de règlementations internationales est venue favorisée l'intégration des économies et supprimer les distances qui jadis paralysaient les échanges entre les Etats. Nous assistons donc aujourd'hui à une concurrence acharnée des pays en développement dans le but d'attirer les nouvelles sources d'investissements que sont les IDE. C'est ainsi que depuis le début des années 80, les flux d'IDE mondiaux ont augmenté plus vite que les échanges commerciaux internationaux et même que production mondiale. Après avoir presque triplé entre 1984 et 1987, les flux d'IDE ont augmenté d'au moins 20% dans les années 1988 et 1989 pour atteindre un niveau absolu de $196 milliards de dollar américains. En 1989, le stock mondial total de ces investissements a atteint approximativement les 1500 milliards de dollars américains et aujourd'hui ce stock est de près de 12 474 milliard de dollars américain.

Les flux d'IDE vers les pays en développement ont connu une forte croissance tout au long des années 1990. Durant la dernière décennie du vingtième siècle on a assisté à un déferlement important des IDE dans les pays en voie de développement(PVD). Et ils représentent aujourd'hui une grande part dans les courants de capitaux vers les pays en développement. Les IDE ont ainsi submergé toutes les autres formes de flux financiers. Néanmoins, il convient de souligner que les IDE se déplacent vers les pays en voie de développement sous certaines conditions qui permettent l'implantation et la pérennité de ces dernières dans ces pays. Les PVD ont de ce fait entrepris une diversification de leur déterminants afin d'attirer et de maintenir les IDE sur place.

Notre travail tante ainsi de faire ressortir les déterminants des IDE dans les pays en voie de développement et plus particulièrement au Cameroun. Nous tenterons ainsi de voir dans quelle mesure les IDE influence la croissance dans ce pays.

Après une brève définition et distinction des formes d'Investissement dans le premier chapitre, nous passerons en revue une brève présentation des l'économie camerounaise, et mettrons en évidence les quelques déterminants les plus attractifs des IDE au Cameroun dans le deuxième chapitre. Le troisième chapitre de ce document est réservé à une étude théorique prolongé par une étude empirique dans laquelle nous avons construit un modèle à l'image de celui de borenstztein. E, de Gregorio. J, J-W- Lee (1998), afin d'analyser l'impact des IDE sur la croissance économique au Cameroun.

CHAPITRE I

``Investissement Direct Etranger''

précédent sommaire suivant











9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.



Bitcoin - Magic internet money - Join us !