WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Impacts socioeconomiques du projet de pipeline Tchad-Cameroun le long du corridor dans la province du centre (Cameroun)

( Télécharger le fichier original )
par Bertrand Junior NDJESSA BESSALA
Université de Dschang - Ingénieur agro-socio-economiste 2002
  

précédent sommaire suivant

1.2- PRESENTATION DU PROBLEME

Le projet pétrole du Tchad avec son oléoduc Tchad-Cameroun est un grand projet jamais réalisé en Afrique au Sud du Sahara. Ceci se justifie par sa longueur totale de 1.070 Km et son coût de 3,5 milliards de dollars USA (2.100 milliards de F.CFA) reparti en 1,6 milliard pour l'exploitation et 1,9 milliard pour l'oléoduc. L'analyse des coûts et des avantages a montré que sur 30 ans, le projet générera 8,5 milliards de dollar USA à l'Etat du Tchad et 900 millions de dollar USA à l'Etat camerounais. Les revenus générés par l'exploitation des champs pétroliers tchadiens devraient contribuer à la lutte contre la pauvreté dans les deux pays. Toutefois, ce projet présente des risques énormes. Parmi ces risques, on peut citer  la perturbation de l'environnement biophysique, l'expropriation des paysans de leurs terres agricoles (Plus de 5.000 hectares), le risque de déversement du pétrole dans l'environnement. Tous ces risques entameraient la santé des riverains. En outre le projet pourrait induire des impacts socio humains dans les communautés riveraines.

Des modifications du milieu, du jeu économique et social y existant, ont été nécessairement entraînées par la mise en oeuvre de la construction du pipeline qui a traversé le Cameroun sur 891 km. Ces modifications s'inscrivent dans des mécanismes d'évolution économiques, sociaux et écologiques qu'il est indispensable de connaître pour déterminer les éléments correctifs nécessaires, ainsi qu'établir un avis motivé sur la capacité des activités pétrolières à lutter contre la pauvreté.

Il importe donc de faire une identification et une description des impacts socio économiques du projet pipeline Tchad-Cameroun dans la province du Centre. Dès lors, la question suivante peut-être posée : « Quels sont les impacts socio économiques du projet pipeline Tchad-Cameroun sur les riverains dans la province du Centre?».

1.3- OBJECTIFS DE L'ETUDE

L'objectif global de cette étude est d'identifier et de décrire les impacts socio économiques du projet pipeline Tchad-Cameroun sur les populations riveraines. Pour atteindre cet objectif global, il s'agit plus spécifiquement d'identifier et de décrire l'impact du projet pipeline sur :

1- les surfaces agricoles le long du corridor du pipeline ;

2- la production agricole le long du corridor du pipeline ;

3- le revenu des riverains du pipeline;

4- l'emploi et la formation des populations riveraines du pipeline;

5- les infrastructures d'éducation et de santé le long du corridor du pipeline;

6- la prévalence des maladies au sein des populations riveraines du pipeline.

précédent sommaire suivant







9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.



Appel aux couturier(e)s volontaires

Hack the pandemiuc !

Moins de 5 interactions sociales par jour



BOSKELYWOOD from Ona Luambo on Vimeo.