WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Impacts socioeconomiques du projet de pipeline Tchad-Cameroun le long du corridor dans la province du centre (Cameroun)

( Télécharger le fichier original )
par Bertrand Junior NDJESSA BESSALA
Université de Dschang - Ingénieur agro-socio-economiste 2002
  

précédent sommaire suivant

3.5- DEFINITION OPERATIONNAELLE DES VARIABLES

1°)- Surface : aire délimitée par les lignes (Dictionnaire Larousse, 2005). La notion de surface ou de superficie de terres exploitées par les paysans africains est assez difficile à cerner. C'est pour cette raison qu'elles ont été estimées à partir du nombre de plants détruits et recensés par la commission départementale de reconnaissance du tracé du pipeline et les entretiens avec les enquêtés.

Exemple : Estimation de la surface à partir du nombre de plants de palmier à huile détruits

La densité du palmier à huile à l'hectare est de 143 plants. Si 5 050 plants ont été détruits, la surface correspondante est : 5 050 / 143 = 35 Ha

2°)- Production : produit final d'une activité, obtenu à partir de la combinaison de diverses ressources telles que le travail, le capital et les matières premières (Service des statistiques du Canada, 2003). Elle était obtenue par consultation du cahier de ventes de l'agriculteur et à partir de l'entretien avec ce dernier. Les données sur la production concernent les années 2006 (après le projet) et 1999 (avant le projet).

Exemple : Estimation de la production de cacao

Le nombre de kilogramme de cacao produit par an était relevé dans le cahier de vente du producteur. Ces derniers disposent des cahiers de vente remis par le GIC.

3°)- Revenu : montant pécuniaire qui est perçu par un individu ou une collectivité comme fruit de son travail ou son capital (Wikipedia, 2007). Il était estimé à partir du cahier de ventes de l'agriculteur et à partir de l'entretien avec ce dernier. Les données sur les revenus concernent les années 2006 et 1999.

Exemple : Estimation du revenu du vin de palme

Revenu de la vente de cacao = Prix du Kg X Production de cacao marchand (en Kg)

Revenu de la vente du vin de palme = Prix du litre X Nombre de litres vendus

4°-) Emploi : Wikipedia (2007) définit l'emploi comme l'exercice d'une fonction remunerée. Le contrat de travail ou le bulletin de paie permettait d'identifier les riverains ayant travaillé au pipeline.

Exemple : Employé du pipeline

Le contrat de travail ou le bulletin de paie était utilisé comme indicateur d'un employé du projet pipeline.

5°) Formation : Athéisme (2006) définit la formation comme un ensemble de connaissances qui ont été acquises dans un domaine donné, quelles soient théoriques ou pratiques. Le contrat de formation ou l'attestation de formation permettait d'identifier les riverains formés par le projet pipeline pendant l'exécution des travaux.

Exemple : Formation en soudure

Le contrat de formation ou l'attestation de formation était utilisé comme indicateur d'un employé formé par le projet pipeline.

6°)- Prévalence : nombre de cas de maladies ou tout autre événement médical, enregistré dans une population déterminée et englobant aussi les cas nouveaux que les anciens (Dictionnaire Le Robert, 1994). Les entretiens avec les Chefs de centres de santé et les répondants ont permis de connaître la prévalence des maladies (Amibiases, maladies respiratoires, MST-SIDA et paludisme). Les données collectées vont de 1999 à l'année 2006 (période avant, pendant et après projet).

Exemple : Estimation du nombre de patients souffrant des amibiases

Le nombre de patients souffrant des amibiases était relevé dans le registre ouvert à cet effet dans le centre de santé.

6°)- Infrastructures : installation permanente servant à fournir des services essentiels qui accroissent la production de l'économie (FAO, 2006). La consultation des registres, des rapports des services de santé, d'éducation, et des mairies et les entretiens avec les chefs de villages a permis de collecter les données sur les infrastructures avant, pendant et après l'exécution des travaux du projet pipeline.

Exemple : Estimation du nombre de puits d'eau potable

Le rapport sur la compensation communautaire était utilisé pour relever le nombre de puits à réaliser dans le village.

3.6- ANALYSES DES DONNEES

Les statistiques descriptives (Moyenne et fréquence) ont été utilisées dans l'analyse des données de l'étude. Les logiciels SPSS 12.fr (Statistical Package for Social Sciences) et Microsoft EXCEL 2003 ont permis l'analyse des données.

précédent sommaire suivant







9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.



Appel aux couturier(e)s volontaires

Hack the pandemiuc !

Moins de 5 interactions sociales par jour



BOSKELYWOOD from Ona Luambo on Vimeo.