WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Impacts socioeconomiques du projet de pipeline Tchad-Cameroun le long du corridor dans la province du centre (Cameroun)

( Télécharger le fichier original )
par Bertrand Junior NDJESSA BESSALA
Université de Dschang - Ingénieur agro-socio-economiste 2002
  

précédent sommaire suivant

Chapitre 2

CADRE THEORIQUE ET REVUE

DE LA LITTERATURE

2.1- DEFINITION DES CONCEPTS ET REVUE DE LA LITTERATURE

Avant de présenter la revue de la littérature, il est nécessaire de situer certains concepts par rapport aux études d'impacts socio économiques. C'est dans ce cadre qu'il apparaît intéressant de définir les termes compensation, effet, et impact qui peuvent avoir d'autres connotations ailleurs.

2.1.1- Définition des concepts

Compensation : Selon Todd cité par Cox et Koppert (2000), les principes fondamentaux de compensation peuvent être décrits comme étant un "rétablissement économique" ou une "équivalence". Le premier terme évoque que le propriétaire exproprié a droit à un rétablissement économique. Le second terme signifie que le propriétaire déplacé devrait rester, dans la mesure du possible, dans la même position financière qu'il avait avant la prise de ses biens, à condition que les dommages, les pertes ou les frais pour lesquels la compensation a été réclamée soient directement attribuables à la prise des terres.

Effet : Baker (2000) définit l'effet comme la conséquence d'un projet sur l'environnement indépendamment du territoire affecté.

Impact : Baker (2000) dit que l'impact est la transcription d'un évènement sur une échelle de valeur. Pour elle, l'impact est donc le croisement entre l'effet et la sensibilité du territoire ou de la composante de l'environnement touchée par le projet.

2.1.2- Revue de la littérature

De nombreux auteurs estiment que tout projet de développement ou de société crée un changement au sein de l'environnement auquel il s'intègre. L'environnement ici doit être vu en son sens large qui intègre les dimensions écologique, sociologique, économique, culturelle, politique et institutionnelle. Ces auteurs ont ainsi déblayé le chemin des études d'impacts. Pour ne pas se comporter comme un aveugle dans la forêt, il est important de s'attarder sur leurs travaux de recherche. Toutefois avant de passer en revue les travaux de ces derniers, il est intéressant de présenter brièvement le rôle de l'agriculture dans le développement économique des pays en développement comme le Cameroun.

1°- Rôle de l'agriculture dans le développement économique

Selon Malcom et al. (1998), l'agriculture joue un rôle important dans le développement économique parce que la majorité des habitants dans les pays pauvres tirent leur subsistance du sol. Dames & Moore (1999) disent que l'agriculture occupe 59% de la population active au Cameroun. Les agriculteurs des pays en développement doivent produire suffisamment pour assurer leur propre alimentation et celle de la population urbaine.

Dans les pays en développement, l'agriculture crée les emplois, génère les devises, satisfait la demande alimentaire locale et fournit les matières premières pour l'industrie. Le Ministère de l'agriculture (MINAGRI, 1990) déclare que le secteur agricole génère 50% des recettes en devises du Cameroun.

L'agriculture est un secteur important des économies des pays en développement car elle contribue au produit national brut (PNB). Les pays qui ont connu une croissance économique rapide ont eu pour base l'agriculture; ils ont amélioré la productivité agricole. Il y a donc une évidence que l'agriculture stimule le développement économique.

précédent sommaire suivant







9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.



Appel aux couturier(e)s volontaires

Hack the pandemiuc !

Moins de 5 interactions sociales par jour



BOSKELYWOOD from Ona Luambo on Vimeo.