WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Caractéristiques socio-culturelles et démographiques d'une communauté rurale: cas du village Mbih ii à  Bafou (ouest-Cameroun)

( Télécharger le fichier original )
par Roméo KITIO Ngouadjio
Univ. de Dschang, Fac d'Agronomie (FASA) -  2005
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.5.1.1 l'agriculture

C'est l'activité la plus pratiquée. Environ 80% de la population de MBIH II vit de l'agriculture.

Ø Les cultures de rentes

La canne à sucre « Akouc » est la seule culture de rente pratiquée à MBIH II. Le café qui avait été introduit par les colonisateurs n'est plus cultivé à cause de la chute des prix sur le marché.

Ø Les cultures vivrières

Elle constitue la base alimentaire des villageois et la préoccupation quotidienne des cultivatrices. Les principales cultures sont indiquées dans le tableau 6.

Tableau 6 : Principales cultures vivrières à MBIH II

Noms communs

Noms locaux

Noms scientifiques

Maïs

Nguessan

Zea mays

Haricot

Mecoh

Phaseolus vulgaris

Pomme de terre

Metita

Salanum tuberosum

Banane

Akedjin

Musa paradisiaca

Plantin

Akedon

Musa sapienta

Igname

Liliock

Dioscorea sp.

Macabo

Macaba

Xanthosoma sagitifolia

Taro

Apah

Colocasia esculentus

Arachides

Mbiang

Arachis hypogea

Leur production permet de satisfaire les besoins de la population sur place et, une partie est envoyée vers les villes voisines (Dschang, Bafoussam)

Ø Les cultures maraîchères

Elles sont de plus pratiquées dans les bas fonds qui bénéficient d'une bonne irrigation en saison sèche. La plus part d'entre elles sont des cultures introduites. Le tableau 7 indique la liste des cultures maraîchères exploitées dans le village.

Tableau 7 : Principales cultures maraîchères

Noms communs

Noms locaux

Noms scientifiques

Choux

Choux

Brassica oleracea

Oignons

Ngnonssi

Alium cepa

Tomates

Tomate

Lycopersicum esculentum

Poivron

Poivron

Capsium annum

Piment

Sissouk

Capsium frutescens

3.5.1.2 L'élevage.

De type extensif, il est réduit aux petits ruminants, aux porcs et à la volaille de la basse cour. Les principales espèces élevées sont les porcs, les chèvres et les poules. Il existe néanmoins quelques rares familles qui élèvent les cochons d'Inde, les lapins et les canards.

Les cochons sont confinés dans un enclos en bambous ou en planches. Ils sont nourris à l'herbe et aux déchets de cuisine. Cependant, les éleveurs commencent progressivement à s'intéresser aux produits de la provenderie (concentrés, son cubé, remoulage, tourteaux...) pour améliorer leur rendement.

Les chèvres sont attachées au milieu des touffes d`herbes ou laissées en divagation (généralement pendant la saison sèche). Les poules et les canards sont en divagation dans la concession ou dans les champs voisins.

Les lapins sont logés dans des clapiers en bambou et nourris à l'herbe et au maïs.

En somme, l'élevage à Mbih II est traditionnel et de subsistance. La pauvreté et les maladies comme la peste porcine pousse les éleveurs au découragement. Les traitements vétérinaires sont inaccessibles à cause des coûts et de l'éloignement du village par rapport aux centres vétérinaires. Certains paysans font recours aux techniques traditionnelles qui sont on ne peut plus archaïques.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."   La Rochefoucault