WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Contribution à  l'étude de l'évapotranspiration sur le bassin de la donga au bénin: comparaison du bilan d'énergie de 3 périodes de 15 jours.

( Télécharger le fichier original )
par Ossénatou MAMADOU
Université d'Abomey-Calavi - DEA Energie et Environnement 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE 2

DEscRipTioN DE LA zoNE D'ETuDE ET

cARAcTERisATioN METEoRoLoGiQuE DEs

sous pERioDEs D'ETuDE

Ce chapitre présente dans un premier temps la zone d'étude ainsi que les données utilisées. A partir des moyennes journalières du rayonnement net, de la température de l'air, la tension de vapeur réelle, la vitesse et la direction du vent issues des mesures de la station de Nalohou, nous décrivons les traits caractéristiques d'une année en climat soudanien (Aoilt 07- Juillet 08). Nous comparons ensuite les paramètres météorologiques des deux stations entre elles pendant les différentes sous périodes choisies : la saison sèche en Janvier, la saison des pluies en Juillet et la période de transition entre saison des pluies et la saison sèche en Novembre.

2.1 Situation geographique de la zone d'etude

Nos stations d'étude sont localisées dans la Donga (Nord Bénin) qui est caractérisé par un climat soudanien. La première 'Nalohou' (latitude 9°74484 N, longitude 1°60457 E, altitude 449m) est située a environ 11km du centre ville de Djougou. Cette station se trouve dans une zone anthropisée oil les arbres sont rares. La deuxième 'Bellefoungou' (latitude 9°7915N, longitude 1°718 E, altitude 414m) est localisée dans une forêt claire a isoberlinia située à 17km de Djougou. La hauteur de la végétation présente sur celle-ci est d'environ 14m. La station de Nalohou a été installée en Juillet 2007 tandis que celle de Bellefoungou a vu le jour un peu plus tardivement en Septembre 2007 et complétée en Juin 2008. Sur ces stations sont installés des capteurs de mesures météorologiques et des flux de chaleur sensible et de

chaleur latente. Tous les capteurs (météo + flux) ont été ré-installés a Nalohou en Juillet 2007. Alors que ce n'est qu'en Juin 2008 que celle de Bellefoungou a bénéficié du capteur de mesure du flux de chaleur latente. Notons que ces deux stations sont distantes de 20km environ (Figure 2.1).

FIG. 2.1 Carte de localisation des stations de mesure dans la Donga.

Données météorologiques

On dispose des capteurs placés a 2m (Nalohou) et a 5.5m (Bellefoungou) du sol qui enregistrent toutes les quinze minutes, la vitesse et la direction du vent, la température de l'air, la pression atmosphérique, l'humidité relative, le rayonnement (incident et réfléchi) courtes longueurs d'onde, le rayonnement(incident et réfléchi) grandes longueurs d'onde, le rayonnement net, la pression de vapeur saturante et réelle, la température du sol a -10, -20 et -40 cm et le flux de chaleur dans le sol. Le tableau en annexe 2 récapitule toutes les variables mesurées avec leurs précisons.

Données flux

Les flux sont calculés par eddy correlation (Chapitre 1) a partir des mesures a haute
fréquence (20Hz). Elles englobent les mesures issues d'un anémomètre sonique 3D

(CSAT3, Campbell Scientific Ltd.) pour la vitesse et la température et d'un analyseur de gaz (Li7500, Licor) pour les concentrations en H20 et C02 présentent dans l'atmosphere. A Bellefoungou, les capteurs de flux sont disposés au dessus de la végétation (18m) et a Nalohou a 4m du sol.

2.2 Dynamique saisonnière de la surface du sol sur les deux stations

Les photos de la figure (2.2) illustrent l'état de la surface de Nalohou en Novembre et en Juillet.

a) b)

FIG. 2.2 Couverture du sol a Nalohou en Novembre (a) et en Juillet (b).

Le site de Nalohou est trCs influencé par les activités économiques (agriculture, passage des baufs pour pãturer dans cette zone). En Novembre, on tend vers la fin des saisons pluvieuses. La jachCre herbeuse est trCs sCche, touffue et couvre partiellement le sol. Elle empêche l'air qui circule au-dessus de la jachCre d'atteindre directement la surface même du sol et atténue par conséquent la quantité d'énergie qui doit servir a chauffer la surface. Non seulement, cette quantité est atténuée mais aussi elle met également plus de temps avant de parvenir au sol. En saison pluvieuse (Juillet), nous avons de la jachCre humide. Par contre en Janvier, le sol est nu car les brülis et le sarclage (enlCvement des herbes) s'effectuent souvent en Décembre.

La station de Bellefoungou n'est pas influencée par les activités anthropiques. La surface du sol est plus ou moins homogène. En saison humide, la surface du sol est couverte d'herbacées.

a) b)

FIG. 2.3 Couverture du sol a Bellefoungou en Juillet (a) et vue de dessus de la vegetation de Bellefoungou (b).

2.3 Description de l'année 2007 - 2008 cas de la station de Nalohou (Aoflt 07 - Juillet 08)

Le rayonnement net, la température de l'air, le vent et la tension de vapeur constituent les paramètres climatiques déterminants sur lesquels on se base pour caractériser la météo d'une région. La description de ces principaux paramètres météorologiques nous permettra de souligner les grands traits de la dynamique intra-saisonnière de la zone d'étude.

2.3.1 Le rayonnement net

La figure (2.4) montre l'évolution des moyennes journalières du rayonnement net entre le 01/08/07 et le 31/07/08 a Nalohou.

Le maximum observé est de 190W.m-2 en Septembre et en Juin. Des valeurs élevées du rayonnement net s'observent durant toute la saison des pluies (Mars-Octobre). On remarque que durant cette période, le rayonnement fluctue beaucoup d'un jour a l'autre alors qu'en saison sèche il garde une valeur plus ou moins stable (Figure 2.4). Cependant, nous constatons que la période qui s'étale de Novembre a Décembre est aussi marquée par une diminution

notable du rayonnement net par rapport à celle humide.

FIG. 2.4 Evolution temporelle des moyennes journalières du rayonnement net a Nalohou.

Les fluctuations relevées en saison des pluies sont dues à la présence des nuages. Pendant cette même période on a une atmosphere propre c'est-à-dire dépourvue d'aérosols; ce qui explique le fort taux de rayonnement observé en absence de nuages. La venue de l'harmattan en Novembre se traduit par la baisse du taux de rayonnement causée par un réchauffement du sol et un rayonnement émis par la surface qui est plus important. Ces différences relevées au cours de l'évolution saisonniCre du rayonnement net s'expliquent également par la baisse du rayonnement incident grande longueur d'onde observée des mi-novembre et qui demeure faible jusqu'à la fin Janvier (Figure 2.5).

FIG. 2.5 Evolution temporelle des moyennes journalières du rayonnement incident courte (Swin) et grande (Lwin) longueur d'onde a Nalohou.

2.3.2 La temperature de l'air

La température moyenne sur l'année est de 25,3CC.

Cette moyenne cache d'importantes fluctuations journalières qui peuvent atteindre 20CC dans une journée de saison sèche. Sur la période Aoüt 07-Juillet 08, les températures extremes enregistrées sont 38CC en Mars et 13CC en Janvier (Figure 2.6 ).

FIG. 2.6 Evolution temporelle des moyennes journalières, des valeurs minimale et maximale de la temperature de l'air a Nalohou.

Les températures les plus élevées s'observent en Mars-Avril et en Novembre, les plus basses en Décembre et en Juillet. En Décembre, la baisse des températures est due a la baisse du rayonnement et au vent (l'harmattan) qui soufle plus fort (voir figure 2.9). En Juillet, la baisse des températures est causée par le flux de mousson. En général, les températures moyennes maximales sont élevées sur toute l'année et varient entre 22CC et 38CC. En revanche, les minima s'échelonnent entre 13CC et 25CC. La montée observée des températures en début d'année (Mars-Avril) correspond a l'augmentation du rayonnement solaire dont l'action va Ctre ensuite contrecarrée par l'arrivée des flux de mousson provenant du sud . Il s'ensuit une baisse des températures qui débute avec la mousson, qui atteignent un minimum au mois d'Aoüt (22,5CC). La fin de la saison des pluies entraIne une augmentation de la température qui va Ctre très rapidement contrariée par la baisse du rayonnement net

amorcée des Novembre. L'amplitude thermique journaliCre est maximale durant le mois sec de Décembre, 20,9CC, et se réduit progressivement pour être minimale au mois d'Aoüt 6-7C en moyenne glissante sur 10 jours (Figure 2.7).

FIG. 2.7 Ecart entre les températures moyennes journalières maximales et minimales au cours de la période Aoüt 07-Juillet 08 a Nalohou.

2.3.3 La tension de vapeur réelle

La figure (2.8) montre l'évolution temporelle de la moyenne journaliCre de la tension de vapeur réelle.

FIG. 2.8 Evolution temporelle de la moyenne journalière de la tension de vapeur réelle sur la période Aoüt 07-Juillet 08 a Nalohou.

A Nalohou, le minimum de tension de vapeur a lieu en Février avec une valeur de 0,38 kPa. Sur la période Aoüt 07 - Juillet 08, le maximum de tension de vapeur s'observe en Mai (2,54 kPa). Pendant la mousson (Mai-Octobre), on observe des valeurs élevées plus ou moins constantes de la tension de vapeur. Elle chute ensuite en Novembre pour atteindre sa valeur la plus faible en Février. En saison humide, l'atmosphère contient une forte quantité de vapeur d'eau, celle-ci chute en Novembre avec l'arrivée de l'harmattan et devient faible en saison sèche.

2.3.4 La vitesse et la direction du vent

- La vitesse du vent

L'examen des vitesses moyennes journalières (figure 2.9) montre que la variation annuelle des vitesses moyennes du vent est assez faible. La vitesse la plus forte enregistrée sur un quart d'heure est de 8m.s-1. Les vitesses moyennes journalières varient entre un maximum en Janvier (3,1m.s-1) vers un minimum en Octobre (0,61m.s-1). Les maxima sont observés pendant la période de l'harmattan et induisent une baisse des températures.

FIG. 2.9 Evolution temporelle des moyennes journalières , des valeurs minimale et maximale de la vitesse du vent.

On observe toujours un maximum du vent aux heures diurnes (figure 2.10) mais sa valeur, relativement a celle des heures nocturnes, évolue considérablement. Ce maximum horaire se

situe généralement entre 9h et 11 heures. Les vents nocturnes sont plus faibles. Le cycle
diurne fait penser à la mise en place de vents thermiques locaux qui sont générés par des
gradients de température et /ou de pression en surface (différence de couvert, d'altitude).

FIG. 2.10 Cycle journalier du vent sur la période Aoüt 2007-Juillet 2008 a Nalohou.

- La direction du vent

La figure (2.11) indique les orientations moyennes mensuelles correspondant à une rose des vents divisée en seize (16) parts. Seuls les vents supérieurs à 1m.s-1 ont été considérés dans cette analyse. L'étude comparative des mois de l'année montre que la répartition mensuelle des directions n'est pas constante. On observe successivement :

- Janvier-Février La direction privilégiée est NE. On a la direction principale la mieux établie en Janvier 49,7%. On note l'apparition des vents du NNE.

- Mars Ce mois est assez particulier, il n'y a pas de direction privilégiée. On a des vents humides du SSW, et une infirme partie du NE et NW. C'est le passage de la saison sèche à la saison humide.

- Avril-Aoüt Durant cette période, la direction principale du vent varie entre 180 et 230. C'est-à-dire que la zone d'étude est sous l'influence des vents humides venant de la cOte.

- Septembre-Octobre Ces deux mois se ressemblent; mis a part l'apparition des vents de E observée en Octobre. La direction privilégiée est le SE.

- Novembre-Décembre la prédominance des vents du NEE et du NE s'affirme. On note la persistance des vents du SW en Novembre.

On remarque que la direction du vent suit une évolution au cours de la période de l'année. Pendant la saison sèche, la zone d'étude est sous l'influence des vents forts et secs provenant du Sahara, l'harmattan (NE). Cette direction change progressivement avec l'arrivée de la mousson. En saison pluvieuse, la vitesse des vents fluctue beaucoup plus qu'en saison sèche, la direction privilégiée est imposée par la mousson (SSW).

FIG. 2.11 Station de Nalohou, rose des vents Aoüt 07-Juillet 08 (pour des vents supérieurs a

1m.s-1)

Conditions climatiques locales : Comparaison de la météo de Nalohou et celle de Bellefoungou 34

2.4 Conditions climatiques locales Comparaison de la météo de Nalohou et celle de Bellefoungou

Les conditions climatiques sont analysées a partir des mesures météorologiques des deux stations sur lesquelles s'effectue cette étude. Afin de caractériser la variabilité des paramètres climatiques, trois sous périodes de quinze (15) jours chacune ont été choisies a partir des analyses précédentes. La première située entre le 16 au 30 Janvier 2008 est qualifiée de 'sous période sèche'. Durant celle-ci l'air est très sec. La seconde sous période (sous période humide) se trouve en pleine saison des pluies 16 au 30 Juillet 2008. La dernière du 16 au 30 Novembre 2007 est dénommée ' sous période intermédiaire '. Cette période est marquée par la fin de la saison des pluies, on a remarqque durant celle-ci l'atmosphère est encore sous l'influence des vents humides venant du Sud-Ouest.

Pour comparer la météo des deux stations, nous avons effectué la moyenne sur chaque heure des 15 jours pour les différentes sous périodes définies précédemment afin d'avoir des journées types représentatives de chaque sous période.

2.4.1 Sous période sèche (16 au 30 Janvier 2008)

Le rayonnement solaire incident courte longueur d'onde a Bellefoungou est plus fort que le rayonnement solaire incident de Nalohou 889W.m-2 et 812 W.m-2. Il en est de même pour le rayonnement solaire réfléchi courte longueur d'onde (173 W.m-2 et 145 W.m-2). Quant a la température et l'humidité relative des deux stations, elles varient très peu durant cette sous période. On note un coefficeint de détermination (R2) de 95% et 88% respectivement pour la température et l'humidité. On relève pour la température un maximum de 29,7C au niveau des deux stations et des minimums de 15,8CC a Bellefoungou et 16,3CC a Nalohou. Les variations de l'humidité relative sont de 26,9 % et 10,45 % en forêt; 25% et 10% sur la jachère . Les nuits a Bellefoungou sont nettement plus froides. Ce qui se traduit par l'écart de 0,08kPa observé au niveau de la tension de vapeur réelle sur les deux stations. Notons que pendant cette période, l'air est très sec de jour comme de nuit. Le pic observé en soirée a Bellefoungou est certainement dü a la végétation qui dégage de la vapeur d'eau.

Conditions climatiques locales : Comparaison de la météo de Nalohou et celle de Bellefoungou 35

Le vent est très faible sur le site de la forêt. Cette mesure est certainement sous estimée a cause de la position du capteur dans la canopée. Sa valeur quelle que soit la période est pratiquement le 1/3 de celle de Nalohou. Le maximum observé a Nalohou est de 4,7m.s-1 pour un minimum de 0,89m.s-1.

a)

c)

e)

FIG. 2.12 Cycle journalier du rayonnement incident(a), rayonnement réfléchi(b), température

de l'air (c), humidité relative(f), vitesse du vent (d) et tension de vapeur réelle (e)à Nalohou et à Bellefoungou (sous période sèche).

a)

 

Conditions climatiques locales : Comparaison de la météo de Nalohou et celle de Bellefoungou 36

2.4.2 Sous période humide (16 au 30 Juillet 2008)

Ici on note une forte variation de tous les paramètres.

Il existe toujours une différence entre les maxima des rayonnements solaires incidents courte longueur d'onde des deux stations, mais elle est plus faible que celle observée au cours de la sous période sèche (645 W.m-2 et 631W.m-2) pour Bellefoungou et Nalohou. Les rayonnements solaires réfléchis sont les mêmes. Le site de Bellefoungou connaIt une amplitude plus grande (8CC) pour la température comparée au site de Nalohou (3CC). Dans la journée, les fortes températures s'observent a Bellefoungou et dans la nuit a Nalohou. On a les valeurs de 27,3 et 19,5CC a Bellefoungou; 24,6 et 21C a Nalohou. La station de Bellefoungou est toujours plus froide les nuits que celle de Naholou ce qui fait qu'on obtient les fortes valeurs d'humidité relative sur cette dernière (93 et 66%) contre (85 et 77%) a Nalohou. Par contre la tension de vapeur réelle a Nalohou dépasse quelques fois celle de Bellefoungou durant tout le cycle. Le vent est moyen, la valeur maximale observée est de 2,5m.s-1 a Nalohou. Notons que cette sous période est située en saison pluvieuse. On remarque pendant cette période de multiples passages nuageux entre 12h et 13h; ce qui se traduit par les sauts brusques de rayonnements qui s'observent a ces moments précis de la journée (Figure 2.13).

Conditions climatiques locales : Comparaison de la météo de Nalohou et celle de Bellefoungou 37

c)

 

e)

FIG. 2.13 Cycle journalier du rayonnement incident( a), rayonnement réfléchi(b), température de l'air (c), humidité relative (f), vitesse du vent (d) et tension de vapeur réelle (e) a Nalohou et a Bellefoungou (sous période humide).

2.4.3 Sous période intermédiaire (16 au 30 Novembre 2007)

On remarque également durant cette sous période que les rayonnements solaires (incident et réfléchi) a Bellefoungou sont élevés par rapport a ceux de Nalohou 825 W.m-2 et 134 W.m-2 pour le site de la foret; et 799 W.m-2 et 98 W.m-2 pour celui de la jachère. Les deux extremes d'humidité relative s'observent a Bellefoungou 89,99 et 24,92%. Le maximum de température sur les deux stations avoisine 34CC. Bellefoungou est toujours plus froide. La tension de vapeur diurne de Nalohou est supérieure a celle de Bellefoungou; néanmoins

a)

c)

Conditions climatiques locales : Comparaison de la météo de Nalohou et celle de Bellefoungou 38

on remarque une variation brusque de celle de Bellefoungou entre 17h et 18h. La vitesse du vent observée est pratiquement la même qu'en période humide (Figure 2.14).

Le capteur de rayonnement est situé très bas. Il y a certainement des problèmes düs à la position du capteur en particulier au lever et au coucher du soleil (effet d'ombrage). La différence entre la vitesse du vent s'explique par le fait qu'à Bellefoungou, les capteurs qui mesurent le vent sont situés à 5,5m du sol. Or on a une hauteur de végétation qui est de 14m, par conséquent le vent mesuré est celui relatif à la circulation au sein de la canopée. Nous prenons dans la suite le vent et sa direction mesurés à Nalohou comme référence.

e)

FIG. 2.14 Cycle journalier du rayonnement incident (a), rayonnement réfléchi(b), température de l'air (c), humidité relative (f), vitesse du vent (d) et tension de vapeur réelle (e) a Nalohou et a Bellefoungou (sous période intermédiaire).

Remarques

Nous avons remarqque les rayonnements solaires réfléchis sont des variables stationnelles. Le couvert végétal, la texture du sol, les activités anthropiques (défrichage du sol, brülure des herbes, etc) sont des facteurs agissant directement sur l'atmosphère et influencent le rayonnement solaire réfléchi mesuré a l'échelle de la station. Les autres paramètres a savoir l'humidité relative, la température de l'air et la tension de vapeur réelle étant tous liés au rayonnement solaire connaissent également une variabilité a l'échelle de la station.

2.5 Conclusion

Dans ce chapitre, nous avons décrit la zone d'étude et fait l'inventaire des données utilisées dans cette étude. La température, le rayonnement net, la vitesse et la direction du vent connaissent une saisonnalité marquée. La saison sèche se caractérise par un renforcement important des flux du Nord Nord Est et la saison humide par ceux du Sud Sud Quest. Les vents secs coIncident avec une diminution de l'humidité relative de l'air. Nous retenons a travers ce chapitre que les paramètres tels que la tension de vapeur, l'humidité relative de l'air sont des paramètres qui varient a l'échelle de la station donc en fonction du type de végétation.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"La première panacée d'une nation mal gouvernée est l'inflation monétaire, la seconde, c'est la guerre. Tous deux apportent une prospérité temporaire, tous deux apportent une ruine permanente. Mais tous deux sont le refuge des opportunistes politiques et économiques"   Hemingway