WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Exploitation optimale dynamique d'une ressource naturelle épuisable: cas du gaz naturel en Côte d'Ivoire

( Télécharger le fichier original )
par Jean Elisee ASSI
Université de Cocody-Abidjan - DEA-PTCI en Economie 2005
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CONCLUSION ET RECOMMANDATIONS

Le gaz naturel dont les vertus sont révélées dans notre étude mérite d'occuper une place de choix dans le processus de développement socio-économique et environnemental de la Côte d'Ivoire. Par ailleurs, son caractère épuisable doit inviter les exploitants en général et l'Etat de Côte d'Ivoire en particulier, à veiller sur son exploitation optimale à travers le contrôle du rythme d'utilisation de la ressource et la durée de la ressource. C'est cette perspective qui a guidé notre étude et nous a permis de déterminer compte tenu des données à notre possession, la durée d'épuisement des ressources. Celle-ci est de vingt cinq (25) ans sans la prise en compte des fuites dans la production et de dix-neuf (19) ans avec la prise en compte de celles-ci dans notre analyse sous la condition que le taux de croissance annuelle moyen de l'exploitation de la ressource soit de 13,72% et qu'aucune nouvelle découverte ne vienne accroître le niveau de réserve disponible. Cette étude montre en outre que l'usage d'un cours d'indexation au pétrole élevé suivi d'une hausse de la production optimale d'une part et d'une augmentation des coûts unitaires de production couplée d'une hausse de la production optimale d'autre part, favoriseront une exploitation abusive de la ressource.

L'exploitation du gaz naturel laisse entrevoir de grands espoirs économiques dans la mesure où plus de 75% de sa production en Côte d'Ivoire sont affectés à l'alimentation des installations de la SIR et au fonctionnement des turbines à gaz de la CIPREL et d'AZITO pour la production d'électricité. Ladite électricité est vendue au Ghana, au Togo et au Bénin. En outre, l'intensification du développement du gaz naturel en Côte d'Ivoire est lié à deux grands projets tels que l'usine de gaz « SIMGAZ » et la vente de gaz naturel au Ghana. Un projet connexe de gazoduc Abidjan-Takoradi (au Ghana) est prévu. Ces grands espoirs qui feront de la Côte d'Ivoire un grand exportateur de gaz naturel dans la sous région, doivent être suivis et traités avec la plus grande attention. Fort de tout ce qui précède, et en dépit des insuffisances de notre étude, nous sommes amenés apporter des recommandations afin de permettre à la Côte d'Ivoire de réaliser ces grands espoirs relatifs à l'exploitation du gaz naturel.

Ces recommandations visent entre autres à :


· Renforcer le niveau de la technologie de production dans l'optique de réduire les coûts de production et les fuites de gaz de façon considérable. Cela pourrait

se réaliser par l'acquisition de nouvelles technologies permettant une meilleure exploitation du gaz naturel ;

· Appliquer une indexation des cours du pétrole de façon adéquate dans le but de ne pas favoriser une exploitation abusive de la ressource ;

· Décourager la concurrence dans le secteur gazier ; laquelle concurrence pourrait être source d'exploitation abusive de la ressource ; Cela peut se réaliser à travers l'établissement de contrats d'exploitation très contraignants et la limitation du nombre d'exploitants ;

· Promouvoir les travaux d'exploration gazière dans l'optique de découvrir de nouveaux gisements de gaz naturel qui pourront accroître les réserves prouvées disponibles. Cette promotion pourrait se réaliser à travers une allocation importante et efficiente d'un budget destiné à cette fin.

Cette étude, en dehors de l'exploitation durable du gaz naturel en Côte d'Ivoire vise à montrer également l'interrelation entre l'utilisation du gaz naturel et l'environnement. A ce propos, Le gaz naturel est considéré comme un combustible plus propre et plus respectueux de l'environnement que la plupart des autres combustibles fossiles (pétrole, charbon...). Son avantage comparatif en matière d'environnement par rapport au charbon ou au pétrole réside dans le fait que ses émissions de dioxyde de soufre sont négligeables et que ses niveaux d'oxyde d'azote et de dioxyde de carbone sont plus faibles. Un plus grand recours à cette source d'énergie permettrait notamment de limiter les impacts négatifs sur l'environnement tels que : les pluies acides, la détérioration de la couche d'ozone ou les gaz à effet de serre.

Ces recommandations ne sauraient aboutir si aucun effort n'est fait dans tous les secteurs activités concernés. Nous invitons donc les politiques et les autorités ivoiriennes à mettre en oeuvre un véritable plan de contrôle et de planification de la production du gaz naturel.

REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES

Arrow, K.J., A.C., Fisher (1974). "Environmental Preservation, Uncertainty and
Irreversibility", Quarterly Journal of Economics, 88, p. 312-319.

Barde, J.P. (1991). Economie et Politique de l'environnement. PUF, Paris.

Böjo, J., K.G. Mäler, L. Unemo (1990). Environment and Development : An Economic Approach. Kluwer, Dordrecht.

Bromley, D.W. (1986). Natural Resource Economics Policy Problems and Contemporary Analysis. Kluwer, Dordrecht.

Chiang, A. C. (1992). Elements of Dynamic Optimization. Economics Series, Singapore.

CMED (1987). Rapport Bruntland. Notre Avenir à Tous. Fleuve, Montréal.

Costonis, J.J. (1973). "Development Rights Transfer : An Exploratory Essay", Yale Law Journal, 83, p.75-128.

Dasgupta, P. (1982). The Control of Resources. Basic Blackwell, Oxford.

Dasgupta, P., G. Heal (1979). Economic Theory and Exhaustible Resources. Cambridge University Press, Cambridge.

Desaigues, B., P. Point (1993). Economie du Patrimoine Naturel. La valorisation des

Bénéfices de Protection de l'Environnement. Economica, Paris.

Faucheux, S, J.F. Noel (1995). Economie des Ressources Naturelles et de l'Environnement. Armand Colin, Paris.

Field, B.C., J.M. Conrad (1975). "Economic Issue in Programs of Transferable Development Rights". Land Economics, 51, p.331 -340.

Fisher, A. (1981). Resource and Environmental Economics. Cambridge University Press, Cambridge.

Folmer, H., and H. L., Gabel (2000). Principles of Environmental Economics. Edward Elgarn, London.

Hartwick, J.M (1977) "Intergenerational Equity and the Investing of Rents from Exhaustible Resources", American Economic Review, 67, p. 972-974.

Helmer, J.Y. (1972). La Commande Optimale en Economie. Dunod, Paris.

Hicks, J.R. (1946). Value and Capital. Oxford Universty Press, Oxford.

Hotelling, H. (1931). "The Economics of Exhaustible Resources", Journal of Political Economy, 39, p. 137-175.

Howe, C.W. (1979). Natural Resource Economics: Issues, Analysis and Policy. John Wiley and Sons, New York.

Jevons, W.S. (1865). The Coal Question. Macmillan, Londres.

Johnson, M.H., F. Bell, et J.T. Bennett (1980), "Natural Resource Scarcity : Empirical Evidence and Public Policy", Journal of Environmental Economics and Management, 7,p. 256-271.

Munro, G.R , A.D. Scott (1985). Economics of Fischeries Management in Kneese A.V., Sweeney J.L. Handbook of Natural Resource of Energy Economics. North-Holland, Amsterdam.

Njomgang, C. (1984). Théorie Economique et Politique Pétrolière. Thèse complémentaire, Université de Clermont-Ferrand.

Njomgang, C. (2004). Economie de l'Environnement. Notes de Cours, Campus Commun des Cours à Option, Bobodioulasso.

Ouattara, M (2004). Optimisation. Cours Magistral DEA-P.T.C.I., Université de Cocody, Abidjan.

Pezzey, J. (1989). Economic Analysis of Substainable Growth and Substainable Development, World Bank, Environment Department Working Paper n°15, Washington.

Point, P. (2004). Economie de l'Environnement. Notes de Cours, Campus Commun des Cours à Option, Bobodioulasso.

Sangaré, M. (2004). Exploitation Optimale et Gestion Durable des Ressources Halieutiques : Une analyse de l'Effort de Pêche. Mémoire de DEA-PTCI, Université de Cocody, Abidjan.

Slade, M.E. (1982). "Trends in Natural Resource Commodity Prices : An analysis of Time Domain", Journal of Environmental Economics and Management, 9, p. 122-137.

Smith, V.K. (1979). "Natural Resource Scarcity: A Statistical Analysis", Review of Economics and Statistics, 61, p. 423- 427.

Solow, R.M. (1974). "Intergenerational Equity and Exhaustible Resources", Review of Economic Studies, Symposium in the Economics of Exhaustible Resources, n°64.

Solow, R.M. (1986). "On the Intergenerational. Allocation of natural resources", Scandinavian Journal of Economics, 88, p.141-149.

Stiglitz, J.E (1976). "Monopoly and the Rate of Extraction of Exhaustible Resources", American Economic Review, p. 665-661.

Tietenberg, T.H (1984). Environmental and Natural Resources Economics, Illinois, Scott, Foresman & Co, Glenviews.

TABLE DES MATIERES

DEDICACE i

REMERCIEMENTS ii

SIGLES ET ACRONYMES iii

SOMMAIRE v

RESUME 1

INTRODUCTION GENERALE 2

Première partie : LES FONDEMENTS THEORIQUES DE LA GESTION DES RESSOURCES NON RENOUVELABLES 5

CHAPITRE 1 : REGULATION DE L'EXPLOITATION DES RESSOURCES NATURELLES ET EXPLOITATION OPTIMALE DES RESSOURCES NATURELLES NON

RENOUVELABLES 6

Section 1 : Quelques généralités sur les ressources naturelles et leur utilisation ..6

A. Typologie des ressources naturelles ..7

1. Classification des ressources naturelles selon les caractères biophysiques... 7

1.1. Les ressources non renouvelables .7

a) Les ressources à usage nécessairement destructif ou ressources épuisables 7

b) Les ressources recyclables .7

c) Les ressources à usage non nécessairement destructif 7

1.2. Les ressources renouvelables 7

a) Les ressources dont la quantité annuelle disponible n'est pas liée aux
prélèvements antérieurs ..7

b) Les ressources dont la quantité annuelle disponible est liée aux prélèvements

antérieurs .7

1.3. Les actifs naturels multifonctions ..8

2. Classification selon le type de relation entretenu avec les ressources.... .8

2.1. Type de maîtrise ...8

a) Les ressources non reproductibles disponibles en abondance ...8

b) Les ressources reproductibles ...8

c) Les ressources uniques .8

2.2. Type d'appropriation 8

a) Appropriation privative possible .8

b) Les ressources détenues en commun .8

2.3 Type d'utilisation 8

a) Les ressources exclusivement facteurs de production 8

b) Les ressources facteurs de production et objet de demande finale directe .9

B. La régulation de l'exploitation des ressources naturelles ..9

Droits de propriété et ressources naturelles .9

1. Accès à la ressource et absence de régulation . 10

2. Les outils mis en oeuvre dans la gestion des actifs naturels .11

2.1. La gestion intertemporelle .11

2.2. L'usage optimal des ressources ..11

2.3. La gestion des actifs en commun 12

2.4. L'équité redistributive dans l'affectation des ressources 12

C. Débat sur la raréfaction des ressources .13

Section 2 : Des approches relatives à l'exploitation optimale d'une ressource non renouvelable ..15

A. Approche analytique simple ..15

B. Approche planifiée, approche décentralisée, monopole 16

1. Exploitation intertemporelle optimale. Approche planifiée 16

2. Approche en terme de concurrence / planification ....18

3. Monopole 19

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Tu supportes des injustices; Consoles-toi, le vrai malheur est d'en faire"   Démocrite