WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Gestion Financière et Comptable du Système de Santé au Togo

( Télécharger le fichier original )
par Hégra Baromda KATAKA
Ecole Supérieure d'Administration et de gestion-Notre Dame de l'Eglise de Lomé - Brevet de Technicien Supérieur Comptabilité et Gestion des Entreprises 2008
  

précédent sommaire

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CONCLUSION

Au Togo, les impulsions données par la Déclaration de Ouagadougou des Chefs d'Etats de la CEDEAO venant en appui au PNDS déjà en vigueur, ont permis d'améliorer un tant soit peu la gestion financière et comptable des structures de santé. L'action des partenaires n'est pas à négliger car devant le recul du financement de l'Etat, ils ont pu apporter un soutien de poids au processus de redynamisation du système de santé notamment en finançant le plus souvent les ateliers de formation, de réflexions et de validations des plans stratégiques. Ce soutien a été plus remarquable au niveau des plans de riposte nationale ou régionale contre certaines maladies surtout infantiles et la mise en place d'un système d'information sanitaire, outil d'appréciation des résultats et de la recrudescence des problèmes souvent rencontrés sur le terrain et surtout de l'impact des mesures prises sur la population concernée.

La question qu'il faut se poser aujourd'hui est de savoir si nous pourrons atteindre les Objectifs du Millénaire pour le Développement en 2015 ?

Il est tout à fait possible d'afficher un optimisme. Cependant, un retard a été pris par rapport aux plans stratégiques, retard qu'on ne pourra combler que grâce à des outils de gestion interdépendants afin d'améliorer l'efficacité des systèmes de santé locaux, car les plans développés sont certes louables et ont des chances avérées de produire des résultats spectaculaires si ce n'est la défaillance des méthodes de gestion utilisés pour y parvenir et surtout de l'insuffisance du financement utilisé. Les résultats obtenus ne sont pas attribuables à une seule intervention, mais à toute une gamme de mesures simples visant à améliorer l'efficience du système de santé et à répartir les fonds selon les causes locales du taux de mortalité. C'est pourquoi nous espérons que ce document qui vient s'ajouter à toute une multitude d'autres documents, pourra donner un coup de pousse à l'atteinte des OMD si on prend la peine de le considérer. Toutes les interventions dans le domaine ont apporté de multitudes d'idées tous indispensables à la planification sanitaire des structures de santé surtout communautaires. Les planificateurs des services de santé peuvent donc faire beaucoup plus que ce que leur permet la faible augmentation du financement dont ils disposent car il est possible de continuer à améliorer sensiblement les services de santé tout en cherchant à obtenir des augmentations plus que substantielles des budgets pourvu que l'on veille à une répartition plus rationnelle des ressources et au renforcement du système.

Aujourd'hui, les enjeux sont énormes et plusieurs défis sont devant nous. Il est donc très important que tous les acteurs du Système de Santé partagent les mêmes visions et se consacrent exclusivement au renforcement de la gouvernance d'entreprise et à la mise en place de mesures de fond qui s'attaquent directement aux problèmes car aucune mesure n'est valable si elle n'a aucun impact sur l'amélioration des conditions de vie des populations. Retenons enfin que le mécanisme le plus efficace est celui qui perd moins de temps et utilise moins d'intermédiaires.

Nous terminons sur une note d'espoir en disant que c'est l'espérance et la volonté qui permettent à l'homme de croire au lendemain.

ANNEXES

précédent sommaire






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Enrichissons-nous de nos différences mutuelles "   Paul Valery