WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Régimes de change et croissance économique: Une étude comparative entre Haà¯ti et la république dominicaine (1970-2004)

( Télécharger le fichier original )
par Richard Casimir
Université de Quisquéya - Maitrise 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.1.2 - Comportement de l'économie haïtienne pendant le régime de change fixe

· 1970 - 1980 : Croissance continue

Figure 2 : Evolution du PIB réel haïtien entre 1970 et 1980

Sources : Simulation effectuée par l'auteur à partir des données des statistiques financières internationales

Le graphe 2 présente le PIB réel haïtien pour la période allant de 1970 à 1980. Cette période a été caractérisée par une forte croissance (5.74% en moyenne). La croissance prolongée enregistrée pour cette période a permis de rattraper les retards accumulés sur la croissance de la population en 77 / 78. Le sentier de croissance du PIB aurait dépassé celui de la population. Nous devons signaler que le secteur tertiaire a le plus contribué à la croissance du PIB au cours de cette période. Grâce notamment à la branche manufacture, le secteur secondaire est passé de la troisième à la deuxième place en terme de contribution à la croissance. De même, le sous-secteur bâtiments/travaux publics a fait montre d'un dynamisme particulier.

Pour sa part, la baisse de la contribution du secteur primaire à la croissance a été le résultat des flux migratoires vers les milieux urbains. Cette fuite des paysans de la campagne a eu un impact négatif sur l'agriculture. En effet, le secteur primaire a connu une baisse exceptionnelle. Ce qui a occasionné le passage de ce secteur de la première à la troisième place, les secteurs secondaire et tertiaire étant les principaux bénéficiaires. Cependant, malgré la contre performance du secteur agricole, il demeure la principale branche ayant contribué à la valeur ajoutée du secteur primaire.

· 1980 - 1990 : Décroissance et stagnation

Figure 3: Evolution du PIB réel entre 1980 et 1990

Sources : Simulation effectuée par l'auteur à partir des données des statistiques financières internationales

Cette sous-période peut être scindée en deux. En premier lieu, une forte baisse entre 1980 et 1982 et la stagnation de 1982 à 1990 (voir figure 3). Le taux de croissance moyen enregistré entre 1980 et 1986 en terme réel était de (0.24%). On assimile cette baisse au choc subi par le prix du café sur le marché international et des troubles sociopolitiques qu'a connu le pays au cours de cette période.

Par suite des politiques adoptées par les autorités monétaires et financières en 1981-82 et 1982-83, telles politiques visant à créer les conditions d'une amélioration soutenue au niveau des différents secteurs de la vie économique nationale, le produit intérieur brut (PIB) a accusé une hausse en termes courants de 5.4% en 1982-1983. Le taux de croissance du PIB réel passe en 1979-80 de 7.4% à 0.6% en 1985.

Cette régression pourrait avoir comme explication la suspension des droits de tirage d'Haïti par le FMI après que le gouvernement eu été confronté à de graves difficultés financières le portant à faire des dépenses extrabudgétaires occasionnant, conséquemment la baisse des réserves de changes.

Pour sa part, le ratio Importation/ PIB passe de 41% en 1980-81 à 42 % en 1985-86, ceci est non significatif en terme de variation en cinq ans. La politique commerciale protectionniste appliquée à ce moment-là par les autorités haïtiennes, a un peu limité les importations. Cependant, l'effondrement du prix du café d'une part, et les dommages causés par le cyclone Allen d'autre part, ont provoqué la chute brutale des exportations.

Il faut également souligné que l'agriculture haïtienne a été en proie à des difficultés de toutes sortes, liées principalement à la baisse du crédit octroyé au paysan haïtien. Ainsi, on a constaté dans le secteur agricole une croissance particulièrement faible tant au niveau des produits alimentaires qu'à celui des denrées d'exportation.

En résumé, si l'on fait abstraction de la période 1980-1982 où le prix du café a chuté sur le marché international donnant lieu à la chute de la balance des paiements et à la décroissance du PIB, il y a eu entre 1980 et 1986, une stagnation de l'économie haïtienne. Au cours de l'exercice 1985-86, l'économie a connu un certain ralentissement sous l'effet de nombreuses perturbations et grèves qui ont abouti à la chute de l'ancien régime et paralysé pratiquement le fonctionnement normal de l'économie.

Pour relancer la croissance économique, les décideurs ont dû faire appel au fonds monétaire international qui ont négocié avec eux un programme d'ajustement structurel27(*) dont l'objectif principal était de générer une croissance soutenue.

* 27Ensemble de réformes dans les structures de l'économie, particulièrement dans l'appareil de production, en vue de générer une croissance soutenue et durable basée principalement sur les exportations dans le cadre d'une économie ouverte.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années"   Corneille