WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les enjeux géostratégiques de l'initiative pays pauvres très endettés (PPTE): le cas du Cameroun

( Télécharger le fichier original )
par Bruno ATANGANA
Université de Yaoundé II - Soa - DEA 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Chapitre III :

Cette étude se situe dans un cadre géostratégique ; la géostratégie comme stratégie de l'espace, permet ainsi de mettre en exergue le déploiement de forces concurrentes dans un espace à la recherche d'intérêts. Dans le sillage du programme d'allègement de la dette des pays pauvres très endettés, le territoire camerounais est utilisé pour servir de terreau fertile à la réalisation de projets géostratégiques des grandes puissances. Fort de sa position géographique importante dans le Golfe de Guinée et dans la sous- région CEMAC, le Cameroun suscite la convoitise des Etats-Unis, de la France , de l'Union européenne et de la Chine. L'objectif de ce chapitre est de montrer que l'Initiative PPTE cache des intérêts voilés, nourris par les principaux créanciers du Cameroun ; à cet égard, la première section portera sur la présentation du Cameroun comme espace de projection. La deuxième section traitera des intérêts des créanciers dans le cadre de l'Initiative PPTE.

Section 1 : Le Cameroun : un espace de projection

Le Cameroun fait partie des quarante deux pays bénéficiaires de l'Initiative PPTE, sa position stratégique dans le Golfe de Guinée en fait un espace de projection propice au déploiement des grandes puissances. Pour mieux comprendre pourquoi le Cameroun suscite tant de convoitises, il convient d'évaluer les non dits du programme d'Initiative PPTE et la portée stratégique qu'il présente.

Paragraphe 1 : la position géographique du cameroun.

Le Cameroun occupe une place stratégique dans le Golfe de Guinée (A), et dans la sous- région CEMAC (B).

A) Par rapport au Golfe de Guinée

Au plan géographique, le Golfe de Guinée s'étend sur près de 6000 Km le long de sa façade occidentale. Celle-ci concerne le linéaire côtier compris entre le Cap de Palmas, entre le Liberia et la Côte d'Ivoire, et le Cap Santa Maria, sur le littoral sud de l'Angola. Au plan politique, le Golfe de Guinée est cette aire maritime, directement contiguë au littoral atlantique africain, entre la frontière Ivoiro-libérienne au Nord, et la frontière entre la Namibie et l'Angola, au sud qui est la voie d'accès à l'Océan mondial pour tous les Etats riverains ou sans accès maritime de l'Afrique Centrale et de l'Afrique Occidentale. Cette entité régionale en cours de reclassement géo économique (Awoumou, 2005) a acquis une importance géostratégique, du fait du déploiement des grandes puissances en quête de ressources naturelles, dont la principale s'avère être l'or noir. La capacité de production du Golfe de Guinée s'est accrue au cours des dix dernières années, elle est ainsi passée de 3,8millions de barils à 6,8millions de barils en 200839(*). D'autres projections révèlent que le Golfe de Guinée produira 9 millions de barils par en 203040(*). Ces chiffres sont confortés par les fortes réserves de pétrole retrouvées dans la sous région. Selon Ntuda Ebodé citant lui aussi un article publié à Lagos en 2002, « sur les 8 milliards de barils de réserves découverts au monde en 2001, 7 milliards se trouveraient dans le Golfe de Guinée » (Ntuda Ebodé, 2004). Ce fort potentiel en ressources pétrolières, facilité par la révolution technique de l'off shore (Boniface, 2006) est à l'origine des convoitises des puissances étrangères enclines à répondre aux « appels d'empire dans le Golfe de Guinée ». Quelle est la place du Cameroun dans ce nouvel « oil heartland » du monde tropical non occidental.

Le Cameroun est un pays situé géographiquement dans le Golfe de guinée et ouvert dans l'Océan Atlantique (Cf. carte 2 - annexe). Il fait partie de la Commission du Golfe de Guinée créée les 18 et 19 novembre à Libreville ; cette commission comprend neuf pays membres au rang desquels l'Angola, le Nigeria, la Guinée Equatoriale, Sao Tomé et Principe, le Gabon le Congo et le Cameroun. A l'observation, le Cameroun est le plus petit producteur pétrole de cet ensemble. Mais il reste un acteur majeur ; il partage notamment ses frontières avec plus de la moitié des autres membres de la Commission du Golfe de Guinée. De ce point de vue, son territoire est une plaque tournante de transactions de divers ordres dont l'accès à la mer en fait en plus un atout. A titre d'exemple, le Cameroun a servi de cadre à l'exploitation du pétrole tchadien à travers le pipeline qui traverse le territoire camerounais et sa mise en exploitation dans la mer à Kribi.

Pays stable et relativement en paix, le Cameroun représente un enjeu sécuritaire majeur. Parce que pétrole rime avec sécurité, notamment en terme de sécurisation des approvisionnements, le Cameroun apparaît comme le pole d'impulsion et d'élaboration de la sécurité nationale des Etats-Unis, devenus la principale puissance hégémonique de la région (Ntuda Ebodé, op.cit). Par ailleurs, parce que la sécurité couvre désormais de nombreux aspects à l'instar de la protection de l'environnement et des écosystèmes, le Cameroun a un rôle à jouer dans le massif forestier de la zone équatoriale. Par son potentiel en ressources naturelles, ses variétés d'essences et sa biodiversité, le pays fait désormais l'objet d'une attention particulière. De ce qui précède, il apparaît que le Cameroun occupe une place stratégique majeure dans le Golfe de Guinée et jouit d'un rôle de leadership qu'il partage avec le Nigeria et l'Angola à travers « l'axe Abuja-Yaoundé - Luanda » (Awoumou, op.cit).

B) Par rapport à l'espace CEMAC

La CEMAC est une organisation sous régionale qui regroupe six pays dans le cadre de la communauté économique et monétaire de l'Afrique centrale. Parmi eux se trouvent le Gabon, le Congo, la Guinée Equatoriale, le Tchad, Sao Tomé et Principe, et le cameroun. C'est un espace économique de promotion de l'intégration et du libre échange. Le Cameroun y occupe une place importante de par son potentiel démographique et économique : représentant à lui seul environ 50 % de la population, du PIB et de la masse monétaire, le Cameroun constitue le pole industriel, universitaire et agricole de la CEMAC (Awoumou, 2005). La Sous-région Afrique centrale est constituée de 6 pays (Cf. carte 3 - annexe).

S'agissant des relations avec la France, celle-ci reste l'un des premiers partenaires commerciaux de l'Afrique centrale : elle absorbe 18% des exportations de la région et fournit 20% de ses importations totales. La forte progression de ses exportations en 2007 (+11,4%), qui s'établissent désormais à 1,862 Mrds EUR, confirme la reprise amorcée depuis 2005. Dans le même temps, les importations en valeur (1 649 MEUR) ont progressé de +40,5% consécutivement à d'importants achats de pétrole (en hausse de +66% en 2007, qui représentent désormais 67% des importations, contre 58% en 2006). Au coeur de ces relations, le Cameroun occupe une place importante : 81% des exportations françaises se concentrent sur 3 pays : Cameroun, Gabon et Congo. La RDC est un client modeste, eu égard à la taille de son marché. 88% des importations proviennent du Cameroun, du Gabon et de la Guinée Equatoriale, avec chacun près de 30% du total. Elles concernent très largement le pétrole (2/3 des importations). Le Cameroun et le Gabon sont ainsi les deux principaux partenaires commerciaux de la France en Afrique Centrale (avec un relatif équilibre entre exportations et importations), tandis que le Congo est largement importateur net de produits français (le plus important excédent commercial français dans la région) et la Guinée exportateur net vers la France.

Tableau 8: Répartition des exportations et importations françaises dans

Les Pays d'Afrique Centrale en 2007.

 

Exportations

Importations

Cameroun

30%

30%

Gabon

27%

28%

Congo

24%

5%

RDC

7%

6%

Tchad

5%

0%

Guinée-équatoriale

4%

30%

RCA

2%

0%

STP

0%

0%

Afrique Centrale

100%

100%

Source : MINEFE-DGTPE, 2008

Ce tableau illustre bien que le Cameroun est le marché de prédilection de la France en Afrique Centrale, au regard du pourcentage des exportations. Mais le principal partenaire commercial du Cameroun reste l'Union Européenne (dont l'Espagne, la France et l'Italie représentent en moyenne 62% du total des échanges camerounais sur les quinze dernières années). La Chine dont les exportations vers le Cameroun sont en augmentation, soit 6,3% en 2006, est devenue plus compétitive que les Etats-Unis. Les exportations américaines sont en effet passées de 4,7% à 2,9% ; néanmoins leur part reste significative car ils font toujours partie des premiers clients du Cameroun.

L'importance commerciale du Cameroun dans la sous région Afrique Centrale peut permettre d'expliquer en partie pourquoi son programme d'Initiative PPTE suscite autant d'intérêt du point de vue de ses créanciers. Il convient dès lors d'évaluer la portée stratégique de ce programme d'allègement de dette pour mieux comprendre l'enjeu que le contrôle du marché camerounais peut représenter.

* 39 Voir chiffres donnés par Jerry Kepes, directeur général de Petroleum finance corporation dans sa communication au Center for strategic and interntionl studies USA en de déc. 2002. in «  US-Africa security interest », senate Dirksen Building, 5 Déc. 2002

* 40 Ce sont les projections de l'administration américaine par le biais du ministère de l'énergie. Voir US Department of energy, energy information Administration, international energy outlook, 2002.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Des chercheurs qui cherchent on en trouve, des chercheurs qui trouvent, on en cherche !"   Charles de Gaulle